Pro D2 : avant match Stade Aurillacois - CA Brive
Publié le vendredi 5 décembre 2025 à 06:00

Parfois, les rencontres entre voisins ne sont pas vraiment équilibrées. Ce qui enlève un peu de saveur au match. Mais quand les deux équipes sont proches au classement, cela ajoute un peu de piment à la rencontre. Cela va être le cas ce vendredi soir entre Aurillac et Brive.

Cela a fait un petit moment qu'aurillacois et brivistes n'ont pas été aussi proches au classement. Jean Alric va vibrer avec un public nombreux pour assister à cette rencontre un peu particulière durant la saison des deux équipes.

 

Bilan de la saison

Aurillac : 10e avec 28 points (6 victoires, 0 nul, 6 défaites)

Brive : 8e avec 29 points (6 victoires, 1 nul, 5 défaites)

 

Est ce qu'Aurillac va-t-il nous faire une Montauban cette saison ? On verra bien dans quelques mois le classement des aurillacois mais en tout cas, Aurillac a réussi à sauver sa place en Pro D2 la saison dernière en passant par la case barrage. Cela a été moins serré et stressant que Montauban face à Narbonne mais il fallait faire le job face à Chambéry pour Aurillac. Pour éviter de vivre la même saison galère, il faut prendre les points tout de suite. Et ça commence par des succès bonifiés à domicile face à Carcassonne et Béziers. Cela, par contre, se passe moins bien à l'extérieur avec des lourdes défaites à Grenoble et Colomiers. Le calendrier solide pour commencer la saison se poursuit avec la réception de Vannes qui s'impose à Jean Alric. Mais les aurillacois réagissent très bien en l'emportant à Biarritz et face à Dax même si cela a été tout sauf facile face aux dacquois. Les scores à l'extérieur continuent de faire mal pour Aurillac avec une déroute à Nevers. Le duel est à nouveau âpre à domicile face à Oyonnax qui entrevoit la victoire mais ne parvient pas à repasser devant au score. Après les scores fleuves du début de la saison, Aurillac sort le bleu de chauffe pour s'imposer à domicile désormais. Comme lors de ses précédents déplacements, c'est compliqué pour Aurillac qui chute à nouveau lourdement à Valence-Romans. Sur les cinq déplacements effectués à ce moment là, Aurillac a gagné une fois et s'est incliné lourdement les quatre autres fois, concédant à chaque fois le bonus offensif. Après Vannes et Oyonnax, c'est un autre ambitieux qui arrive dans le Cantal avec Provence. Pendant une heure tout se passe bien, avec un match maitrisé et un score de 31 à 10 (qui aurait dû être 33 à 10 sans une transformation face aux perches manquée). A ce moment là, on pense plus à une victoire bonifiée qu'à autre chose. Et c'est bien l'autre chose que va se passer. Provence se réveille subitement et en 20 minutes, tout va être renversé. Les visiteurs passent un 22-0 en moins de 20 minutes pour repasser devant au score. Aurillac s'incline d'un point dans un match qu'il ne doit jamais perdre. Pas la bonne manière de terminer un bloc. Par contre, débuter avec une victoire à l'extérieur, c'est une bonne chose dans un bloc. Aurillac s'impose à Soyaux-Angoulême, provoquant une colère noire d'Alexandre Ruiz à l'issue de la rencontre. Après une défaite à domicile, il y a deux victoires dont une à l'extérieur. A l'extérieur, ne reste plus qu'à domicile et c'est Brive qui arrive. S'offrir le voisin et un des prétendants à la montée, cela aurait de la gueule pour le club qui continue de s'accrocher à la Pro D2 et qui voit un top 6 tout proche de lui.

En fonction des résultats et des différentes péripéties qui peuvent arriver dans une saison, un club peut connaitre plusieurs saisons en une. Alors que nous ne sommes même pas à la fin de la phase aller, il y aura deux saisons à Brive durant cette saison 2025/2026. La saison a commencé avec un nouvel entraineur en chef : David Darricarrère. L'objectif final reste le même, à savoir le retour en Top 14 mais avec un objectif secondaire : bien jouer au rugby. Le premier bloc démarre bien avec 4 victoires en 6 matchs. Brive concède le nul à domicile face à Vannes mais va gagner dans la foulée à Dax et enchaine face à Valence-Romans. Vient alors la première sortie de route du côté de Biarritz. Le CAB réagit bien en l'emportant face à Grenoble et Oyonnax. Arrive alors le 2e bloc qui va avoir des conséquences. Cette fois, les défaites s'enchainent tandis que le jeu est absent. Brive s'incline, tour à tour, à Agen, contre Soyaux-Angoulême et à Provence. La crise est là mais on tente de calmer le jeu du côté de la direction. Face à une opposition peu farouche de Mont de Marsan, Brive régale mais le vrai test sera à Béziers. Et malheureusement, le test n'est pas validé avec une équipe dominée par une équipe également en crise mais qui a pris le contrôle du match et a assumé le poids de la rencontre. Cette fois, c'est trop pour la direction qui décide de faire du changement interne. Exit donc David Darricarrère et retour de ... Pierre-Henry Broncan pour une mission dite commando. L'équipe doit se qualifier en phase finale et l'option secondaire du début de saison est rangée dans un placard. On revient au jeu axial, au jeu des avants et le retour en force du maul. Que va-t-il se passer face à Colomiers ? Tandis que les 2e au classement misent sur leur jeu de mouvement mais butent sur la défense briviste, les brivistes misent sur leur puissance et leur maitrise du maul. Ce plan de jeu tient pendant 55 minutes avant que Colomiers ne marque ses premiers points et commence à faire son retard au score. En fin de match, tout le monde cherche un bonus mais personne ne va l'obtenir. Brive l'emporte et se rassure quelque peu. Désormais, il faut enchainer et ne pas s'arrêter en si bon chemin. Prochain objectif : Aurillac à l'extérieur. A voir si le retour du jeu de la saison dernière sera aussi efficace en zone adverse et hostile.

 

Les hommes forts

Si Brive va appuyer devant, il faudra que le pack aurillacois soit très solide. L'expérimenté Giorgi Kartvelishvili ne semble pas vouloir baisser de rythme et est toujours là. Sa puissance sera nécessaire. Koen Bloemen confirme à Aurillac ce qu'on avait vu de lui à Bourg en Bresse. Le 2e ligne international hollandais devra perturber l'alignement briviste. Didier Tison et Lucas Oudard sont des pièces maitresses en 3e ligne. Pas forcément très grands mais très actifs avec et sans ballon, l'un a l'expérience et l'autre la fougue de la jeunesse. David Delarue et Tedo Abzhandadze connaissent parfaitement la maison d'en face pour y avoir été formé. Désormais, ils évoluent toujours ensemble mais dans le camp d'en face. Après un passage délicat à Montauban, l'ouvreur géorgien retrouve ses marques à Aurillac. Arrivé comme joker médical la saison dernière, Jake Strachan se plait bien dans le Cantal et a décidé de poursuivre l'aventure. Pouvant jouer à l'ouverture comme à l'arrière, l'australien devra trouver les failles dans la défense briviste et il ne faudra pas hésiter à la déplacer.

Le serial marqueur est de retour ! Le maul est de retour et Lucas Da Silva inscrit un doublé ! Excellent conducteur de poids-lourd, le talonneur espère récidiver du côté d'Aurillac à la suite d'un maul qui devrait de nouveau être assez utilisé. Brive se cherchait des leaders et face à Colomiers, les leaders vocaux ont été là avec Anthony Coletta et Courtney Lawes. Les deux expérimentés auront du boulot dans le jeu au sol face à un pack aurillacois qui aime bien les bases. Pour le moment, il se fait plaisir en Espoir et avec l'équipe de France U20. La saison dernière à Béziers, il avait débuté en pro. Pour Luka Keletaona, cela va être sa première titularisation. A lui de jouer simple, de ne pas prendre de risque et surtout ne pas commettre d'erreurs. Peut être pour ça aussi que le staff a décidé de placer Stuart Olding en 12 pour aider Keletaona dans ses prises de décision. Olding retrouve le terrain un mois après son dernier match, c'était à Provence. Le nord-irlandais a les capacités pour sortir un match solide à Aurillac.

 

Bilan et confrontations

Aurillac (à domicile) : VVDVVD

Carcassonne (41-10), Béziers (49-24), Vannes (17-22), Dax (36-33), Oyonnax (22-20), Provence (31-32)

 

Brive (à l'extérieur) : VDDDD

Dax (8-23), Biarritz (41-20), Agen (41-10), Provence (25-3), Béziers (25-17)

 

Plus vous êtes régulier, plus vous allez être haut dans le classement. A partir du moment où vous alternez le bon et le moins bon, vous descendez au classement. Si Aurillac et Brive sont proches du top 6 mais sans y être, c'est que ça coince en quelque part.

Si Aurillac se montre solide à domicile avec des grosses victoires pour commencer, cela se calme par la suite, notamment avec la venue des gros comme Vannes ou Provence. D'ailleurs, ce match contre Provence ne doit jamais être perdu. A Brive, les déplacements sont compliqués à effectuer. Cela avait bien commencer à Dax avant que cela se passe assez mal par la suite avec 4 défaites de rang dont 3 bonus offensifs concédés. Il faut stopper cette mauvaise série au plus vite.

Aller dans le Cantal ne se passe pas vraiment très bien pour Brive. Alors, c'est vrai, la saison dernière, il y a eu la victoire sur le score de 39 à 23. Mais avant cette victoire, c'est Aurillac qui avait la main sur le derby avec des victoires en 2012 (27-20), en 2019 (14-11) et 2023 (23-14). Des victoires plutôt serrées mais des victoires quand même.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Aurillac - Brive (coup d'envoi à 19h30, arbitre : Mr Mathieu Noirot)

 

Pour Aurillac1 Mtchedlidze - 2 Nioradze - 3 Kartvelishvili - 4 Bloemen - 5 Rolland - 6 Tison (Cap) - 7 Oudard - 8 Perrin - 9 Delarue  - 10 Abzhandadze - 11 Yabaki - 12 Manuofetoa - 13 Bastard - 14 O'Donnell - 15 Strachan

Remplaçants : 16 Khonelidze - 17 Jean-Jacques - 18 Nonkontwana - 19 De Jong - 20 Huurman - 21 Hadinegoro - 22 Coertzen - 23 Burduli

Absents : Masterson (tibia), Pieters (ischios), Rodgers (mollet), Loughnane (épaule), Slamani (commotion), Van Rensburg, Vergnaud (pouce), Papunashvili, Cilliers, Dauguet

 

Pour Brive : 1 Abdaladze - 2 Da Silva - 3 Van der Merwe - 4 Coletta (Cap) - 5 Herbst - 6 Marais - 7 Lawes - 8 Peysson - 9 Sidobre - 10 Keletaona - 11 Zénon - 12 Olding - 13 Bainivalu - 14 Tisseron - 15 Bosch

Remplaçants : 16 Boudou - 17 Fraissenon - 18 Mikautadze - 19 Usarraga - 20 Sadrugu - 21 Verdu - 22 Fabien - 23 Coria Marchetti

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : SA

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 44
2 Colomiers 42
 
7 Agen 29
8 Brive 29
9 Grenoble 28
 
13 Dax 21
14 Béziers 19
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 43 7 Grenoble
Carcassonne Vannes
Mont de Marsan Oyonnax
Nevers Dax
Biarritz Valence Romans
Aurillac Brive
Béziers Soyaux-Angoulême
Agen Provence Rugby
Résultats Top 14