Dans le sport, les dynamiques peuvent vite s'inverser pour les clubs. Il y a un an, Grenoble et Brive étaient des candidats pour le titre. Désormais, les deux clubs vont chercher à se qualifier pour la phase finale. Les grenoblois tirent de l'arrière et doivent revenir sur des brivistes qui n'ont pas un énorme matelas de sécurité.
Grenoble et Brive ne sont plus dans la même lutte que la saison dernière mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'enjeu dans la rencontre du soir. Preuve qu'il y en a puisque la rencontre a droit au créneau du samedi soir sur Canal +.
Bilan de la saison
Grenoble : 11e avec 37 points (8 victoires, 0 nul, 12 défaites)
Brive : 6e avec 49 points (10 victoires, 1 nul, 9 défaites)
Malgré un été agité, Grenoble débute bien la saison avec 3 victoires en 4 matchs. Vient alors le déplacement à Brive. Le match est serré et il se débloque en fin de rencontre quand Curwin Bosch marque un essai en solitaire. Grenoble revient tout de même avec un bon bonus défensif. Mais voilà, derrière, les grenoblois s'inclinent à domicile contre Provence. Cette défaite sonne le glas de Nicolas Nadau à la tête de l'équipe. Dans la foulée, Jeff Dubois est nommé et son aventure commence mal avec une grosse défaite à Mont de Marsan. L'ancien entraineur dacquois doit remettre le FCG sur les rails. Si cela se passe bien à domicile avec des victoires contre Carcassonne, Béziers, Biarritz et Dax, elles ne sont pas aussi nettes qu'elles pouvaient l'être par le passé. Mais le problème vient des résultats à l'extérieur. Le FCG n'y arrive pas et revient souvent à vide et avec de nombreux doutes. A l'issue de la phase aller, Grenoble est à la 10e place, à six points de la 6e place. Rien de dramatique mais il va falloir penser à accélérer le rythme lors de la phase retour. La nouvelle année ne commence pas bien avec une lourde défaite ramenée de Provence. Face à Agen, il y a la victoire dans un match très offensif mais le contenu ne rassure pas vraiment. Les résultats qui vont suivre vont confirmer cette impression. Lors de la réception du leader, le match est serré et tout va se décider dans les dernières minutes. A 10 minutes de la fin, Vannes repasse devant mais va écoper d'un carton jaune quelques minutes plus tard. L'occasion est belle pour Grenoble d'emporter un match référence. Les grenoblois reprennent la tête mais sur le renvoi, ils manquent de concentration en encaissant un essai qui sera celui de la victoire vannetaise. Le mal de tête va se poursuivre lors de deux déplacements à la suite, à Biarritz et à Béziers. Si au classement, cela n'a pas trop bougé pour le FCG, l'écart avec le 6e a grandi lui, passant de 6 à 12 points. Il reste 10 matchs à jouer et Grenoble n'a plus de temps à perdre. Il faut gagner et commencer à refaire son retard. Cela tombe bien : Brive est en visite au Stade des Alpes et c'est le détenteur de cette 6e place. Une victoire et l'écart se réduit automatiquement. Tout autre résultat et cela pourrait signifier la fin de la course à la phase finale pour Grenoble.
La saison dernière, Brive et Grenoble ont connu un point commum : celui de s'incliner face à Montauban en phase finale. Mais cette saison ne va pas être facile également pour Brive. Cela commence bien pour Brive mais la claque reçue à Biarritz interroge. Face à Grenoble, le CAB remet ce qu'il faut au niveau de l'état d'esprit pour l'emporter. Mais lors du bloc qui suit, c'est la catastrophe. Brive enchaine les défaites et notamment celle à domicile face à Soyaux-Angoulême. La situation commence à être tendue et instable pour David Darricarrère. La large victoire face à Mont de Marsan n'offre pas vraiment une immunité. Le point de bascule est à Béziers. Malheureusement, le CAB s'incline et la direction appuie sur le bouton : exit David Darricarrère et retour de Pierre-Henry Broncan. L'objectif est clair : se qualifier en phase finale. Les brivistes s'offrent Colomiers pour commencer ce nouveau cycle mais ils ne parviennent pas à trouver la clé pour s'imposer à l'extérieur. Pour terminer l'année, ils ne sont pas loin du côté de Nevers mais laissent échapper la victoire dans les dernières minutes. Brive termine la phase aller en dehors du top 6 mais rien n'est perdu car il n'y a que 3 points de retard. Il y a largement le temps de revenir. L'année 2026 commence bien avec une victoire bonifiée face à Biarritz. A Vannes, Brive fait de la rotation mais si le score est large, les joueurs se retrouvent sur l'état d'esprit et l'envie. Après la victoire face à Béziers, le CAB est attendu à Mont de Marsan. Le match est ciblé mais c'est un nouvel échec qui attend les brivistes. Ils n'y arrivent pas même quand ils ciblent un déplacement. Si Brive a fait son retour dans les six, le matelas de sécurité est mince et Brive ne peut se permettre un couac. Pour cela, il faudrait parvenir à l'emporter à l'extérieur. Grenoble n'est pas au top et cela pourrait représenter une cible de choix. Encore faut-il arriver à tout mettre en place et dans le bon ordre pour arriver à enfin réussir un match convaincant à l'extérieur.
Les hommes forts
Dans une équipe minée par les absences, Grenoble est à la recherche de leaders. Bastien Soury peut en être un, pour celui qui s'est imposé cette saison comme le titulaire au poste. Il faudra qu'il soit précis face au contre briviste. Les blessures sont partout au FCG et pas mal chez les piliers. Giorgi Pertaia tire son épingle du jeu et profite de l'aubaine pour obtenir du temps de jeu. Pilier tonique et mobile, il présente un profil de joueur que n'apprécie pas vraiment affronter le CAB. Lui aussi profite des blessures pour se montrer. Mathis Baret réalise une très belle saison pour le moment. Le centre de formation du FCG continue de sortir des pépites et le 3e ligne en est une. Barnabé Couilloud est un peu le guide de cette équipe. Quand le demi de mêlée va, tout va. Moins décisif que la saison dernière, l'ancien biarrot devra faire parler sa vivacité pour déborder la défense briviste. Lui va plus utiliser sa vitesse et ses appuis. Kaminieli Rasaku avait impressionné à Mont de Marsan avant de se brûler les ailes à Bayonne. C'était mieux à Grenoble la saison dernière et désormais, le fidjien veut rattraper le temps perdu lors de la phase aller pour être décisif.
Pour une fois, on ne chamboule pas le XV de départ et on s'appuie sur une équipe qui a gagné. Parmi ceux qui se sont illustrés face à Agen, on retrouve Henco Venter. Face à Grenoble, le sud-africain devra continuer à avancer sur chacune de ses prises de balle et se montrer tout aussi propre en défense. L'autre qui s'est montré c'est Benjamin Lefranc. Au placard pendant la phase aller, il commence à enchainer lors de la phase retour. Certes, il n'a pas marqué d'essai mais il se montre décisif et surtout très intéressant dans le jeu aérien. Jusqu'à ce samedi, il n'avait connu que des apparitions depuis le banc de touche mais Teun Karst va connaitre sa première titularisation. Il va amener sa puissance et saura aussi être présent dans le jeu de mouvement. Après une sortie décevante et frustrante à Mont de Marsan, Jamie Shillcock aura à coeur de reprendre les clés du camion et se montrer efficace comme cela avait été le cas à Nevers par exemple. Asaeli Tuivuaka est en train de passer un cap cette saison, en étant notamment plus efficace et plus productif dans ses courses. Il doit faire des dégâts dans la défense grenobloise.
Bilan et confrontations
Grenoble (à domicile) : VVDVVVVVD
Aurillac (38-16), Nevers (20-17), Provence (23-24), Carcassonne (57-12), Béziers (23-8), Biarritz (33-25), Dax (24-20), Agen (45-36), Vannes (26-29)
Brive (à l'extérieur) : VDDDDDDDD
Dax (8-23), Biarritz (41-20), Agen (41-10), Provence (25-3), Béziers (25-17), Aurillac (24-13), Nevers (33-31), Vannes (35-7), Mont de Marsan (20-3)
Le plus dur dans une saison est d'avoir la balance parfaite entre les points gagnés à domicile et ceux à l'extérieur. On ne peut pas être tout l'un ou tout l'autre. Il faut juste essayer de perdre un minimum de points à domicile et d'en gagner un maximum à l'extérieur.
Grenoble reste solide à domicile mais est moins impressionnant que la saison dernière. Il y a moins de bonus offensifs et cette saison, on compte deux défaites face aux grosses équipes de la division : Provence et Vannes. Le FCG doit continuer à gagner au Stade des Alpes. Brive n'y arrive plus à l'extérieur. Il y a eu cette première victoire à Dax et depuis ... plus rien ! C'est même pire que ça : il n'y a plus de victoire mais il n'y a presque pas de point. Le CAB est parvenu seulement à ramener un point de Nevers. Quand on a des ambitions au classement, 5 points, c'est bien trop peu pour espérer quelque chose.
Grenoble et Brive se sont croisés régulièrement lors des dernières saisons et à tous les niveaux. Chaque équipe fait sa loi à domicile. Du côté des Alpes, Grenoble a remporté les dernières rencontres avec un écart presque similaire (+12, +11, +13). Il faut remonter plus de vingt ans en arrière, en août 2004 pour retrouver trace d'une victoire briviste, sur le score de 28 à 23.
Voici la composition des deux équipes pour le match Grenoble - Brive (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr Julien Caulier)
Pour Grenoble : 1 Mistrulli - 2 Soury - 3 Pertaia - 4 Labouteley - 5 Holt - 6 Berruyer (Cap) - 7 Martel - 8 Baret - 9 Couilloud - 10 Navizet - 11 Rasaku - 12 R.Trouilloud - 13 Hériteau - 14 Megdoud - 15 H.Trouilloud
Remplaçants : 16 Rossi - 17 Gauthier - 18 Nansen - 19 Hardwick - 20 Escande - 21 Lestrade - 22 Farnoux - 23 Jonker
Absents : Thomas, Madeira et Costa Storti (sélection Portugal), Mamaiashvili et Kveseladze (sélection Géorgie), Ruffenach (hernie cervicale), Davies (adducteurs), Palmier (mollet), Avogadro (commotion), Fusier (genou), Mary (ischios), Thompson (genou), Mouton (genou), Callandret (cheville), Raynaud (bras), Eglaine (genou), Ployet (épaule), Guillaumond (nez)
Pour Brive : 1 Chauvac - 2 Da Silva - 3 Affane - 4 Coletta (Cap) - 5 Karst - 6 Marais - 7 Lawes - 8 Venter - 9 Cooney - 10 Shillcock - 11 Tuivuaka - 12 Tapuai - 13 Bainivalu - 14 Lefranc - 15 Tisseron
Remplaçants : 16 Boudou - 17 Fraissenon - 18 Mikautadze - 19 Gué - 20 Peysson - 21 Verdu - 22 Krone - 23 Coria Marchetti
Image : FCG
Vannes
Colomiers
Oyonnax
Brive
Agen
Biarritz
Béziers








