Le décompte se poursuit et nous rapproche de la fin de la saison. Tout est encore en jeu, la phase finale comme le maintien. Dans la journée des voisins, un même match mais deux objectifs bien différents avec Aurillac qui cherche sa survie et Brive qui cherche sa gloire.
Un Aurillac - Brive rappelle un Brive - Clermont. L'équipe à domicile lutte pour le maintien et a besoin de la victoire. L'équipe à l'extérieur a d'autres ambitions et doit éviter de se retrouver dans le piège tendu par le voisin.
Bilan de la saison
Aurillac : 15e avec 48 points (11 victoires, 0 nul, 16 défaites)
Brive : 2e avec 84 points (18 victoires, 0 nul, 9 défaites)
Aurillac, c'est un peu le miracle permanent chaque saison en Pro D2. Avec un budget qui a du mal à suivre ce qui se fait dans la division, Aurillac parvient à sauver sa peau chaque saison dans cette division. Mais la pente devient de plus en plus raide et cela ne permet aucune fausse note. Et la saison commence bien mal avec Soyaux-Angoulême qui vient gagner dans le Cantal en ouverture de la saison. Derrière, Aurillac se reprend en l'emportant notamment face à Grenoble et Béziers. Les gros n'aiment pas Jean Alric, au contraire des autres puisque le promu niçois prend aussi la victoire en déplacement. Aurillac doit gagner à l'extérieur pour effacer ces faux-pas. C'est chose fin octobre avec une victoire à Mont de Marsan qui est enchainée avec une victoire contre Oyonnax. Le Stade enchaine cependant les victoires à domicile mais ne parvient pas à ramener des points de l'extérieur. La phase aller se termine à la 12e place, avec 6 points d'avance sur le barragiste. La reprise n'est pas bonne en janvier car en plus de la défaite à Oyonnax, il y a cette défaite à domicile face à Mont de Marsan, concurrent direct au maintien. Mais la semaine suivante, Aurillac prend sa revanche et s'impose à Nice. Désormais, le problème est que les défaites sont lourdes à l'extérieur avec des adversaires qui enchainent les bonus offensifs (Grenoble, Soyaux-Angoulême, Valence-Romans). A la 21e journée, Aurillac bat Agen et est 12e au classement, comme à la trêve, mais il n'y a plus que deux points d'avance sur le barragiste. Et voilà qu'arrive le creux dans le calendrier, au plus mauvais moment. Fin mars, il y a la victoire face à Biarritz. Une victoire qui parait bien seule, au milieu d'une mer de défaites : 5 en 6 matchs. Il y a certes 4 matchs à l'extérieur mais il y a aussi Colomiers qui vient s'imposer dans le Cantal. Alors qu'il ne reste plus que 3 matchs à disputer, la situation est dans le rouge pour Aurillac : 15e à 3 points du premier non relégable. Quand on voit le calendrier qui reste, cela parait difficile de ne pas voir Aurillac barragiste : déplacement à Nevers qui est entouré des réceptions de Brive et de Montauban. Pour éviter ce match couperet, le Stade doit gagner à domicile face à des équipes qui visent la phase finale. Les aurillacois doivent renverser des montagnes. Ca tombe bien : ils savent le faire !
Pour jouer le haut du tableau et se donner une chance d'être performant en phase finale, vous devez y arriver sur une série. C'est toujours mieux de faire cette série si vous êtes déjà placé dans la bonne partie du classement que si vous êtes à des années lumières. Cela permet d'économiser des forces. Brive a toujours été placé en haut du classement et a seulement connu un coup de moins bien durant le mois de janvier. Les performances n'ont pas toujours été abouties durant la phase aller mais comme l'équipe était sur un enchainement victoire à domicile (souvent avec bonus) - défaite à l'extérieur, cela permettait de rester parmi les premiers du championnat car personne réellement n'avait fait de grosses séries pour s'extirper du peloton de tête. Le CAB n'a pas vraiment rassuré hors de ses bases avec ces défaites compliquées à Mont de Marsan, Provence, Valence-Romans, Grenoble, Dax ou Oyonnax. Les deux dernières étant situées dans ce mois de janvier noir qui a fait plonger le CAB. Tout allait bien pourtant avec une 2e place à la trêve de Noël. Et là, le château de cartes a bien failli s'écrouler. Et puis, les brivistes ont changé de braquet, se sont recentrés sur les bases, ont réduit la voilure pour se montrer plus efficace offensivement et défensivement. Depuis le mois de février, Brive a joué 9 rencontres et en a remporté ... 8 ! Deux fois Brive a marqué moins de 20 points (19) et une fois Brive a marqué plus de 30 points (33). Durant cette période, seul Colomiers a fait tomber le CAB. Et pendant ce temps là, Brive est allé gagner à Biarritz, Montauban et Agen. En profitant des résultats des uns et des autres, Brive s'est emparé de la 2e place alors que venait petit à petit le duel face à Provence. Un duel serré entre deux équipes du même niveau. En tout cas quand tout le monde évoluait à 15. La différence s'est faite en supériorité numérique et le CAB en a profité pour l'emporter de 7 points. C'est suffisant pour s'offrir un matelas vers la place en demi-finale. Il reste trois matchs à disputer pour valider ce premier objectif, à savoir un match à domicile en phase finale. Premier des trois matchs : Aurillac à l'extérieur. Ou comment se retrouver dans la peau de Clermont en déplacement au Stadium.
Les hommes forts
Pour rivaliser face à la puissance du pack briviste, Aurillac va compter sur Koen Bloemen. Le 2e ligne retrouve la Pro D2 et n'a pas perdu ses marques dans cette division, déjà jouée avec Bourg en Bresse. Il va retrouver un compatriote en face de lui avec Renger Van Eerten. Lui aussi originaire des Pays-Bas mais sa saison a été gâchée par les blessures. Hugo Huurman est un solide 3e ligne qui avait impressionné la saison dernière. Pour sa première saison en pro, Lucas Oudard s'est imposé dans la 3e ligne d'Aurillac. Formé à Clermont, il se montre très mobile et agile. Tedo Abzhandadze forfait jusqu'à la fin de la saison, Jake Strachan est venu dépanner et a rapidement pris ses marques d'abord à l'arrière puis depuis quelques matchs à l'ouverture. Voici un nouvel exemple qu'un prêt en Pro D2 est une bonne chose : Karl Martin s'est imposé au centre de l'attaque et cela a convaincu Montpellier de le rapeller la saison prochaine avec un contrat pro. Pris dans la faillite de Blagnac, Ugo Seunes a parfaitement rebondi à Aurillac en réalisant une excellente saison personnelle.
Touché à la mâchoire à Colomiers, Benjamin Boudou fait son retour dans l'équipe et ne perd pas de temps en étant titulaire. L'habituelle doublure de Lucas Da Silva a quelques matchs pour reprendre le rythme d'ici la fin de la saison. Dommage que Renger Van Eerten ne soit pas entré dans les plans du staff sur la 2e partie de saison car cela aurait fait du bien à l'équipe, en offrant un vrai 4 et un excellent joueur en touche. Même si c'est Aurillac, on sort la 3e ligne de gala avec Retief Marais, Courtney Lawes et Taniela Sadrugu. On ne rigole pas à Brive ! Avec le retour à la compétition de Léo Carbonneau, il se peut que Mathis Ferté vive ses derniers moments à la mêlée avant de retrouver le poste d'ailier. En cette fin de saison, Maxence Biasotto enchaine les matchs avec une 5e apparition sur les 6 derniers matchs et surtout une 3e titularisation de suite. C'est la sécheresse pour Erwan Dridi lors de cette phase retour avec un seul essai marqué (contre 8 lors de la phase aller). Pour la confiance de l'ailier, cela serait bien de retrouver la direction de l'en-but pour éviter de douter et gamberger.
Bilan et confrontations
Aurillac (à domicile) : DVVDVVVVVDVVD
Soyaux-Angoulême (24-31), Grenoble (42-19), Béziers (16-15), Nice (16-25), Oyonnax (24-23), Nevers (42-10), Valence-Romans (18-13), Dax (27-22), Provence (26-17), Mont de Marsan (21-43), Agen (34-26), Biarritz (34-31), Colomiers (37-46)
Brive (à l'extérieur) : VDDDDVDDDVDVV
Soyaux-Angoulême (25-28), Nevers (27-26), Mont de Marsan (33-11), Provence (23-20), Valence-Romans (42-19), Nice (16-26), Grenoble (34-22), Dax (22-9), Oyonnax (34-16), Biarritz (20-24), Colomiers (20-19), Montauban (17-21), Agen (13-19)
Quand arrive la fin de la saison, c'est le moment de faire les comptes et on se demande bien où sont les points qu'il nous manque pour être à telle ou telle place. Si cela se joue à peu de points, cela va être rageant pendant longtemps.
Toujours compliqué d'aller jouer à Jean-Alric et Aurillac a conquis une très grande partie de ses victoires à domicile. Mais le château n'est pas imprenable comme les 4 défaites le montrent. Pour éviter le barrage, il ne faudrait pas en connaitre une 5e. Brive a eu du mal pendant une bonne partie de la saison à l'extérieur mais cela va bien mieux depuis plusieurs matchs puisque l'équipe reste sur 3 victoires lors des 4 derniers déplacements. Ce n'est donc pas un hasard de voir l'équipe solidement accroché à la 2e place.
Un derby avec 100 km de distance ? Cela reste relatif surtout que les affrontements ne sont pas très fréquents entre Aurillac et Brive. Il faut attendre de voir le CAB jouer en Pro D2 pour assister à ce Aurillac - Brive. A ce petit jeu, Brive domine au Stadium mais souffre à Jean Alric. Le bilan est de 3 matchs et 3 défaites avec un seul point de bonus défensif obtenu. Aurillac possède le derby quand il se joue dans le Cantal.
Voici la composition des deux équipes pour le match Aurillac - Brive (coup d'envoi à 19h30, arbitre : Mr Vivien Praderie)
Pour Aurillac : 1 Rodgers - 2 Nioradze - 3 Kartvelishvili - 4 Bloemen (Cap) - 5 Rolland - 6 Backhouse - 7 Huurman - 8 Oudard - 9 Hadinegoro - 10 Strachan - 11 Papunashvili - 12 Manuofetoa - 13 Martin - 14 Yabaki - 15 Seunes
Remplaçants : 16 Khonelidze - 17 Jean-Jacques - 18 Slamani - 19 De Jong - 20 Tison - 21 Alania - 22 Bastard - 23 Robertson-McCoy
Absents : Mtchedlidze (cervicales), Welsch (genou), Perrin (épaule), Masterson (cheville), Delarue (main), Abzhandadze (épaule), Cilliers (hanche), Talalua (cheville), Coertzen (doigt)
Pour Brive : 1 Fraissenon - 2 Boudou - 3 Coria Marchetti - 4 Van Eerten - 5 Timani - 6 Marais - 7 Lawes - 8 Sadrugu - 9 Ferté - 10 Olding (Cap) - 11 Dridi - 12 Pimienta - 13 Biasotto - 14 Lefranc - 15 Bosch
Remplaçants : 16 Da Silva - 17 Chauvac - 18 Mikautadze - 19 Maximin - 20 Geneste - 21 Carbonneau - 22 Zénon - 23 Van der Merwe
Image : SA