Pro D2 : Avant match US Dax - CA Brive
Publié le vendredi 5 septembre 2025 à 06:00

Après une journée, difficile de faire des pronostics mais pour les équipes qui n'ont pas encore gagné, il serait bien de ne pas trop tarder pour gagner en confiance et ne pas trop accumuler de doute. Dax a besoin de trouver de la zénitude et des points face à un Brive qui doit être plus costaud que face à Vannes.

En ce début de saison, il y a les équipes qui ont des points et celles qui ont des pénalités. Dax n'a pas de point et a une pénalité, ce qui ne facilite pas la tâche. Il va falloir rapidement revenir en positif. Pour Brive, le statut de prétendant à la montée est toujours là et donc, Brive est attendu dans les Landes pour décrocher une première victoire.

 

Bilan de la saison

Dax : 16e avec -5 points (0 victoire, 0 nul, 1 défaite)

Brive : 9e avec 2 points (0 victoire, 1 nul, 0 défaite)

 

Il y a deux ans, pour son retour en Pro D2, Dax a surpris tout son monde et peut être lui-même en premier. Dax a joué sans complexes et a pratiqué un jeu offensif beau à voir jouer. Résultat des courses : un maintien rapidement obtenu, une double victoire dans le derby landais, une victoire à Biarritz ... et une 6e place au classement final. Jamais un promu n'avait atteint la phase finale. C'est désormais chose faite avec Dax. Forcément, comme partout ailleurs, la 2e saison est plus compliquée que la première. Le début de saison est bon pour Dax qui continue d'être solide à Maurice-Boyau. A la fin de la phase aller, Dax est à la sixième place, à deux points de Béziers, 3e. L'année 2025 commence très bien avec une victoire bonifiée contre Brive. Mais derrière, c'est la descente aux enfers avec les défaites qui s'enchainent (notamment 3 à domicile). Il faut attendre la 24e journée pour revoir une victoire de Dax. Malheureusement, pendant ce temps, le train de la phase finale est parti et désormais, il va falloir assurer le maintien en Pro D2. C'est chose faite mais l'intersaison va être remplie de remous. Jeff Dubois n'est plus le manager du club, remplacé par Vincent Etcheto. Les comptes du club sont dans le rouge et la ligue inflige une pénalité de cinq points pour démarrer la saison. On a connu des intersaisons plus calmes ! En déplacement à Valence-Romans, la première période est correcte mais durant la deuxième période, Dax craque en fin de match et paie cher son indiscipline. Un voyage à 0 point et voilà qu'arrive Brive dans les Landes. Les dacquois se verraient bien faire "jamais deux sans trois", ce qui lancerait leur saison. Ils savent faire pour battre Brive mais il faudra être solide et discipliné pour le faire.

La saison dernière, le déplacement à Dax pour Brive avait signifié le début d'un mois très compliqué. Brive était passé au travers, pris dans l'engagement et le jeu. Après deux autres défaites en janvier, le CAB était dans le dur et tout aurait pu aller dans une mauvaise direction. Mais finalement, février va sonner le réveil des brivistes. Brive se montre plus efficace sur le terrain et les victoires s'enchainent. L'équipe remonte au classement et cela commence à aller mieux. L'équipe enchaine les succès à l'extérieur car au final, seul Colomiers va parvenir à faire tomber Brive en déplacement. Dans un duel direct pour la phase finale, Brive s'impose du côté de Sapiac à Montauban. En plus de frapper fort à l'extérieur, Brive continue sa marche en avant au Stadium en s'offrant Provence puis lors de l'avant-dernière journée Grenoble. A partir de là, Brive entre en mode phase finale et prépare sa demi-finale. Tout est prêt pour recevoir Montauban et arrive alors l'impensable. Les brivistes passent à côté de leur rendez-vous et voient s'envoler le rêve de la finale et du Top 14. Avec de nombreux changements à la fois dans le staff comme dans l'équipe, Brive repart pour une troisième saison de suite en Pro D2. Et la première journée offre une affiche de gala face à Vannes. Malgré une supériorité numérique de 55 minutes et une avance de 17 points en première période, Brive souffre face à la puissance vannetaise et va finir par craquer. A dix minutes de la fin, Brive compte dix points de retard mais va trouver les ressources pour revenir au score et arracher le match nul lors de ce match d'ouverture. Au final, est ce un bon ou mauvais résultat ? Vu le scénario, on peut se dire que Brive prend deux points. Il n'y a pas de victoire mais il ne faudrait pas qu'elle mette trop de temps à arriver pour éviter de trop tergiverser et se faire des noeuds au cerveau inutilement. Place désormais au déplacement à Dax, en espérant que cela se passe mieux que lors des deux dernières saisons.

 

Les hommes forts

Nephi Leatigaga est l'homme d'expérience de cette première ligne et ce pilier massif va chercher à passer en force dans la ligne briviste. Charlie Matthews a bien marché à Biarritz et il espère en faire de même du côté de Dax. Solide 2e ligne qui va être pénible dans les tâches obscures. Genesis Mamea Lemalu retrouve une autre jeunesse du côté de Dax. Le numéro huit espère gagner ses duels offensivement face à la 3e ligne briviste. Lors des deux dernières saisons, Romuald Séguy a parfaitement géré l'attaque dacquoise. Buteur fiable et bon ouvreur, Dax a besoin de lui dans son opération maintien. Théo Gatelier a réalisé une très belle saison la saison dernière avec notamment 6 essais marqués. Face à Brive, nul doute qu'il va essayer de relancer pour mettre le bazar dans la défense briviste.

La blessure d'Usarraga oblige a modifié les plans en 2e ligne. A Dax, c'est Anthony Coletta qui va s'y coller. Pour sa première avec le CAB, il va monter dans la cage mais va apporter malgré tout sa science de la conquête et du combat. Absent du premier match, Retief Marais retrouve sa place en 3e ligne et va apporter toute son activité sur le terrain. John Cooney a fait de gros débuts et va être accompagné à la charnière par Jamie Shillcock. Il va devoir trouver ses marques à la fois dans sa nouvelle équipe mais aussi dans un nouveau championnat. Recrue de dernière minute, Ben Tapuai va débuter également avec Brive. Sa puissance est un atout dans la ligne de 3/4 briviste. Comme en fin de saison dernière, Curwin Bosch retrouve le poste d'arrière et va devoir bien alterner entre relances et jeu au pied pour faire reculer le bloc dacquois.

 

Bilan et confrontations

Dax (à domicile) : VVDVVVVVVDDDVVV

Montauban (24-12), Colomiers (25-24), Soyaux-Angoulême (8-16), Oyonnax (28-15), Nice (22-19), Mont de Marsan (40-11), Biarritz (26-20), Provence (23-22), Brive (22-9), Valence-Romans (17-23), Grenoble (18-29), Nevers (17-19), Béziers (33-6), Aurillac (26-21), Agen (10-9)

 

Brive (à l'extérieur) : VDDDDVDDDVDVVVD

Soyaux-Angoulême (25-28), Nevers (27-26), Mont de Marsan (33-11), Provence (23-20), Valence-Romans (42-19), Nice (16-26), Grenoble (34-22), Dax (22-9), Oyonnax (34-16), Biarritz (20-24), Colomiers (20-19), Montauban (17-21), Agen (13-19), Aurillac (23-39), Béziers (57-24)

 

Durant la saison, il faut se créer des séries, si possible positives. Une série négative peut vous faire plonger au classement alors que dans le cas contraire, une série positive peut vous remettre à flot et vous faire espérer de meilleures choses.

Pour sa remontée, Dax avait été solide à domicile, ce qui permet de se placer au classement. La phase aller avait bien commencé avec une seule défaite mais après sa victoire face à Brive, Dax a plongé à domicile avec 3 défaites de rang. Pour Brive, le mois de janvier avait été révélateur. Derrière, Brive a enchainé les victoires avec comme seule défaite le match à Colomiers, le match à Béziers étant anecdotique pour le classement final.

Depuis deux saisons, Dax n'est pas le meilleur adversaire pour Brive. Au Stadium, les matchs sont serrés et Brive s'en sort de justesse. Dans les Landes, par contre, il n'y a pas vraiment de suspense avec des victoires nettes des dacquois. Il y a deux ans, Brive s'était incliné 27 à 10 tandis que la saison dernière, Dax l'avait emporté 22 à 9. D'ailleurs, cela fait depuis mars 2009 que Brive ne s'est plus imposé à Maurice-Boyau et une victoire 17 à 15.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Dax - Brive (coup d'envoi à 19h30, arbitre : Mr Vivien Praderie)

 

Pour Dax1 Laboille - 2 Laperne - 3 Leatigaga - 4 Matthews - 5 Nacika - 6 Aletti (Cap) - 7 Ausset - 8 Lemalu - 9 Reteau - 10 Seguy - 11 Miranda - 12 Vatubua - 13 Daguerre - 14 Ben Alla - 15 Gatelier

Remplaçants : 16 L.Barrère - 17 Lolohea - 18 Loiret - 19 Ferrer - 20 Wasley - 21 Ravier - 22 Cerisier - 23 Hasse Ferreira

Absents : Naseara (genou), Sovau (reprise Espoirs), Oltmann (cheville), Singer (pouce), Guillaume, Duprat (genou), Manukula et JB.Barrère (ischios)

 

Pour Brive : 1 Chauvac - 2 Boudou - 3 Van der Merwe - 4 Coletta - 5 Mikautadze - 6 Marais - 7 Lawes (Cap) - 8 Sadrugu - 9 Cooney - 10 Shillcock - 11 Tuivuaka - 12 Bainivalu - 13 Tapuai - 14 Cros - 15 Bosch

Remplaçants : 16 Charcosset - 17 Fraissenon - 18 Herbst - 19 Gué - 20 Peysson - 21 Galthié - 22 Krone - 23 Affane

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : USD

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 44
2 Colomiers 42
 
7 Agen 29
8 Brive 29
9 Grenoble 28
 
13 Dax 21
14 Béziers 19
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 43 7 Grenoble
Carcassonne Vannes
Mont de Marsan Oyonnax
Nevers Dax
Biarritz Valence Romans
Aurillac Brive
Béziers Soyaux-Angoulême
Agen Provence Rugby
Résultats Top 14