Pro D2 : Avant match CA Brive - Soyaux-Angoulême XV
Publié le vendredi 24 octobre 2025 à 06:00

Elle est lointaine la forme du printemps dernier pour Brive et Soyaux-Angoulême. Les deux équipes ne sont plus totalement les mêmes depuis la fin de la saison dernière. Tant l'un que l'autre, on cherche la confiance et la régularité. Une victoire ferait du bien à celui qui va parvenir à l'obtenir.

Brive et Soyaux-Angoulême ont eu droit à du rab la saison dernière en participant à la phase finale. Et cela a duré un match. Plutôt logique du côté angoumoisin et plutôt une grosse surprise du côté briviste. Désormais, il faut recréer une dynamique dans cette nouvelle saison.

 

Bilan de la saison

Brive : 7e avec 20 points (4 victoires, 1 nul, 2 défaites)

Soyaux-Angoulême : 14e avec 9 points (2 victoires, 0 nul, 5 défaites)

 

Après 7 journées, difficile de se faire une idée sur le réel potentiel du CAB cette saison. Il y a du bon et du moins bon. Les résultats sont plutôt bons même si certains laissent apparaitre de gros doutes. Sur le terrain, l'équipe semble être sur courant alternatif. Face à Vannes, Brive a été dominé dans le jeu mais est parvenu à sauver le match nul en fin de match. A Dax, la première période n'était pas bonne mais lors de la deuxième, c'était mieux et la victoire a été obtenue à l'extérieur. Face à Valence-Romans, le CAB a été quelque peu embêté mais a su faire la différence à certains moments clé de la rencontre pour l'emporter avec le bonus offensif. Malgré une grosse présence durant les premières minutes et un sursaut d'orgueil à l'heure de jeu, Brive a bu le bouillon à Biarritz et prend sa première claque de la saison. Face à Grenoble, il fallait une réaction sous peine de se mettre sous pression dès la fin du premier bloc. Cela a été chose faite avec un Brive bien mieux dans l'engagement et l'intensité. Le combat a été serré et sur un exploit personnel de Curwin Bosch, le CAB remporte un succès précieux. Un succès qu'il faut confirmer lors de la venue d'Oyonnax. Sur ce match, chacun a eu sa période : Oyonnax la première et Brive la seconde. Mais au total, ce sont les brivistes qui ont été les plus efficaces au tableau d'affichage. Brive conclut le premier bloc avec 4 victoires en 6 matchs et une troisième place. Sauf que voilà, pour commencer le 2e bloc, il faut aller à Agen, équipe en forme et en confiance. Contrairement à Biarritz, il n'y a pas eu de moments où Brive aurait pu écrire un meilleur scénario. Brive est passé à côté lors de cette rencontre et s'incline à nouveau lourdement à l'extérieur, pour la deuxième fois de suite. Et avant d'aller à Provence, le CAB n'a d'autre choix que de se rassurer face à Soyaux-Angoulême, une équipe qui a bien manqué son début de saison et qui a besoin de points et de confiance pour remonter au classement et se sortir de la course au maintien.

La saison dernière, Soyaux-Angoulême a plu par son jeu et ses résultats qui l'ont amené jusqu'en phase finale. Très belle récompense pour un club qui se construit petit à petit. Si la marche était trop haute sur le terrain de Provence, les angoumoisins ont désormais de l'appétit pour regoûter à ce stade la compétition. Mais la partie la plus dure du problème arrive : il faut confirmer. Le SAXV commence bien sa saison en s'offrant son bourreau de la phase finale, Provence Rugby. Les angoumoisins se font fait quand même peur en fin de match, voyant Provence arracher le bonus défensif à la sirène. Du côté de Vannes, Soyaux-Angoulême ne fait pas le poids et s'incline lourdement en Bretagne. Face à Dax, le SAXV manque son entame de match, étant mené 13-7 à la demi-heure de jeu. Mais d'abord avant la pause puis ensuite à l'heure de jeu, les locaux reprennent le contrôle de la partie. Dax parvient à obtenir le bonus défensif en fin de match. La victoire est là mais le staff n'est pas vraiment ravi du contenu mis en place par ses joueurs. A Valence-Romans, le score parle de lui-même : 31-0. Soyaux-Angoulême revient donc en Charente avec pas grand chose de positif sur quoi travailler dans la semaine suivante. Face à Colomiers, nous avons droit à une rencontre entre deux équipes joueuses. Le début de match est totalement à l'avantage des columérins qui mènent 23-0 après 30 minutes de jeu. Avec une telle avance, Colomiers ne sera jamais en danger face à un Soyaux-Angoulême qui ne parviendra pas à réduire l'écart. L'équipe parviendra à priver Colomiers du bonus offensif mais c'est bien trop peu. Les difficultés en déplacement se poursuivent pour Angoulême qui s'incline largement sur le terrain de Nevers et le premier bloc se termine bien loin de la phase finale et bien proche de la zone rouge. Il faut donc réagir dès le début du 2e bloc avec la réception de Biarritz, autre équipe mal en point. Après avoir connu un nouveau retard à l'allumage (0-10 au bout de 20 minutes), Soyaux-Angoulême refait son retard et parvient à passer devant à quelques minutes de la fin. Tandis que tout le monde pense que la victoire est au bout, la mêlée craque à la sirène et Biarritz passe la pénalité de la gagne. Le doute est bien installé en Charente et la zone rouge reste très proche. L'équipe semble ne pas pouvoir digérer les attentes placées sur elle après la saison passée. Soyaux-Angoulême n'a aucune marge de manoeuvre et va devoir vite trouver des solutions pour continuer cette glissade sans fin.  Aller à Brive juste après une lourde défaite du CAB n'est pas le meilleur timing mais les angoumoisins ont besoin de points et n'ont rien à perdre lors de cette rencontre.

 

Les hommes forts

Blessé à Biarritz, Zaccharie Affane fait son retour et retrouve le poste de titulaire. Le joueur prêté par Bordeaux doit continuer à accumuler du temps de jeu et faire parler sa puissance dans le jeu. En manque de leaders, Brive aurait bien besoin d'un guerrier comme Anthony Coletta. Celui qui évolue normalement en 3e ligne ne rechigne pas à la tâche et bascule en 2e ligne lors de ce début de saison. Son sens du sacrifice devrait être un signe positif que l'équipe doit faire les efforts nécessaires pour arriver au sommet. Jusque là blessé, Henco Venter a retrouvé le groupe puis quelques semaines et va enfin débuter avec son nouveau club. Qu'il fasse ce qu'il faisait à Glasgow et ça sera bon. Ce duo n'a pas encore été testé au centre de l'attaque. Stuart Olding retrouve sa place comme premier centre, une position qui lui va plutôt bien. Ben Tapuai réalise un bon début de saison, en étant propre dans ses interventions offensives et défensives. Sa puissance permet aussi d'ouvrir des espaces. Ne reste plus qu'à trouver des automatismes avec son nouveau partenaire.

Face à une pénurie de piliers droits, il fallait trouver une solution. L'australien Pone Fa’amausili est venu combler ce manque et se montre très efficace depuis son arrivée. Le puissant pilier a déjà marqué 2 essais en 4 matchs. C'est la recrue phare au club durant l'intersaison mais il a fallu attendre le 2e bloc pour voir en action Richie Arnold. L'ancien toulousain va amener son expérience et à sa taille à son nouveau club. Confronté à la concurrence d'Alexandre Masibaka, Samuel Nollet est un élément clé dans ce début de la saison avec 6 titularisations en autant de matchs. Ben Botica court toujours et reste le maitre à jouer de l'équipe. S'il est en forme et en confiance, il peut renverser une partie à lui tout seul. Méfiance donc à Brive. Mathis Lafon a réalisé une grosse saison la saison dernière avec notamment 5 essais marqués et 17 titularisations. Le centre continue d'aligner les titularisations mais il n'a pas encore trouvé le chemin de l'en-but.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : NVVV

Vannes (30-30), Valence-Romans (48-10), Grenoble (24-21), Oyonnax (33-18)

 

Soyaux-Angoulême (à l'extérieur) : DDD

Vannes (28-9), Valence-Romans (31-0), Nevers (33-10)

 

Que vous soyez en haut ou en bas du classement, il n'est jamais bon de laisser des points en route à domicile et de ramener des gros scores en déplacement. Il faut arriver à trouver un juste milieu pour ne pas perdre trop de confiance et se retrouver sous pression un match sur deux.

Après le coup de moins bien face à Vannes avec deux points sauvés, Brive a redressé la barre avec trois victoires de rang dont deux avec bonus offensifs. Ce n'est pas toujours une performance complète mais les points sont là au final. Pour Soyaux-Angoulême, les déplacements se suivent et se ressemblent : 3 matchs, 3 défaites avec bonus offensif pour l'adversaire et un gros écart (19 points minimum). Il va falloir vite redresser la barre cette saison à l'extérieur.

L'historique n'est pas énorme entre les deux équipes mais il est récent. Pour le moment, Brive mène 2 saisons à 1. Pourquoi saison ? Car chaque club remporte les deux matchs. En 18/19 et 24/25, c'est Brive et en 23/24, c'est Soyaux-Angoulême. Du côté du Stadium, nous en sommes donc à deux victoires à une avec cette victoire 16 à 10 en novembre 2023 qui coûta son poste à Patrice Collazo.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Brive - Soyaux-Angoulême (coup d'envoi à 19h, arbitre : Mr Thomas Charabas)

 

Pour Brive : 1 Abdaladze - 2 Boudou - 3 Affane - 4 Coletta - 5 Mikautadze - 6 Gué - 7 Lawes - 8 Venter - 9 Galthié - 10 Shillcock - 11 Zénon - 12 Olding (Cap) - 13 Tapuai - 14 Cros - 15 Tisseron

Remplaçants : 16 Da Silva - 17 Reilhes - 18 Karst - 19 Malaterre - 20 Sadrugu - 21 Cooney - 22 Krone - 23 Coria Marchetti

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Soyaux-Angoulême1 Devisme - 2 Matu'u - 3 Fa’amausili - 4 Arnold - 5 Nabou - 6 Burgaud - 7 Texier - 8 Nollet - 9 Escoffre - 10 Botica - 11 Farissier - 12 Lafon (Cap) - 13 Mau - 14 Barrett - 15 Mey

Remplaçants : 16 Meité - 17 Zouhair - 18 E.Morand-Bruyat - 19 L.Morand-Bruyat - 20 Decubber - 21 Berges - 22 Tilsley - 23 Diakité

Absents : Boutemmani (biceps), Dahir, Kitwanga, Beukeboom, Labarthe, Sentubery (entorse), Levron, Glénat (dos), Gratien, Lydon (genou) et Brosset

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 54
2 Valence Romans 47
 
7 Agen 34
8 Brive 34
9 Nevers 33
 
13 Biarritz 23
14 Béziers 20
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 14
Soyaux-Angoulême 22 20 Agen
Valence Romans 33 15 Grenoble
Aurillac 32 19 Mont de Marsan
Dax 13 8 Colomiers
Oyonnax 34 18 Nevers
Provence Rugby 38 18 Béziers
Brive 53 16 Carcassonne
Vannes 38 20 Biarritz
Résultats Top 14