Brive prend de la confiance pour tenter de bien finir le bloc, l'analyse du match
Publié le lundi 26 janvier 2026 à 12:00

Le calendrier offre parfois des grands écarts au classement entre les équipes que vous affrontez. Ainsi, Brive est passé de Vannes à l'extérieur à Béziers à domicile. Après une certaine mise en route, le CAB est parvenu à aller chercher le bonus offensif. Brive continue d'être en haut mais doit aller chercher la confirmation pour bien terminer ce bloc.

Petit à petit, Brive commence à oublier son premier tiers de saison et commence à engranger de nombreux points pour se positionner dans la bonne partie du classement. Le CAB est en place pour réussir une belle phase retour comme il est habitué à le faire.

 

Les points positifs

Contrat rempli. Cela a mis du temps à se mettre en route mais le CAB a fini par s'imposer largement face à Béziers. Il est important pour Brive de rester au contact des premiers pour renforcer son objectif de participer à une nouvelle phase finale. Pour cela, il faut gagner à domicile et si possible avec le bonus offensif. Comme lors des deux précédentes saisons, le CAB fait le ménage et accumule les bonus offensifs à la maison, ce qui permet de compenser une mauvaise récolte à l'extérieur. Dans le même temps, les poursuivants perdent des points précieux à la maison, ce qui permet aux brivistes de s'offrir un petit matelas de sécurité pour le top 6. Ce vendredi, le 6e n'a pas failli face au 13e et a pris cinq points. Désormais, place à un match à l'extérieur pour terminer le bloc et faire augmenter le total de points obtenus dans ce bloc (10 pour le moment).

Des avants offensifs. Brive a été un peu dans le dur pendant la première partie de la rencontre. Mais quand ça va mal, on sait qui est appelé en renfort. Ce n'est pas SOS Fantômes mais SOS Avants ! Pour se lancer dans la partie, rien de mieux qu'un ballon porté pour bien entrer dans le match. Alors que le bâteau tangue, une pénalité sur mêlée fait du bien pour se donner 4 points d'avance. Après ajustements à la pause, la deuxième période commence comme la première avec un ballon porté. Mais les avants savent aussi marquer en dehors de la phase de conquête, à l'image d'un Asier Usarraga qui joue peut être 2e ligne mais qui est un 3e ligne de formation donc avec toute la mobilité qui va avec. Il se le fait tout seul son essai. Taniela Sadrugu sent bien le jeu et entraine le renversement de jeu où il fait parler sa puissance à 5 mètres de la ligne. Revenu sur la pelouse, Yanis Charcosset est au soutien de Benjamin Lefranc au large pour clôturer le festival offensif. Les 3/4 ont bien joué également mais comme souvent à Brive, ce sont les avants qui franchissent la ligne !

 

Les points négatifs

Un début de match contrarié. Si le tableau d'affichage montre un score large, cet écart a mis du temps avant de se former. Si tout avait bien commencé, la suite a été moins réjouissante. A partir du moment où Béziers a mis les mains sur le ballon, la défense briviste s'est retrouvé en difficulté. Comme souvent, dès que l'adversaire commence à bouger le ballon, avec des libérations rapides, ça souffre du côté briviste. Les biterrois ont trouvé des espaces au large mais aussi au coeur de la défense. Heureusement pour Brive, cela ne s'est concrétisé que par six points et non pas par des essais. L'aller-retour à Vannes a semble-t-il laissé des traces et le moteur a mis du temps à chauffer et au final, Béziers a été capot ouvert à partir de la 50e minute mais même si la fatigue peut se comprendre, on voit aussi resurgir les mêmes difficultés dès lors quel l'adversaire est joueur et commence à déplacer le ballon. D'ailleurs, au niveau des statistiques offensives sur le match, les deux équipes sont très similaires.

La mêlée a connu de meilleurs soirs. Si les avants ont dominé la partie dans le secteur de la conquête avec les ballons portés (2 essais) et la touche (5 ballons récupérés), tout n'a pas été parfait. Le travail de sape a fini par payer mais les sorties de la première ligne biterroise a dû être bien perçue du côté de Brive car ces trois gros porteurs ont fait mal en première période. Mais il y a eu un secteur qui a été compliqué et où Brive n'a pas forcément dominé : la mêlée. Brive a été bougé dans ce secteur, entre pénalités et bras cassés. Cela n'a pas été la meilleure des sorties pour les hommes de Goderzi Shvelidze. Même si Béziers a aussi été pénalisé, cette phase de jeu n'a pas forcément permis d'offrir la rampe de lancement souhaitée pour le jeu offensif du CAB. Nul doute que l'entraineur de la mêlée a bien étudié cela pour modifier certaines choses et que la mêlée soit performante à Mont de Marsan.

 

En conclusion

Brive n'a pas eu un match aussi simple que le score peut le suggérer. Si cela avait bien commencé, la suite a été plus brouillonne, imprécise, en manque de rythme et surtout avec une équipe de Béziers qui jouait crânement sa chance. A la pause, le public a montré son mécontentement et les joueurs sont parvenus à faire les ajustements à la pause pour faire la différence dans la dernière demi-heure. C'est donc une nouvelle victoire bonifiée qui permet de se stabiliser dans le top 6. Désormais, il va falloir se créer une série et pour le faire, il faut aller gagner à Mont de Marsan. Mais cele sera tout sauf évidemment même si c'était l'avant-dernier au classement.

 

Images : Canal+Live

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 68
2 Provence Rugby 61
 
5 Oyonnax 49
6 Brive 45
7 Nevers 39
 
13 Béziers 26
14 Dax 26
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 18
Agen 8 18 Colomiers
Provence Rugby 26 10 Aurillac
Nevers 29 29 Mont de Marsan
Valence Romans 24 17 Carcassonne
Brive 43 6 Béziers
Soyaux-Angoulême 11 23 Oyonnax
Dax 24 15 Biarritz
Grenoble 26 29 Vannes
Résultats Top 14