
Petit à petit, le classement commence à se définir et les différentes courses se mettent en place. Cela promet d'être serré jusqu'à la 30e journée. Mais la 30e, il y a la 22e journée. Plusieurs duels dans le haut du tableau dont ce séduisant Colomiers - Brive. Michel Bendichou est prêt pour cette affiche de gala.
Colomiers n'a pas autant de moyens que d'autres équipes mais l'équipe est dangereuse et pose de nombreux problèmes à ses adversaires. Brive sort d'une victoire à Biarritz mais va devoir faire plus et mieux pour obtenir un résultat en banlieue toulousaine.
Bilan de la saison
Colomiers : 6e avec 53 points (11 victoires, 1 nul, 9 défaites)
Brive : 3e avec 61 points (13 victoires, 0 nul, 8 défaites)
Si d'une saison à l'autre, les résultats peuvent varier, il y a bien des choses qui ne changent guère : Colomiers joue bien et forme bien. Dans une saison spéciale qui va voir Julien Sarraute quitter le club à l'issue de la saison ainsi que le départ de nombreux joueurs, Colomiers commence très bien la saison. Un début de saison où il ne faut pas être cardiaque car tous les matchs se terminent avec peu de marge de manoeuvre. On commence très bien avec une victoire à Mont de Marsan et une victoire face à Aurillac. Après le point ramené de Dax, les columérins enchainent avec des succès contre Valence-Romans et à Nice. Le 2e bloc débute au petit trop avec aucune victoire et seulement un match nul concédé à domicile contre Soyaux-Angoulême et un bonus ramené d'Oyonnax. Il y aura bien la victoire dans le derby face à Montauban mais la période octobre - novembre est une période de vaches maigres. En 7 matchs, il n'y a qu'une seule victoire pour un match nul, 2 bonus défensifs et 5 défaites. Dont la première à domicile face à Béziers. Après une première claque prise à Brive (et seulement en 2e période avec un 43-0 encaissé), Colomiers va totalement couler à Grenoble avec 65 points et 9 essais encaissés. Ca fait mal à la tête et aussi au classement. En deux mois, Colomiers est passé de la 2e place à la 9e place. Le calendrier est pas très sympa puisqu'il avait programmé la venue de Provence, 5e au classement. Les visiteurs pensent tenir la victoire dans les cinq dernières minutes mais c'était sans compter sur la pénalité de la gagne pour Colomiers. Cette victoire fait extrêmement de bien et va relancer l'équipe. Après deux mois en enfer, voici deux mois au paradis. Après Provence, Colomiers rentre bredouille de Nevers, ce qui n'est pas vraiment un bon résultat. Mais derrière, Colomiers s'impose face à Biarritz, va l'emporter à Valence-Romans, s'impose contre Dax et surtout conclut le mois de janvier par un succès bonifié à Béziers. Les columérins ont pris leur revanche du match aler qui avait vu les biterrois s'imposer à Colomiers mais sans prendre le bonus offensif. Au classement, le yo-yo continue et Colomiers remonte à la 6e place. Nouveau test à Bendichou avec la venue de Grenoble. Le leader n'est pas pour rien le leader et chaque erreur va se payer cash. La dernière demi-heure est fatale aux columérins qui encaissent un 13-0 qui empêche tout espoir de bonus. Le bonus sera ramené à la sirène de Soyaux-Angoulême mais cela signifie aussi une deuxième défaite de suite. Face à Mont de Marsan, il faut réagir et c'est ce qui est fait avec une victoire offensive et convaincante. Une victoire qui replace Colomiers à la 6e place. Désormais, il va falloir la conserver et cela commence par une grosse performance face à Brive.
Les pronostics d'avant saison et les sentiments au cours de la saison sont une chose mais la vérité sera toujours sur le terrain. Si vous voulez monter en Top 14, il faut le montrer sur le terrain pendant les 30 journées de la saison régulière et ainsi accéder à la phase finale. Brive est en quête de cette phase finale mais dans une meilleure position que la saison dernière. Si Brive est attendu, il faut aussi le montrer sur le terrain. Pour le moment, le maillot jaune a fait l'écart et cela se bat derrière pour garder le rythme. Pourtant, sur la phase aller, Brive a montré des choses intéressantes mais aussi des axes de progression. Les brivistes ont été plus que solides à domicile, remportant tous ses matchs, avec plusieurs bonus offensifs. Brive a tremblé à quelques reprises comme face à Béziers, la première période face à Colomiers, la fin de match face à Montauban et surtout Dax qui a été tout proche de l'emporter. Mais sinon, les victoires se sont enchainées et ont permis de bien se placer au classement. Pour le CAB, le problème est venu de l'extérieur. Cela avait bien commencé à Soyaux-Angoulême mais derrière, cela s'est compliqué. Il y a eu la victoire à Nice et la presque victoire à Nevers et Provence. Sinon, beaucoup de déceptions et de questions. A Grenoble, dans le choc des leaders, les grenoblois montrent qui est le patron de la division. 2e après la phase aller, le CAB va connaitre un début de phase retour très difficile. A Dax, l'équipe n'y est pas. Face à Nevers, le scénario de la saison dernière se reproduit avec les neversois qui repartent avec la victoire. A Oyonnax, mis à part 20 minutes après la pause, Brive a été dominé. Cela commence à chauffer pour les brivistes qui relèvent la tête en février. Deux victoires bonifiées face à Soyaux-Angoulême et Nice redonnent de la confiance à tout le monde. A Biarritz, cela n'a pas toujours été très brillant mais les brivistes ont été sérieux et suffisant appliqués pendant une heure pour s'imposer. On attaque le dernier tiers du championnat et Brive est sur le podium. Mais il faut encore monter d'un cran pour valider le premier objectif du club : une demie à domicile. Mais pour cela, il faudra être solide à la fois à domicile et à l'extérieur, avec des gros matchs qui sont au programme. A commencer par ce match à Colomiers.
Les hommes forts
S'il se montre très efficace en sortie de banc, Pablo Dimcheff a du feu dans les jambes et les brivistes le savent très bien tant il avait été spectaculaire lors du match aller en première période. Il en est déjà à 10 essais marqués cette saison. Jean Thomas, c'est la poutre de cette équipe, un des cadres du groupe. Sans faire de bruit, il s'est imposé. Caleb Timu est plus qu'en confiance actuellement car il a marqué lors de ses 5 derniers matchs joués. Pour trois joueurs, ce match risque avoir une saveur particulière car ils vont affronter leur probable futur club : Janse Roux, Anthony Coletta et Mathis Galthié. Avec l'arrêt prolongé de Joaquin De la Vega, Ugo Pacôme doit délaisser son poste d'arrière pour venir dépanner à l'ouverture. Face à Mont de Marsan, cela s'était bien passé. Colomiers est une équipe joueuse et offensive. Le trident arrière Rodrigo Marta - Martin Alonso Munoz - Vincent Pinto va chercher à mettre le feu dans la défense briviste.
Benjamin Boudou continue d'enchainer au poste de talonneur, avec une 4e titularisation sur les 5 derniers matchs. Il progresse dans tous les aspects du jeu et se montre actif sur le terrain. Après 3 semaines de suspension, Tevita Ratuva est de retour et va avoir des choses à se faire pardonner. Mais attention à maitriser sa discipline. Si voir Courtney Lawes et Retief Marais titulaires en 3e ligne est quelque chose de normal, voir une 2e titularisation de suite de Geoffrey Malaterre montre aussi le travail effectué et les qualités du jeune briviste. Face à une arrière-garde dynamique, Curwin Bosch doit se montrer précis dans son jeu au pied pour éviter de rendre des ballons trop faciles. Paul Pimienta est de retour à Michel Bendichou et le centre briviste va vouloir bien faire face à son ancien public. Alors qu'en face, il y aura de la vitesse, Asaeli Tuivuaka va miser sur son alliage vitesse-puissance pour faire mal à la défense columérine.
Bilan et confrontations
Colomiers (à domicile) : VVNVDVVVDV
Aurillac (22-19), Valence-Romans (24-17), Soyaux-Angoulême (13-13), Montauban (33-29), Béziers (40-44), Provence (31-30), Biarritz (29-20), Dax (43-16), Grenoble (24-36), Mont de Marsan (53-20)
Brive (à l'extérieur) : VDDDDVDDDV
Soyaux-Angoulême (25-28), Nevers (27-26), Mont de Marsan (33-11), Provence (23-20), Valence-Romans (42-19), Nice (16-26), Grenoble (34-22), Dax (22-9), Oyonnax (34-16), Biarritz (20-24)
En fin de saison, le classement peut se jouer à peu de points, à un point pris ici et là, un bonus obtenu à domicile ou un résultat obtenu à l'extérieur. Vous ne pouvez vous contenter d'être seulement bon à domicile. Il faut être tout terrain.
Colomiers n'est pas facile à bouger à domicile mais y a laissé quelques points en route. Il faut être un concurrent direct pour obtenir des points à Michel Bendichou : nul contre Soyaux-Angoulême, victoires de Béziers et Grenoble. A l'extérieur, Brive est sur courant alternatif. Il y a pas mal de difficultés mais parfois, quand cela veut s'aligner, il y a un bon résultat au bout. Mis à part le succès à Soyaux-Angoulême lors de la 2e journée, il faut être dans la lutte pour le maintien pour voir une victoire briviste à l'extérieur : Nice et Biarritz.
Si du côté de Brive, cela se passe bien pour Brive, ce n'est pas la même chose à Colomiers. Au stade Michel Bendichou, le CAB s'est incliné lors de ses deux dernières visites dont la saison dernière sur le score de 15 à 9. Il faut remonter au 7 avril 2013 pour voir une victoire briviste (18-16). Les trois duels en Pro D2 montrent une chose : matchs serrés et avec peu de points. A nouveau le cas pour le 4e duel ?
Voici la composition des deux équipes pour le match Colomiers - Brive (coup d'envoi à 19h, arbitre : Mr Pierre-Baptiste Nuchy)
Pour Colomiers : 1 El Ansari - 2 Dimcheff - 3 Fepulea'i - 4 Thomas (Cap) - 5 Roux - 6 Coletta - 7 Lescure - 8 Timu - 9 Galthié - 10 Pacôme - 11 Marta - 12 Nu'u - 13 Dulon - 14 Alonso Munoz - 15 Pinto
Remplaçants : 16 Lachaud - 17 Pirlet - 18 Whetton - 19 Bechu - 20 Herron - 21 Deghmache - 22 Saurs - 23 Simutoga
Absents : De la Vega (commotion), Tuitavuki (cheville), Kolokilagi (pectoral), Séguéla (genou), Auriac (pouce), Delourmel (genou), Baseisei (malade), Parpagiola, Granouillet
Pour Brive : 1 Abdaladze - 2 Boudou - 3 Van der Merwe - 4 Usarraga - 5 Ratuva - 6 Malaterre - 7 Lawes (Cap) - 8 Marais - 9 Ferté - 10 Bosch - 11 Dridi - 12 Pimienta - 13 Moroni - 14 Tuivuaka - 15 Olding
Remplaçants : 16 Da Silva - 17 Chauvac - 18 Mikautadze - 19 Maximin - 20 Lestro - 21 Verdu - 22 Rokoduru - 23 Coria Marchetti
Image : CR
Vannes
Colomiers
Agen
Brive
Grenoble
Dax
Béziers








