Sasha Gué « On ne va pas s'emballer et on va garder les pieds sur terre »
Publié le lundi 26 janvier 2026 à 06:00

Ce n'est pas parce qu'il y a une différence au classement que le match va être facile à disputer. Il faut parvenir à faire les choses dans le bon ordre pour vous faciliter les choses. Brive a eu du mal au début de la rencontre mais la dynamique est arrivée en seconde période pour aller chercher le bonus offensif. Une bonne chose de faite.

Pour rester dans le bon wagon, Brive sait ce qu'il doit faire lors de la réception de Béziers : victoire et si possible avec le bonus offensif. Maintenant, il faut respecter cette équipe de Béziers qui certes lutte pour son maintien mais qui reste une équipe de qualité. Le CAB doit être autant impliqué qu'il ne l'a été il y a moins d'une semaine à Vannes.

Brive débute bien la rencontre avec un essai rapide d'Asaeli Tuivuaka à la suite d'un ballon porté. Mais petit à petit, Béziers se met à jouer et commence à poser des problèmes à la défense briviste qui peine à se déplacer et laisse des espaces aux attaquants biterrois. Béziers va inscrire deux pénalités. Brive en ajoute une et si le score est en sa faveur à la pause (10-6), ce n'est guère flamboyant pour le CAB qui est raccompagné froidement par son public au vestiaire.

Brive peine à prendre totalement la mesure de la partie mais trouve d'abord son salut, comme souvent, grâce au ballon porté. Mais petit à petit, le travail de sape des avants fait la différence et dans la dernière demi-heure, le score ne va cesser d'augmenter en faveur du CAB qui enchaine les essais. Béziers aura tenu une cinquantaine de minutes avant de craquer mais sans jamais chercher à ne pas exploiter le moindre ballon en attaque. Brive s'impose avec le bonus offensif et reste assis dans le bon wagon qui commence petit à petit à prendre ses distances sur les concurrents directs.

Sasha Gué est satisfait notamment de la seconde période. Mais le 3e ligne ne veut pas s'enflammer et reste concentré sur le dernier match du bloc.

On savait qu'ils allaient nous embêter dans tous les phases de conquête où ils sont très costauds. On a eu un peu de mal à les déplacer mais ce travail de sape en première période a été bénéfique par la suite. Les entraineurs nous ont dit d'être plus dominants lorsqu'on porte le ballon, d'avoir des rucks plus propres. En 2e période, on a été plus direct et plus propre, ce qui a permis de mieux déplacer le ballon. La première période a été très rugueuse mais à partir de la 50e, ils ont été un peu plus en dedans physiquement et le travail qu'on a fait en première période a permis de passer devant à la 50e. On ne va pas s'emballer car souvent quand on dit ça, la semaine suivante, on n'est pas bon. On va être content de la performance mais on va garder les pieds sur terre car on a un déplacement très important qui arrive.

 

 

Benjamin Lefranc évoque plus la première que la seconde période car c'est dans cette première qu'il y a plus de choses à travailler. Des aspects à corriger pour pouvoir jouer la phase finale.

La première période est très mitigée. On ne se met pas en confiance. Il faut plus se concentrer sur la première que la deuxième où on déroule. Il faut se concentrer à bien entrer dans un match pour préparer la fin de saison du coup et axer notre travail sur les coups d'envoi, garder l'avancée, mettre la tête de l'adversaire sous l'eau. C'est un axe d'amélioration qu'il faudra travailler si on veut essayer de faire quelque chose en phase finale. On fait des fautes bêtes qui ne nous mettent pas dans la bonne dynamique. Le discours à la pause a été très clair : se bouger le cul, remettre la main sur le ballon, jouer sur nos forces.

 

Julien Tisseron se projette sur l'avenir et évoque ce qu'il faudrait faire pour se détacher du groupe et se rapprocher petit à petit de la phase finale.

Ce qui fait la différence est qu'on soit arrivé à les épuiser, revenir avec de bonnes intentions en deuxième période. Petit à petit, on a vu qu'ils ont craqué. On a fait quelques erreurs qui ne nous ont pas permis de nous détacher au score. On est 4, 5 équipes à jouer le top 6 et la première qui arrivera à faire la passe de 3 prendra un peu le large. C'est primordial de le faire. C'est important de faire ce trois à la suite pour regarder plutôt vers le haut.

 

Pierre-Henry Broncan aimerait bien changer quelques petites choses sur le début de la rencontre mais globalement, il reste satisfait de la rencontre et du résultat.

La première période débute bien mais après, on a été très lent offensivement et défensivement. On a laissé beaucoup d'énergie à Vannes. D'un côté, on aurait dû changer beaucoup de joueurs et mettre plus de fraicheur sur le début de rencontre. D'un autre côté, les joueurs qui ont fait un bon match à Vannes méritaient de débuter. On a joué sans les gros joueurs devant une belle équipe de Béziers. A la sortie, c'est encore une victoire bonifiée. Sans conquête dans le rugby, tu ne peux pas exister. Offensivement, on a mis plus d'alternance en seconde période, ce qu'on n'avait pas fait en première période. Il fallait être patient. Sans la conquête et la défense, tu ne peux pas exister.

 

Jérôme Thion met son focus sur l'ailier du CAB qui prend de plus en plus d'envergure depuis quelques semaines. Tuivuaka devient une pièce de plus en plus importante dans le dispositif briviste.

 

Béziers continue son chemin de croix à l'extérieur avec un neuvième déplacement à 0 point. Pourtant, les biterrois ont embêté les brivistes pendant plus de la moitié de la rencontre, avec de belles intentions de jeu mais sans conclure dans l'en-but. La dernière demi-heure a été très compliquée et la défaite fait très mal à la tête. Le maintien va être long à obtenir mais les joueurs ne doivent pas baisser les bras sous peine de se mettre dans une situation très compliquée.

 

Le moteur a mis du temps à se mettre en température mais le final est celui attendu. Brive a connu une première période imprécise et un poil inquiétante malgré le fait d'être devant au score. Cela a dû quelque peu gronder à la pause et petit à petit, les brivistes ont pris la mesure des biterrois au moment les bancs sont entrés en jeu. Brive a enchainé les essais pour s'offrir une nouvelle victoire bonifiée à domicile. Les six premiers ont gagné tandis que les poursuivants ont perdu des points. Le classement commence à prendre forme. Brive doit désormais faire en sorte de bien terminer le bloc mais le déplacement à Mont de Marsan ne s'annonce pas une partie de plaisir avec des montois qui ont repris de la confiance depuis quelques semaines.

 

Image : Canal+Live

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 68
2 Provence Rugby 61
 
5 Oyonnax 49
6 Brive 45
7 Nevers 39
 
13 Béziers 26
14 Dax 26
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 18
Agen 8 18 Colomiers
Provence Rugby 26 10 Aurillac
Nevers 29 29 Mont de Marsan
Valence Romans 24 17 Carcassonne
Brive 43 6 Béziers
Soyaux-Angoulême 11 23 Oyonnax
Dax 24 15 Biarritz
Grenoble 26 29 Vannes
Résultats Top 14