Anthony Coletta « Il fallait cette victoire et on va s'en satisfaire »
Publié le lundi 16 février 2026 à 05:00

Tous les matchs ne sont pas faciles à gagner. Même si on voudrait faire plus, il faut parfois se contenter du minimum et assurer les 4 points de la victoire. Face à Agen, Brive a souffert, a tremblé mais parvient à l'emporter. Le bloc commence bien mais il faudra faire plus lors des prochains matchs.

Le présent est un peu agité, c'est le moins qu'on puisse dire, au CAB et une question se pose : qui sera le prochain manager ? Le micro est tendu à Thierry Blandinières, président du club, mais on reste vague et on ne répond pas à la question. Comme attendu.

 

Pour le reste, la saison jusqu'à maintenant interroge. Malgré les moyens dont le club dispose tout comme l'effectif, on est en droit d'attendre beaucoup plus de l'équipe. Et ce n'est pas le match à Mont de Marsan qui va rassurer qui que ce soit.

 

Passons désormais au match entre deux équipes séparées par deux points. On peut s'attendre à un match équilibré et serré. En début de match, Brive cherche à se rassurer et tient le ballon. Les brivistes avancent dans l'axe. Agen défend le mieux possible mais se met à la faute. John Cooney enchaine deux pénalités (6-0). Sur le banc agenais, on espère pouvoir repousser les brivistes dans leur camp.

 

Ce n'est pas toujours le cas mais Agen commence à chercher des intervalles par le jeu, en déplaçant le ballon. Brive profite à nouveau de l'indiscipline agenaise pour creuser un peu plus l'écart mais Agen tient tête. Et le SUA va trouver la faille en fin de période sur un beau mouvement au large. Après une nouvelle pénalité de Cooney, Pourteau en ajoute une à la sirène et Brive n'a que deux points d'avance à la pause. Le SUA gagne en confiance tandis que le CAB ne parvient pas à concrétiser sa domination territoriale.

 

Agen commence fort la deuxième période en prenant les commandes du match avec une pénalité de Pourteau. Brive tente de partir de loin mais la défense adverse tient le choc et repousse les tentatives. Le temps passe et Brive est toujours derrière. Jusqu'à une nouvelle pénalité de Cooney qui remet le CAB devant à l'heure de jeu. Sur le banc, on reste confiant que cela va finir par payer.

 

Tout le stade y croit sur cette occasion, sur la tactique préférée des brivistes : pénaltouche à 5 mètres, maul et essai du talonneur. Si Benjamin Boudou aplatit bien, l'arbitre refuse l'essai pour une faute briviste dans l'avancée du maul. La marge d'erreur reste fine surtout avec une équipe agenaise qui y croit de plus en plus. Mais à l'approche de l'en-but, elle se met à la faute et va permettre à Brive de revenir dans son camp. Cette indiscipline va se payer cher avec un carton jaune et une nouvelle pénalité de Cooney. Tout n'est pas fini car il n'y a que 5 points d'écart. Sur une dernière poussée, Agen a la balle de match sur une touche à 5 mètres mais Sasha Gué vient voler la munition. Brive l'emporte mais que cela a été compliqué pendant 80 minutes. L'essentiel est fait.

Anthony Coletta est satisfait de l'engagement mis dans la partie mais aurait voulu moins de stress sur la fin de match. La victoire était nécessaire pour reprendre de la confiance. Maintenant, comme depuis plusieurs mois, le juge de paix sera à l'extérieur.

 

Benjamin Lefranc regrette ce manque de précision pour conclure les actions. Malgré tout, l'ailier est satisfait de l'état d'esprit et se projette déjà sur Grenoble où l'équipe devra y aller avec ce même état d'esprit.

Comme nous a dit Pierre-Henry, il y a des occasions où on doit scorer plus. On n'a peut être pas joué au bon endroit et au bon moment. On verra ça à la vidéo pour améliorer cela à Grenoble. Même quand ils passent devant, je n'ai pas senti de stress. Il restait du temps. Pas vraiment inquiété même si le score était serré. Là, c'était un premier match de phase finale et il y en a un autre qui arrive à Grenoble. Cela va être très important de faire une grosse entame, d'être sérieux, d'être fort sur nos basiques. Il faudra garder le même état d'esprit sur 80 minutes.

 

 

Julien Tisseron pointe l'efficacité offensive qui n'a pas permis à l'équipe de se relâcher. Malgré tout, la victoire est là et elle doit servir au groupe pour avancer et se rendre à Grenoble avec un peu plus de confiance.

On n'a pas su se mettre à l'abri, notamment en première période. On a laissé Agen y croire. A la fin, avec l'essai refusé, on tremble pendant les 10 dernières minutes. Cette victoire était capitale. On a tremblé mais l'essentiel est fait. Tout n'a pas été parfait mais j'ai l'impression qu'on a eu la maitrise sur ce match même si sur la fin, on peut perdre à la dernière seconde. C'est le paradoxe de ce match. On a bien maitrisé, on a montré de belles choses mais on ne concrétise pas en première période. C'est un soulagement, on ne voulait pas repartir dans une nouvelle crise. On monte en pression, le groupe se resserre. On était obligé d'avoir la victoire pour la suite et se déplacer à Grenoble puis recevoir Dax. On a un gros bloc et tous les points vont compter jusqu'à la fin.

 

Lucas Da Silva sait que ce match et les imperfections vont servir de base de travail pour les semaines à venir. Le match à Grenoble est déjà dans l'esprit de tout le monde.

Quand on joue une équipe qui a de grandes intentions en venant ici, qui l'annonce, quand on gagne, on est content. Peu importe la manière, ça fait toujours plaisir. Ce qui va être intéressant à la vidéo, c'est qu'on va avoir du travail. On a des opportunités qu'on ne concrétise pas. On a cette marge de progression énorme. Il faut qu'on arrive à concrétiser ces breaks par des essais et pas que par des pénalités. On validera sûrement ce match la semaine prochaine. Il faut au moins retrouver l'état d'esprit la semaine prochaine à Grenoble.

 

Pierre-Henry Broncan regrette le manque de concrétisation de son équipe mais veut retenir le positif avec les intentions créées tout au long de la partie.

 

Jérôme Thion reste sur sa faim en ce qui concerne la prestation briviste. Agen reste très intéressant en matière de jeu proposé mais paie son indiscipline qui lui empêche sûrement d'aller chercher la victoire sur le terrain de Brive.

 

Agen a repris de la confiance en l'emportant face à Nevers pour terminer le précédent bloc. L'équipe est venue avec de l'ambition au Stadium, pour se tester premièrement et ensuite pourquoi faire un coup et profiter d'un manque de confiance du côté briviste. Agen n'a pas renié ses principes de jeu mais a péché par son indiscipline. Sur la dernière action du match, le SUA aurait pu aller chercher la victoire ou au moins le match nul. L'équipe repart avec le bonus défensif mais Mauricio Reggiardo est fier de son équipe.

Je suis très fier d’être le manager d’une équipe de rugby, une vraie équipe de rugby. On aurait pu gagner ce match, mais ce n’est peut-être pas le plus important. La vérité, c’est qu’on est une vraie équipe de rugby, qu’on produit du jeu et qu’on prend du plaisir à le faire. Pendant les vingt premières minutes, c’était très dur. Brive est une équipe très puissante. Ils avançaient dans les collisions. Mais on a été résilients. On s’est accrochés. Et les premières vingt minutes, on a gardé un peu notre stratégie, avant de la faire évoluer au fil du match. Le terrain nous a permis de déplacer le ballon. C’est ce que l’on a essayé de faire. Je suis fier de ce que j’ai vu, tout simplement

 

Après sa prestation manquée à Mont de Marsan, Brive ne pouvait démarrer ce nouveau bloc par un autre résultat négatif. Il fallait la victoire, en plus face à un concurrent direct. La victoire est là mais il en manque dans le contenu. Brive n'a pas franchi la ligne d'en-but et a inscrit tous ses points au pied. Dans le jeu dans l'axe, ça allait mais dès qu'il a fallu jouer dans les couloirs, cela s'est compliqué. Agen s'est accroché en première période avant de recoller au score puis de rester au contact jusqu'à la fin. Agen aurait pu créer une grosse surprise en arrachant la victoire à la sirène. Brive prend les quatre points mais il faudra faire bien plus samedi prochain du côté de Grenoble. Car, encore et toujours, c'est à l'extérieur que Brive est attendu. Brive doit parvenir à gagner des gros points en déplacement pour solidifier sa place parmi les six premiers.

 

Image : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 77
2 Provence Rugby 69
 
5 Oyonnax 51
6 Brive 49
7 Agen 44
 
13 Béziers 34
14 Dax 31
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 20
Nevers 27 39 Colomiers
Provence Rugby 35 34 Oyonnax
Dax 19 15 Aurillac
Vannes 26 0 Carcassonne
Béziers 26 17 Grenoble
Soyaux-Angoulême 23 13 Mont de Marsan
Valence Romans 15 9 Biarritz
Brive 18 13 Agen
Résultats Top 14