Pro D2 : Avant match Carcassonne - CA Brive
Publié le jeudi 8 novembre 2018 à 06:00

Beau duel ce soir pour l'ouverture de la onzième journée de la Pro D2. Carcassonne reçoit Brive et entend bien faire tomber le leader au pied de la citadelle. Les brivistes ne sont pas prêts à rendre les armes aussi facilement.

On ne sait jamais, on pourrait bien retrouver ses deux équipes, dans quelques mois dans les phases finales de la Pro D2. Mais en ce mois de novembre, c'est une rencontre de haut de tableau qui promet sur le papier.

 

Bilan de la saison

Carcassonne : 6e avec 28 points (6 victoires, 0 nul, 4 défaites)

Brive : 1er avec 31 points (7 victoires, 1 nul, 2 défaites)

 

Carcassonne tente d'oublier sa très difficile saison passée et commence certes par une défaite mais avec un bonus défensif ramené de Montauban, demi-finaliste la saison dernière. A l'image de ce premier match, Carcassonne s'accroche ou est accroché lors des premières journées : victoire de 3 points contre Angoulême, défaite à Aurillac de 3 points, victoire contre Colomiers de 5 points. Le premier coup d'éclat intervient lors du 2e bloc avec le succès ramené de Bourg en Bresse. Le bonus aurait pu être là mais les bressans relèvent la tête en fin de match et prive l'USC d'un point supplémentaire. Un bonus qui viendra la semaine suivante dans le derby contre Béziers et une victoire éclatante 47-13 (6 essais à 1). En déplacement chez l'autre promu, Provence, Carcassonne perd le match tout seul : essai à la 79e minute de Provence qui était à un de moins à la suite du carton rouge de Burotu à la 42'. Un bonus défensif qui a un drôle de gout. Carcassonne réagit contre Bayonne avant de s'incliner du côté de Vannes. La semaine dernière, Massy a donné une belle frayeur aux supporters carcassonnais qui ont pu malgré tout fêter la victoire, la 6e déjà cette saison.

Sans être exceptionnel et sans avoir réalisé un match plein jusqu'à présent, Brive est dans les hauteurs du classement. Le CAB profite d'un début de saison avec plusieurs matchs à domicile pour prendre points et confiance. Après la défaite à Bayonne, les brivistes alignent 6 matchs sans défaite dont 4 victoires consécutives. Alors qu'on sent une équipe lancée, qui prend son envol, pan le coup de fusil ! Le déplacement à Massy passe par là et rappelle à l'ordre le CAB sur le bon déroulement d'une saison : si on ne s'engage pas, si on n'y met pas un peu de volonté alors c'est défaite assurée qu'importe votre pedigree. Après ce bon gros rappel à l'ordre, Brive a du mal à remettre la machine en marche et s'impose vraiment sans la manière face à Montauban. Pour le choc au sommet de la Pro D2, la manière y est contre Nevers mais seulement pendant 60 minutes. Après avoir sécurisé la victoire, Brive oublie de le faire pour le bonus offensif. A l'issue de cette 10e journée, le CAB est leader de la Pro D2 et confirme ses ambitions de début de saison.

 

Les hommes forts

Carcassonne a réalisé un beau recrutement qui permet à l'équipe d'être là où elle en est. L'expérience des Ursache, Wihongi, Meite et Valentine est bénéfique à cette équipe. Le pack est très solide tandis que la ligne de 3/4 a de la vitesse. Gilles Bosch est un excellent buteur, 3e du classement à un point de ... Thomas Laranjeira. Après un an à Grenoble, Benoit Jasmin est de retour à Carcassonne et ça paie : déjà 5 essais inscrit en 10 matchs pour l'ailier. Il ne retrouvera pas son frère en face mais Adrien Devisme voudra montrer ses qualités en sortant du banc.

Il y a de la rotation à Brive pour ce déplacement mais on va encore s'appuyer sur les mêmes forces : les avants et le buteur. Guidés par le trio expérimenté Da Ros - Snyman - Hirèche, les jeunes pousses brivistes tacheront de répondre au défi carcassonnais. Très actif sur le terrain, Retief Marais apporte énormément à l'équipe. So'otala Fa'aso'o aura toujours la lourde tache de faire oublier Sisa Koyamaibole mais le joueur prêté par le Racing 92 monte en puissance. Enzo Hervé enchaine une 3e titularisation de suite et lui aussi monte en puissance. Dans le duel à distance avec Bosch, Thomas Laranjeira devra être fort pour le gagner et amener son équipe vers le succès.

 

Bilan et confrontations

Carcassonne (à domicile) : VVVVV

Angoulême (18-15), Colomiers (25-20), Béziers (47-13), Bayonne (22-10), Massy (22-14)

 

Brive (à l'extérieur) : DNVD

Bayonne (30-17), Biarritz (33-33), Vannes (9-11), Massy (30-19)

 

A défaut d'être ultra dominateur à domicile, Carcassonne se montre très solide avec 5 victoires en autant de matchs. Mis à part le large succès contre Béziers, les adversaires s'accrochent et parviennent parfois à repartir avec des points (Angoulême, Colomiers). Après une frayeur contre Massy, l'USC voudra remettre les choses au clair avec la réception de Brive et continuer sa série d'invincibilité à Domec. A l'extérieur, Brive est monté crescendo jusqu'à ce prendre les pieds dans le tapis. Après une défaite en ouverture à Bayonne, le CAB n'est pas passé loin de la victoire lors de son voyage suivant dans le Pays Basque. Le succès viendra quelques semaines après, du côté de Vannes. Une victoire acquise dans la douleur, avec un brin de réussite mais dans une saison, il en faut. Par contre, à Massy, rien de tout ça et un match complètement manqué de la part de Brive qui est tombé de très haut en s'inclinant chez le dernier de Pro D2. Ce déplacement a montré que sans engagement, la victoire se refusera à Brive. Le CAB est prévenu avant d'aller dans l'Aude.

Lors du dernier passage en Pro D2, le double affrontement entre Carcassonne et Brive avait viré au jaune et noir. Lors de la 2e journée, l'USC s'imposait largement 34 à 14 face à Brive qui sortait d'une victoire à Béziers. Le CAB avait été dépassé dans tous les secteurs et avait perdu sur blessure Dominiko Waqaniburotu et Malakaï Radikedike. Au retour, Carcassonne poignarde Brive sur une interception en fin de match pour s'offrir la victoire. Une défaite qui précipite l'arrivée de Philippe Carbonneau dans le staff du CAB avec le succès qu'on connait.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Carcassonne - CA Brive (coup d'envoi à 20h45, arbitre : Mr Thierry Mallet)

 

Pour Carcassonne1 Ursache (Cap) - 2 Castant - 3 Wihongi - 4 Manchia - 5 Coste - 6 Huguet - 7 Dyer - 8 Meité - 9 Valentine - 10 Bosch - 11 Tagotago - 12 Pili - 13 Giorgis - 14 Jasmin - 15 McMahon

Remplaçants : 16 Devisme - 17 Fournier - 18 Panizzo - 19 Tuilagi - 20 Lescalmel - 21 Brady - 22 Doumenc - 23 Burduli

Absents : Grammatico (genou), Bissuel (ischios), Sauveterre (commotion), Zito (suspendu), Koffi, Lima (pouce), Marrou (apophyses) et Sao

 

Pour le CA Brive : 1 Chauvac - 2 Da Ros - 3 Bekoshvili - 4 Uys - 5 Snyman - 6 R.Marais - 7 Hireche (Cap) - 8 Fa'aso'o - 9 Delarue - 10 Hervé - 11 Namy - 12 Le Bourhis - 13 Mignardi - 14 Nacebe - 15 Laranjeira

Remplaçants : 16 Jammes - 17 Goginava - 18 P.Marais - 19 Voisin - 20 Narisia - 21 Marques - 22 Galala - 23 Johnston

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : USC XV

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
Béziers Bayonne
Bourg en Bresse Soyaux-Angoulême
Aurillac Mont de Marsan
Vannes Montauban
Colomiers Nevers
Provence Rugby Massy
Biarritz Carcassonne
Brive 21 20 Oyonnax
Résultats Top 14