Anthony Coletta « il va falloir arrêter de se prendre pour des grands »
Publié le dimanche 16 novembre 2025 à 15:00

La Pro D2 est constituée de plusieurs blocs et certains vont se passer mieux que d'autres. Après un bon premier bloc, Brive est en difficulté lors de ce deuxième bloc. En déplacement à Béziers, Brive avait l'occasion d'équilibrer un peu le bilan du bloc. Malheureusement, ce bloc va être un échec.

On ne peut pas dire que Béziers et Brive aborde ce dernier match du bloc en confiance. Béziers reste sur quatre défaites dont deux à la maison et voit la zone rouge se rapprocher. Pour sa part, Brive a stoppé sa mauvaise série face à Mont de Marsan mais cette victoire n'est pas forcément très significative. A l'issue de ce match, on aura quelques réponses vis à vis des deux équipes.

 

Premier élément à prendre en compte dans ce match : le vent. Avec des touches compliquées à assurer, il va falloir garder le ballon le plus possible sur le terrain. A ce petit jeu, Béziers fait parler ses jambes face à un Brive qui subit le jeu. Béziers inscrit deux essais mais laisse plusieurs points au pied. Brive est dans le dur mais profite d'un rare temps fort pour recoller au score dans le temps additionnel avec l'essai d'Asaeli Tuivuaka. Les deux points d'écart sont frustrants pour Béziers tandis que Brive reprend espoir et espère capitaliser sur ça en deuxième période.

 

En s'appuyant sur ce qui avait marché face à Mont de Marsan, Brive pousse à la faute Béziers et se retrouve dans les 22 mètres adverses. Sauf que voilà, Brive ne concrétise pas ses rares temps forts. Béziers parvient à ajouter quelques points mais sans se mettre totalement à l'abri. Brive n'a toujours pas les idées claires au moment de développer son rugby.

 

Petit à petit, Béziers parvient à s'installer de nouveau dans le camp du CAB et à se sortir de la zone d'un essai transformé. L'écart va grossir encore plus suite à un essai de pénalité. A 10 minutes de la fin, Béziers se donne 15 points d'avance et peut même viser le bonus offensif. Brive parviendra à réagir avec l'essai d'Anthony Coletta et va pousser pour aller arracher un bonus défensif inespéré. Finalement, cela sera une victoire simple pour Béziers et sans bonus défensif pour Brive. Les locaux stoppent leur série de défaites tandis que les visiteurs ne se sortent pas de leur crise.

Anthony Coletta, d'ailleurs, est bien conscient de l'urgence de la situation et vide son sac. On sent un joueur passablement énervé qui aimerait bien que ses coéquipiers réagissent.

 

David Darricarrère tente d'apaiser la tension ambiante et de chercher à positiver. Peut-être qu'à un moment donné, il va falloir changer de discours et taper du poing sur la table.

On n'a pas été assez consistant. En première mi-temps, on prend deux contres énormes de 60 mètres, ils marquent deux fois, et nous on n'arrive jamais à faire ça. C'est un manque de confiance, de ténacité. Je pense que si on passe devant, on aurait maîtrisé notre sujet, mais on n'arrive jamais à passer devant l'adversaire.

 

 

Jérôme Thion souligne la victoire biterroise. Une victoire qui va faire beaucoup de bien à l'ASBH après une période compliquée lors des dernières semaines.

 

Juan Manuel Alonso était présent dans les tribunes de Raoul Barrière. L'ancien Espoir du CAB s'est entrainé toute la semaine à Béziers pour préparer le match entre l'Uruguay et les All Blacks XV.

 

Après 4 défaites de rang, Béziers n'avait pas vraiment d'autre option que de gagner face à Brive. Il y avait du mieux à Grenoble, notamment au niveau de l'engagement. Face à Brive, il y a eu l'engagement mais aussi du jeu et l'envie de marquer et de déplacer le ballon. Au final, l'écart n'est que de 8 points mais en ressenti, il est bien plus important. Le bloc se termine par une victoire symbolique qui va faire du bien et sur laquelle, le staff biterrois espère construire les bases d'une remontée au classement.

 

Ce match à Béziers devait servir de point de passage pour Brive. La victoire face à Mont de Marsan avait permis de récupérer un peu de confiance mais elle demandait confirmation face à une plus grosse adversité. Si chacune des deux équipes a souffert du vent, Béziers s'en est mieux sorti grâce au jeu. Brive a été pris dans le jeu, dans l'intensité, dans l'engagement. Béziers en a tout simplement plus voulu et l'écart au score, que cela soit à la pause ou à la fin du match, est flatteur pour le CAB car on ressent plus un écart proche des 15 points que de 8 points. Ce deuxième bloc se termine sur un très mauvais bilan. Brive a une semaine pour trouver des solutions avant d'attaquer le 3e bloc et la réception de Colomiers, rien que ça.

 

Image : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 44
2 Colomiers 42
 
7 Agen 29
8 Brive 29
9 Grenoble 28
 
13 Dax 21
14 Béziers 19
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 43 7 Grenoble
Carcassonne Vannes
Mont de Marsan Oyonnax
Nevers Dax
Biarritz Valence Romans
Aurillac Brive
Béziers Soyaux-Angoulême
Agen Provence Rugby
Résultats Top 14