
Après la pause de Noël, c'était le moment de revenir sur le terrain pour la phase retour de la Pro D2. Brive ne s'est pas manqué et fait son retour parmi les six premiers. Brive va mieux et se retrouve sur une bonne voie mais la course à la phase finale va être serrée et ne permettra pas d'erreur en cours de route.
Commencer la nouvelle année par un match à domicile permet de bien lancer une dynamique. Surtout quand cela se termine par une victoire avec bonus offensif et dans une performance collective où chacun a apporté sa pierre à l'édifice. C'est bien de gagner largement, c'est mieux de le faire avec tout le monde.
Les points positifs
Une belle entrée en matière en 2026. Lancer un nouveau bloc par une victoire, c'est bien et cela permet de s'enlever un peu de pression pour la suite. Brive sait très bien qu'il n'aura pas le droit à l'erreur à domicile et qu'il devra faire un parcours parfait au Stadium lors de la phase retour. Le CAB doit rattraper son retard et va viser le plus de bonus offensifs que possible, un peu comme cela avait été le cas la saison dernière. Sur ce match face à Biarritz, Brive a commencé le match du bon pied et malgré un relâchement coupable d'une dizaine de minutes, le score a toujours été en faveur des locaux. Les brivistes ont pris la tête dès la 4e minute pour ne plus la lâcher. Le bonus offensif a été sécurisé et l'équipe n'a pas relâché les efforts tout au long de la rencontre malgré l'écart conséquent au tableau d'affichage. Belle prestation collective mais désormais qui reste à confirmer à l'extérieur. Et ça, les joueurs en sont bien conscients.
Tout le monde a participé. On a l'habitude de voir Brive dominant devant, quitte à oublier de produire derrière. Face à Biarritz, tout le monde a produit. Si on ne peut pas avoir un match de Brive sans un essai sur ballon porté, on a aussi eu droit à des essais au large et des essais autre que du pillonage brutal de la ligne d'en-but. On a ainsi vu en fin de match un essai tout en technique et vitesse de Vakhtang Abdaladze, tel un centre qui franchit, crochète le dernier défenseur pour marquer son essai. On a vu Erwan Dridi marquer à nouveau à domicile (ça serait bien qu'il débloque son compteur à l'extérieur). On a vu un duo Jamie Shillcock - Curwin Bosch très inspiré balle en main et qui a posé de gros problèmes à la défense biarrote. Le premier s'offre deux passes décisives et un 8/9 au pied, confirmant son excellent début de saison. Le second s'offre un doublé, le premier sur une conclusion en bout de ligne et le second sur une belle lecture de la défense et une belle prise d'intervalle. Si Brive veut rivaliser, on le dit depuis un bon moment, il ne pourra le faire qu'avec son jeu d'avants. Il aura besoin d'être plus équilibré et que les 3/4 prennent le jeu à leur compte car c'est comme ça que les équipes actuelles font.
La transformation de Tuivuaka. C'est un peu le chouchou de tout le monde. Il a son style propre à lui, tant sur qu'en dehors des terrains. C'est un joueur qui ne laisse pas indifférent. Pour sa 3e saison à Brive, Asaeli Tuivuaka est en train d'évoluer, pour le plus grand bonheur de son équipe. Tout n'est pas réglé et son niveau ne sera jamais l'égal des meilleurs ailiers de la planète (si tel était le cas, il serait toujours au Racing 92 et en serait un titulaire indiscutable). Mais, si sa vitesse et sa puissance restent ses qualités principales, il arrive désormais à les exploiter différemment. C'est sympa les grandes courses de 30 mètres toutes droites pour aller s'empaler sur la défense mais faire des courses plus courtes mais plus rythmées avec changement de direction pour prendre les intervalles, c'est encore mieux. Face à Biarritz, on l'a beaucoup vu faire des retours intérieur, aller chercher l'espace entre deux défenseurs ... Tuivuaka, de par son gabarit et un centre de gravité bas, est très compliqué à mettre au sol. Il a fait des différences balle en main (51 mètres parcourus, 1 franchissement, 6 défenseurs battus) et sans ballon (leurre décisif pour libérer l'espace sur le premier essai de Bosch) et aussi en défense avec notamment ses montées sur les coups d'envoi (11/13 au plaquage). Si "la torpille fidjienne" conserve sa dynamique actuelle, cela va faire beaucoup de bien à l'attaque briviste.

Le point négatif
Attention au trou d'air. Si le match s'est bien passé, il y malgré tout eu un moment de doute durant lequel Brive s'est relâché. Tout allait bien à la 20e minute avec le troisième essai inscrit par Nathan Fraissenon. Brive mène tranquillement 19 à 3 et tout semble être en place pour une promenade paisible. Sauf que tout part dans l'autre sens. La défense s'oublie, laisse trop d'espaces, manque des plaquages. En attaque, c'est moins fluide. Et Biarritz en profite pour entrer dans la rencontre et déployer son jeu. Sur une touche au milieu de terrain, Brive s'oublie sur la défense et le jeune 3e ligne Sacco marque un essai en solitaire. Le temps fort se poursuit sans que les brivistes parviennent à inverser la situation et les 3/4 basques trouvent les espaces dans la défense pour marquer un 2e essai. A la 30e, le score est désormais de 19-17. Tout est à refaire et même si les brivistes ont dit qu'ils n'avaient pas paniqué, la dynamique n'était plus vraiment positive à ce moment là. Fort heureusement, Shillcock sort de sa boite et envoie son compère Cooney dans l'en-but pour recréer un écart au score. Sans cet essai, on ne saura jamais quelle aurait été la physionomie de la rencontre mais attention à ces relâchements d'attention, à ces trous d'air. Vendredi, cela a été sans conséquences mais cela ne sera pas le cas tout le temps.

En conclusion
Pour remonter au classement et s'installer à nouveau dans le top 6, Brive sait qu'il doit prendre un maximun de points à domicile. C'est bien parti avec cette victoire face à Biarritz. Les avants ont fait parler leur puissance mais on a aussi vu les 3/4 être performants et décisifs (et pas seulement en marquant des essais). Il y a eu un relâchement au cours de la première période qui permet à tout le monde de rester attentif sur le fait que tout n'est pas parfait et qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Mais l'évolution de l'équipe et des résultats va dans le bon sens. Maintenant, Brive est face à une montagne qu'il faudra gravir samedi : déplacement à Vannes. Le match parfait pour montrer si le CAB peut rivaliser à l'extérieur et ramener des points qui vont valoir de l'or au classement.
Images : Canal+Sport
Vannes
Provence Rugby
Oyonnax
Brive
Agen
Béziers
Dax








