
Ce n'est que le début du championnat mais certaines équipes ont déjà besoin de points et doivent commencer à gagner. Pour d'autres, le championnat a très bien débuté mais ce n'est pas pour ça qu'il faut ralentir et faire des cadeaux. Nevers reçoit Brive, deux équipes qui se sont disputées la phase finale la saison dernière.
L'affrontement avait tourné à l'avantage de Nevers la saison dernière mais Brive a bien l'intention de prendre sa revanche cette saison. C'est un affrontement grand écart et c'est souvent dans ce type de match qu'il est bien difficile de prédire un résultat.
Bilan de la saison
Nevers : 15e avec 1 point (0 victoire, 0 nul, 2 défaites)
Brive : 2e avec 8 points (2 victoires, 0 nul, 0 défaite)
Chaque saison, Nevers gravite toujours autour de la phase finale. Soit juste au dessus de la ligne de flotaison soit juste en dessous. La saison dernière, l'équipe était bien placée en fin de saison mais s'est écroulée, notamment à domicile face à Grenoble et Soyaux-Angoulême. Mais lors de la dernière journée, tout semblait bien se passer et au moment du dernier essai, offrant le bonus offensif, pour Nevers qui était 6e et donc qualifié. Sauf que voilà, à quelques centaines de kilomètres de là, plus au sud, Brive n'avait pas terminé son match. Quelques secondes après l'essai neversois, l'essai briviste est inscrit et c'est donc le CAB qui ira défier Béziers en barrage. Terrible désillusion pour Nevers qui ne perd pas son billet sur cette dernière journée. A l'intersaison, l'USON perd plusieurs joueurs importants comme Elia Elia, Van der Merwe, Ambadiang, Zénon et Jaminet. Pas simple de remplacer ces joueurs là mais il va bien le falloir pour toujours rester à la lutte de la phase finale et surtout pour affronter un premier bloc dantesque avec Grenoble, Oyonnax et Brive pour débuter la saison. Il y a de la revanche dans l'air dès cette première journée. A la demi-heure de jeu, cela se passe bien pour Nevers sauf qu'à cheval sur la mi-temps, Grenoble va infliger un 19-0 fatal aux neversois. Il y aura bien un essai en toute fin de match mais cela est insuffisant pour décrocher le bonus défensif. Après le finaliste et barragiste, voici le relégué. Le duel est serré et personne vraiment n'arrive à faire le break. A l'heure de jeu, Nevers est devant mais d'une courte tête (17-16). Dans le dernier quart d'heure, Oyonnax marque l'essai de la victoire. Contrairement à la semaine passée, Nevers ne repart pas au vestiaire bredouille avec un bonus défensif. Après deux journées, le bilan est maigre pour l'USON avec seulement un point au compteur. Désormais, il faut démarrer sa saison en jouant le 3e candidat à la montée : Brive. Une équipe qui a remporté ses deux premiers matchs et qui vient avec une équipe remaniée. L'occasion est belle pour décrocher sa première victoire mais attention à ce que cela ne soit pas un cadeau empoisonné.
L'étiquette de favori n'est pas toujours facile à endosser et Brive est bien placé pour le savoir puisque c'était le cas la saison dernière. Cette année, c'est Oyonnax qui a le rôle mais le CAB n'est pas loin derrière dans les intentions de vote. D'ailleurs, hasard du calendrier, pour ouvrir la saison, un Brive - Oyonnax est proposé. Pas sûr que cela soit la meilleure journée pour placer cette affiche de gala mais c'est comme ça. Brive est solide en défense mais ne parvient pas à concrétiser sa domination offensive. Il faut attendre juste avant la pause pour voir le premier essai de la saison qui sera inscrit par le CAB. Après la pause, c'est Oyonnax qui revient fort et qui recolle au score. Le moment est alors choisi par Brive pour inscrire un deuxième essai. Les dernières minutes offre le panorama du bonus : offensif pour le CAB et défensif pour Oyo. Au coup de sifflet final, personne aura son bonus. Les brivistes commencent la saison du bon pied avec la victoire. Une victoire qu'il faudra faire fructifier sur la pelouse du leader Soyaux-Angoulême. Seule équipe à s'être imposée avec le bonus offensif lors de la première journée, elle entend bien confirmer et continuer sa série victoireuse contre Brive. Soyaux-Angoulême n'arrive pas à mettre son jeu en place, ce qui n'est pas le cas du CAB qui inscrit 4 essais. Mais le match est loin d'être terminé et l'écart au score n'est pas si important que cela (15 points au début de la seconde période). Les angoumoisins mettent enfin leur jeu en place et ça marche ! Petit à petit, ils reviennent au score et à moins de dix minutes de la fin, il n'y a plus que trois points d'écart. Brive est tout proche de plier et va bénéficier de ce petit brin de réussite pour s'en sortir dans les arrêts de jeu. La victoire est là et Brive peut repartir de Charente avec de la confiance. Brive assume son statut avec ces 2 victoires en 2 matchs. Pour faire la passe de 3, il va falloir là aussi vaincre le signe indien du côté de Nevers qui était parvenu à s'imposer à deux reprises la saison dernière mais qui a mal commencé la saison. Ca sent le match piège ce déplacement.
Les hommes forts
Entre le départ de Elia Elia et l'absence d'Efi Ma'afu, c'est Jonathan Maïau qui est titulaire au talonnage. Il a fait de très bonnes choses la saison dernière dans un rôle de doublure. Il passe désormais au cran au dessus. Absent une grande partie de la saison, Lasha Jaiani est revenu dans le sprint final pour amener sa puissance dans le pack. L'international géorgien espère une saison complète désormais. Les expérimentés Julien Kazubek et Hugues Bastide doivent aider leur équipe à redresser la barre. Leur expérience sera utile pour renverser Brive. Arthur Mathiron a réussi une magnifique saison avec de nombreux matchs disputés (24) et beaucoup d'essais marqués (12). Surtout, il a aimé joué contre Brive avec 3 essais en 2 matchs. Il avait connu la Pro D2 avec Colomiers et Massy. Tom Deleuze avait continué l'aventure à Massy malgré la descente en Nationale. Preuve de la bonne saison effectuée, l'arrière est de retour en Pro D2 avec le rôle de remplacer poste pour poste Kylian Jaminet.
C'est le seul rescapé des deux premiers matchs. Lucas Da Silva va connaitre sa 3e titularisation et va chercher à maintenir sa série : 1 essai à chaque match. Pour le moment, c'est un gage de victoire ! Comme depuis le début de la saison, la 2e ligne du CAB est puissante et lourde avec cette fois le duo Ratuva - Mikautadze. Ca va pousser derrière la première ligne. Si la 2e ligne est lourde, la 3e ligne va galoper. Asier Usarraga n'a plus été titulaire à son poste de formation depuis février 2023. Le basque va être au coeur du jeu au sol. S'il doit faire attention à sa discipline, Rahboni Warren-Vosayaco est un formidable dévoreur d'espaces quand il a le ballon. Maxime Sidobre va connaitre sa première avec Brive et va faire équipe avec Tom Raffy. Les automatismes ont été travaillés pendant l'intersaison mais désormais, il faut passer l'épreuve du feu. C'est la composition redoutée par les commentateurs ! Ne pas confondre Tevita Railevu et Asaeli Tuivuaka ! Les deux ailiers ont le même gabarit et ça va piquer quand ça va entrer dans la défense.
Bilan et confrontations
Nevers (à domicile) : D
Grenoble (20-26)
Brive (à l'extérieur) : V
Soyaux-Angoulême (25-28)
Pour atteindre les premières places du classement, il faut être performant à domicile et gagner plusieurs matchs à l'extérieur. Chacun des deux points a fait mal à chacune des deux équipes la saison dernière. Parviendront-elles à corriger le tir cette année ?
En tout cas, on ne peut pas dire que ça commence bien pour Nevers à domicile. Comme la saison dernière, Grenoble vient s'imposer au Pré Fleuri et ne laisse aucun bonus à Nevers qui entame de la mauvaise manière cette nouvelle saison. Du côté de Brive, on a pris sa revanche sur Soyaux-Angoulême. Le CAB a su résister dans les derniers instants pour repartir avec la victoire. Une première victoire à l'extérieur à la première tentative.
Match nul parfait entre les deux équipes. Chacune a gagné sa saison. Brive avait gagné la double confrontation en 2018/2019 et Nevers a gagné la double confrontation la saison dernière. Ce qui veut dire qu'au stade du Pré Fleuri, c'est un partage des points : Brive a gagné 31-28 en 2019 et Nevers a gagné 36-18 en 2023.
Voici la composition des deux équipes pour le match Nevers - Brive (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr Thomas Chérèque)
Pour Nevers : 1 Mataradze - 2 Maïau - 3 Kundiona - 4 Jaiani - 5 Gabriel - 6 Kazubek - 7 Bastide - 8 Noah - 9 Tarel - 10 Reynolds - 11 Mathiron - 12 Derrieux (Cap) - 13 Manu - 14 Rocher - 15 Deleuze
Remplaçants : 16 Jules-Rosette - 17 Kitutu - 18 Vignolles - 19 Fraser - 20 Zazadze - 21 Bouyssou - 22 Walisoliso - 23 Mudariki
Absents : Ma'afu, Seneca, Tufele, Kaitatsishvili, Ikahehegi, Barjaud, Polutele, David, Manevy, Le Bourhis, Pommelet, Paris et Loaloa
Pour Brive : 1 Tapueluelu - 2 Da Silva - 3 Van der Merwe (Cap) - 4 Ratuva - 5 Mikautadze - 6 Usarraga - 7 Gué - 8 Warren-Vosayaco - 9 Sidobre - 10 Raffy - 11 Railevu - 12 Galletier - 13 Shvelidze - 14 Tuivuaka - 15 Laranjeira
Remplaçants : 16 Hamel - 17 Fraissenon - 18 Delannoy - 19 Maximin - 20 Voisin - 21 Verdu - 22 Rokoduru - 23 Kiteau
Image : USON
Vannes
Colomiers
Agen
Brive
Grenoble
Dax
Béziers








