Pro D2 : Avant match CA Brive - Valence-Romans Drôme Rugby
Publié le vendredi 28 août 2026 à 04:00

La Pro D2 a sonné la rentrée des classes mais deux élèves ont été turbulants et font leur rentrée un jour après leurs petits camarades. Pour boucler la première journée, Brive reçoit Valence-Romans et cela va être une affiche intéressante à regarder, entre deux prétendants au top 6 de la division.

Le rugby national est de retour et déjà, il y a de belles affiches au programme. Est ce que les clubs atteindront leur objectif ? Evidemment que non car cela serait trop facile. Il y aura donc des surprises et des déceptions. Brive et Valence-Romans espèrent être de retour en phase finale au printemps prochain.

 

Bilan de la saison de la saison dernière

Brive : 6e avec 83 points (17 victoires, 1 nul, 12 défaites), éliminé en barrages à Provence (39-21)

Valence-Romans : 5e avec 84 points (19 victoires, 0 nul, 11 défaites), éliminé en barrages à Oyonnax (39-14)

 

Brive a vécu une dernière saison loin d'être paisible et tranquille. Elle a été chaotique du début à la fin. Les supporters ont eu droit à tout : des changements d'entraineurs, des défaites qui s'enchainent, des résultats en berne à l'extérieur, un jeu pas toujours au rendez-vous ... Mais au final, Brive parvient à réussir une fin de saison de bonne qualité et à se hisser parmi les six premiers de la division. Comme à son retour en Pro D2, Brive termine 6e et doit se déplacer pour son match de barrage. Direction Aix-en-Provence et si on peut croire à un miracle, la réalité du classement et de la saison fait que la logique est respectée. Provence, sans être parfait, se montre plus propre, plus appliqué en défense et surtout clinique en attaque. Brive n'a pas su convertir ses temps forts offensifs et s'est fait punir en défense. Cette ultime défaite met un point final à cette saison. Place désormais à un nouveau chapitre, incarné par les arrivées dans le staff de Grégory Patat et Fabien Fortassin. Au niveau des joueurs, exit les Lawes, Bosch, Boudou, Fraissenon ... Au total, Brive enregistre une quinzaine de départs pour seulement cinq arrivées : Louis Mary de Grenoble, Christian Judge de Béziers, Lucas Oudard d'Aurillac, Gatien Massé de Mont de Marsan et Aymeric Luc de Pau. L'effectif est réduit mais il veut toujours performer et atteindre à nouveau la phase finale. La victoire face au Racing 92 en amical a donné de la confiance au groupe. Désormais, il faut la transposer vers le championnat et ce premier match face à Valence-Romans. Une rencontre pas simple mais au moins, Brive sera fixé sur ce qu'il peut et doit faire durant la saison.

Depuis son arrivée en Pro D2, Valence-Romans ne cesse de progresser. Et il n'y a pas que les résultats qui progressent, il y a aussi le club et ses infrastructures. Du côté de la Drôme, on veut se donner les moyens d'exister en Pro D2 et de solidifier sa place chaque saison. La saison dernière, le VRDR a un peu surpris tout le monde en jouant placé dans le top 6 dès les premiers blocs. Est ce que cela allait être un feu de paille ou bien quelque chose de plus durable ? Malgré un petit coup de mou pendant l'hiver, les drômois résistent et tiennent le coup jusqu'à la fin. La fin de son calendrier est dantesque avec de nombreux concurrents directs à affronter et notamment à domicile. Valence-Romans parvient à passer les épreuves et se qualifie pour la phase finale pour la première fois de son histoire. Mais au moment de se rendre à Oyonnax, il ne reste plus grand chose dans le réservoir et la (belle) saison s'arrête là. Durant l'intersaison, il faut dire adieu à l'architecte sportif de cette progression. Fabien Fortassin décide de relever le défi du CAB. Pour le remplacer, on fait appel à Benjamin Thiery pour s'occuper des 3/4 et de l'attaque tandis que Romain Terrain devient l'entraineur principal. Chez les joueurs, on renouvelle un peu l'effectif et on apporte du sang neuf avec les arrivées de Marco Trauth (Béziers), Giga Tutisani (Clermont), Hugo Descube (Toulouse), Marco Tauleigne (Montpellier), Joris Dupont (Mont de Marsan) et Thomas Zénon (Brive). Pendant l'été, Valence-Romans a connu des matchs amicaux frustrants avec des défaites sur le fil face à Grenoble et Oyonnax. Il faut désormais transformer cette frustration en carburant pour le moteur drômois durant la saison. Valence-Romans a droit à un déplacement compliqué du côté de Brive en ouverture de la saison mais au final, l'équipe n'a rien à perdre et tout à gagner. Le VRDR ne va pas jouer toute sa saison sur ce premier match mais une bonne performance pourrait bien lancer la saison de l'équipe surprise de la saison dernière. S'il y a confirmation cette saison, Valence-Romans ne sera alors plus l'équipe surprise de la division.

 

Les hommes forts

Limité à un rôle de doublure pendant plusieurs saisons, Francisco Coria Marchetti doit passer un cap cette saison et s'installer comme le titulaire. Pour le bien de l'équipe et pour son bien personnel car ça pousse à droite chez les Pumas. Est ce le fait d'avoir coupé sa barbe qui rend Irné Herbst bien plus tonique sur le terrain ? En tout cas, pendant cette préparation, on sent le 2e ligne sud-africain bien plus en jambes et en rythme qu'il y a un an. Une bonne chose pour le pack briviste. Il a connu une saison pourrie la saison dernière mais Geoffrey Cros veut repartir de l'avant et si son corps le laisse tranquille, l'ailier pourrait faire de belles choses avec le CAB et être décisif à de nombreuses reprises. Aymeric Luc est la "star" du recrutement estival. A la relance après un passage par Pau peu convaincant, il va pouvoir retrouver du temps de jeu et une place de choix. Et retrouver par la même occasion son ancien collègue bayonnais Julien Tisseron.

Issam Hamel a passé deux saisons à Brive et a rejoint Valence-Romans à l'été 2025. Sauf que voilà, il se blesse avec sa sélection et ne va rejouer finalement qu'en fin de saison. L'ex-briviste ne veut plus rester sur la touche aussi longtemps et veut connaitre une saison pleine. Natif de Montélimar, Marco Tauleigne a fait les beaux jours de Bordeaux et de Montpellier notamment mais il est temps de rentrer à la maison. En jambes cet été, le 3e ligne va apporter beaucoup à sa nouvelle équipe, au niveau du jeu et de l'expérience. Si le VRDR a fait une grande saison la saison dernière, Lucas Méret n'y est pas étranger ! L'ouvreur s'est imposé comme le meilleur buteur du championnat et le métronome du VRDR. Lui aussi est passé par Brive mais il vient seulement d'arriver à Valence-Romans. Thomas Zénon a connu Brive pendant deux saisons mais avait un rôle dans la rotation. Il espère pouvoir s'imposer plus à Valence et apporter ses qualités de vitesse et de relance.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile la saison dernière)

15 matchs : 13 victoires, 1 nul, 1 défaite et 9 bonus soit 63 points (2e meilleure équipe de la saison à domicile)

 

Valence-Romans (à l'extérieur la saison dernière)

15 matchs : 6 victoires, 0 nul, 9 défaites et 4 bonus soit 28 points (4e meilleure équipe de la saison à l'extérieur)

 

Que cela soit en Top 14 ou en Pro D2, être de la partie de la phase finale n'est pas chose aisée. Il y plus de monde intéressé que de places disponibles. Il y a des déçus qui font les comptes et voient si c'est à domicile ou à l'extérieur que les points ont été perdus.

La saison dernière, le Stadium est tombé une fois (Soyaux-Angoulême) et presque deux fois (nul contre Vannes). A part ça, Brive a été plus que solide à domicile, affichant un très bon bilan. Pour les brivistes, le problème était plus à l'extérieur. Du côté de Valence-Romans, on s'est plutôt bien débrouillé en voyage avec 6 victoires tout de même dont une première retentissante à Provence dès la 2e journée. Les drômois ne se sont pas déplacés en zappant toutes les rencontres, ils ont joué crânement leur chance.

L'historique entre les deux équipes n'est pas très fourni mais il est équilibré. Il y a eu six rencontres et c'est un beau match nul trois partout. En gros, chaque équipe l'emporte à domicile. La saison dernière, Brive l'avait emporté largement lors de la 3e journée sur un score de 48-10 tandis que le match retour avait été beaucoup plus accroché et une victoire sur le fil du VRDR sur le score de 33-27.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Brive - Valence-Romans (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr Julien Caulier)

 

Pour Brive : 1 Chauvac - 2 Charcosset - 3 Coria Marchetti - 4 Ricard - 5 Herbst - 6 Gué - 7 Peysson - 8 Venter - 9 Galthié - 10 Shillcock - 11 Cros - 12 Olding (Cap) - 13 G.Massé - 14 Tisseron - 15 Luc

Remplaçants : 16 Da Silva - 17 Reilhes - 18 Mikautadze - 19 Oudard - 20 Malaterre - 21 Cooney - 22 Krone - 23 Judge

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Valence-Romans1 Aléo - 2 Hamel - 3 Vial - 4 McCauley - 5 Fabrègue - 6 Suaud - 7 Spanderashvili - 8 Tauleigne (Cap) - 9 Rodor - 10 Méret - 11 Zénon - 12 Guillomot - 13 Idrissi - 14 Waqaninavatu - 15 Rozière

Remplaçants : 16 Marco-Pena - 17 Trauth - 18 Descube - 19 Roux - 20 Lhusero - 21 Moura - 22 Dupont - 23 Milasinovich

Absents : Goumat (côte), Pauvert (genou)

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Oyonnax 18
2 Provence Rugby 17
3 Brive 17
4 Biarritz 14
 
13 Aurillac 6
14 Agen 5
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 4
Aurillac 28 29 Brive
Nice 33 37 Grenoble
Valence Romans 23 27 Provence Rugby
Narbonne 31 26 Soyaux-Angoulême
Colomiers 66 21 Dax
Montauban 50 21 Béziers
Nevers 20 22 Biarritz
Agen 17 19 Oyonnax
Résultats Top 14