Les doutes et les interrogations s'accumulent autour du CAB, l'analyse du match
Publié le lundi 17 novembre 2025 à 18:00

Face à Béziers, Brive se devait de montrer que la victoire face à Mont de Marsan était réelle et marquait le retour aux affaires du club. Malheureusement, Brive continue de creuser et de s'enfoncer. Plus rien ne va dans le bon sens dans ce club qui continue sa crise au cours de ce mois de novembre.

Les conditions de jeu et le contexte entourant le match n'étaient pas les plus simples mais à ce petit jeu, c'est Béziers qui s'en est le mieux sorti. Brive reste enfermé dans son cercle vicieux où rien ne marche, rien ne fonctionne. Le feu s'est éteint mais reste à savoir quand va-t-il se rallumer.

 

Pris sur l'engagement. Face à Mont de Marsan, Brive avait stoppé sa série négative mais pour totalement valider cette victoire, il aurait fallu plus d'adversité de la part des montois. C'est donc pour cela que le match à Béziers était attendu. Comment l'équipe allait réagir avec une vraie opposition ? En ce sens, reconduire pratiquement la même équipe que contre Mont de Marsan était logique. Et malheureusement, l'équipe n'a pas répondu présente durant la rencontre. Béziers était à la recherche d'une victoire dans ce bloc et a tout envoyé. Les brivistes n'ont pas su répondre à l'envie, l'énergie et la détermination des biterrois qui ont dominé dans l'engagement, le jeu au sol mais aussi ballon en main. La prestation face à Mont de Marsan n'était qu'un feu de paille et le match à Béziers est dans la lignée des matchs contre Agen, Soyaux-Angoulême et Provence. Et c'est bien ça le problème pour une équipe qui devait être construite pour affronter et relever d'autres défis.

Mangé offensivement Brive est toujours à la peine dès qu'il faut jouer en attaque. Vendredi, il y avait du vent mais le vent était problématique pour les deux équipes. Pour éviter de se retrouver pris dans une bourrasque, il fallait oser et jouer à la main, quitte à relancer depuis son camp. A ce petit jeu, Béziers a donné une leçon aux brivistes et quand on y regarde de plus près, on peut se dire que les 8 points d'écart à la fin du match sont presque une bénédiction pour le CAB. Béziers a parcouru presque 3 fois plus de distance que le CAB (609 contre 215), a fait plus de passes (138 contre 88), plus de courses (137 contre 87), a battu plus de défenseurs (31 contre 13) et surtout a franchi (6 contre 0). Béziers aurait dû se mettre à l'abri bien plus tôt dans la rencontre et heureusement que pour le CAB, il y avait le jeu au pied de Jamie Shillcock et Julien Tisseron. Les deux essais, inscrits en fin de période, ont permis d'entretenir un espoir mais jamais faire basculer la balance de l'autre côté. Cela ressemblait plus à des essais inscrits contre le cours du jeu. Brive est en panne en attaque et comme on pouvait le craindre durant l'intersaison, l'équipe ne sait pas quelle stratégie mettre en place et se fait trop facilement déborder par ses adversaires.

Aucune réaction Cela peut arriver d'être dans une mauvaise passe mais il faut savoir en sortir et réagir. La saison dernière, après un mois de janvier pourri, l'équipe avait réagi pour réussir une énorme phase retour et valider sa 2e place. Durant le premier bloc de cette saison, Brive avait réagi face à Vannes, Dax et Oyonnax après des périodes compliquées dans chacune de ces parties. Mais dans ce deuxième bloc, c'est comme si l'élastique était cassé. Brive ne parvient plus, ne sait plus réagir. Ca encaisse les coups sans répondre jusqu'au KO final. Mentalement, on n'a jamais senti l'équipe être en capacités de réagir durant les différentes rencontres de ce bloc. Dès que l'équipe se retrouve menée au score, dès qu'elle subit la pression adverse, elle se désagrège petit à petit. Avec les défaites qui s'enchainent, les tensions internes, la pression, les joueurs craquent et ne parviennent pas à se révolter. Certains, à l'image d'Anthony Coletta, tentent de taper du poing sur la table pour créer un réveil mais la belle reste bien endormie. On verra si après cette semaine de pause, le groupe parvient à réagir ou bien va continuer à s'enfoncer.

 

En conclusion

Brive avait repris un peu de confiance après Mont de Marsan mais devait passer ce test du côté de Béziers qui va plus mal que Brive en ce début de saison. Dos au mur, les biterrois ont sonné la révolte, dompté le vent et battu des brivistes qui continuent dans la même voie que durant ce 2e bloc. Le CAB a perdu sa conquête, ne trouve toujours pas son attaque, subit trop le jeu et est toujours dans la réaction. La défaite est plus que logique et aurait pu être bien plus large qu'elle ne l'a été. Si au classement, ce n'est pas une catastrophe, l'impression sur le terrain est bien différente. Il faudra impérativement une réaction lors du 3e bloc. Reste à voir qui sera présent dans le staff au moment de recevoir Colomiers en ouverture de la 12e journée.

 

Images : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 44
2 Colomiers 42
 
7 Agen 29
8 Brive 29
9 Grenoble 28
 
13 Dax 21
14 Béziers 19
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 43 7 Grenoble
Carcassonne Vannes
Mont de Marsan Oyonnax
Nevers Dax
Biarritz Valence Romans
Aurillac Brive
Béziers Soyaux-Angoulême
Agen Provence Rugby
Résultats Top 14