La nouvelle saison de Pro D2 a commencé et a bien démarré avec pas mal de spectacle sur tous les terrains. Il ne reste qu'un match à disputer lors de cette première journée. L'affiche est très belle et pourrait se répéter en phase finale. Brive reçoit Vannes pour conclure en beauté la journée.
La ligue répète sa même programmation pour la première journée. La saison dernière, Brive avait ouvert la saison en recevant le relégué Oyonnax. Bis repetita avec la réception de Vannes. Cela a le mérite de bien poser les bases d'entrée de jeu.
Bilan de la saison
Brive : 2e avec 94 points (20 victoires, 0 nul, 10 défaites), éliminé en demi-finale face à Montauban (13-29)
Vannes : 14e avec 36 points (7 victoires, 1 nul, 18 défaites) en Top 14
La saison dernière, Brive avait un plan et l'ambition était élevée. Le président annonçait la couleur avec le titre comme objectif tandis que les joueurs pensaient déjà à un top 4 dès l'élimination à Béziers en barrage. La saison démarre plutôt bien, le CAB étant solide à domicile et parvenant à gratter des succès à l'extérieur comme à Soyaux-Angoulême ou à Nice. Mais tout n'est pas tout rose avec des défaites qui interrogent à l'extérieur (Mont de Marsan et Valence-Romans par exemple). Malgré tout, en enchainant les victoires bonifiées à domicile, Brive se place dans le haut du classement à la fin de la phase aller. Si le CAB est 2e au moment de basculer sur la phase retour, le mois de janvier va être terrible avec trois défaites de rang et une équipe méconnaissable. Cette série va réveiller l'équipe qui va s'appuyer encore plus qu'avant sur son jeu d'avants, sur son jeu axial. Et ça marche ! Les victoires s'enchainent à un rythme impressionnant. Seul Colomiers va arriver à stopper la machine mais qui repart rapidement de l'avant. Les brivistes s'offrent Montauban et Provence et arrive alors le choc face à Grenoble lors de l'avant-dernière journée. Brive s'impose avec le bonus offensif et s'empare de la première place symboliquement. Mais l'objectif est ailleurs : être prêt pour la demi-finale à domicile. Montauban vient de s'imposer à Colomiers et arrive sans pression. Brive semble sûr de sa force mais c'est l'arbre qui cache la forêt. Le CAB passe totalement au travers de son rendez-vous et c'est bien Montauban qui va se qualifier pour la finale. Tandis que Montauban fête sa montée en Top 14, Brive cherche toujours à comprendre ce qui a bien pu se passer. Le coup de froid est monumental mais il faut désormais passer à autre chose et basculer sur une nouvelle saison. Et quoi de mieux que la réception de Vannes pour vaincre les démons du passé (au moins temporairement) ?
Vannes a placé la Bretagne sur la carte du rugby depuis désormais quelques saisons en accédant à la Pro D2. Le club s'est rapidement placé aux avant-postes du championnat. Après quelques échecs en demi-finale, Vannes accède à la finale en 2024 et bat Grenoble pour accéder au Top 14. Le Top 14 va découvrir tout le folklore breton que la Pro D2 connait déjà. Et pour bien débuter dans ce championnat, le calendrier propose le duel entre les deux champions : celui de la Pro D2 contre celui du Top 14. Toulouse ouvre la saison dans le Morbihan et s'impose largement. Le début de saison est compliqué avec beaucoup de défaites. Seul moment de plaisir : la première victoire de son histoire en Top 14 face à Lyon. Vannes tente de s'habituer et prendre ses marques, tout en cherchant à modifier son jeu et ne plus jouer comme en Pro D2 (prendre les points au pied et ne pas chercher la pénaltouche). Lors de la 10e journée, Vannes réussit une première période parfaite face à Bordeaux. Mais face au réveil bordelais après la pause, Vannes laisse échapper une importante victoire. La semaine suivante, les vannetais vont chercher leur première victoire à l'extérieur, du côté de La Rochelle. Vannes boucle la phase aller avec 3 victoires et une 14e place. Sans une défaite d'un point face à Clermont, le RCV aurait pu enchainer 4 victoires de rang pour débuter la phase retour. Il y aura malgré tout 3 victoires à la suite et cela permet à Vannes d'être à la place de barragiste. Mais Vannes lâche trop de points à domicile, à l'image de ce match nul face à Perpignan ou de cette défaite d'un point à la sirène face à La Rochelle. Le rêve est passé pour Vannes qui aura fait belle figure en Top 14. De retour en Pro D2, les vannetais veulent revenir à l'étage du dessus. Pour cela, il faudra s'extraire de la jungle de la Pro D2. Premier élément de réponse lors de cette première journée à Brive.
Les hommes forts
Depuis qu'il a rejoint le CAB, Marcel Van der Merwe a posé sa maison au poste de pilier droit. Il ne laisse que des miettes à ses coéquipiers. Face à Vannes, le duel face à Mako Vunipola va valoir le détour. Après une dernière saison compliquée à Castres, Yann Peysson vient se relancer à Brive, dans un championnat qu'il connait très bien. Avec ses caratéristiques offensives, le néo-briviste a sa carte à jouer. Il doit remplacer Léo Carbonneau mais John Cooney n'est pas né de la dernière pluie. Après 8 ans et plus de 150 matchs avec l'Ulster, l'international irlandais veut amener son expérience, sa science du jeu et sa précision dans les tirs aux but. Chose qui manque à Brive depuis plusieurs saisons. Plutôt utilisé à l'arrière, Nicolas Krone s'est montré performant et à l'aise durant la préparation au poste de centre. Baptême du feu à haut niveau pour le sud-africain face à Vannes. Geoffrey Cros a tout ce qui faut pour se retrouver régulièrement dans l'en-but. A condition que son corps le laisse tranquille. L'ancien grenoblois espère qu'enfin pour lui, cela va être la bonne pour retrouver le Top 14.
Après toute une carrière aux Saracens, Mako Vunipola a débarqué à Vannes pour relever le défi du Top 14. L'international anglais a répondu aux attentes et apporte toute son expérience. Cette saison, il va découvrir la Pro D2 et dès son premier match, le duel en mêlée va être très intéressant face à Marcel Van der Merwe. L'adaptation a été très rapide et très performante. Francisco Gorrissen a prouvé sur le terrain ce qu'il avait dans le ventre. Désormais capitaine de l'équipe, le 3e ligne argentin est prêt à livrer bataille. Maxime Lafage est le chef d'orchestre de l'équipe et un buteur assez précis. Si son ouvreur fait un match solide, Vannes ne sera pas loin de la victoire. Ben Stevenson, comme d'autres membres de la Premiership avant lui, a traversé la Manche. L'ancien de Newcastle espère bien marquer le plus d'essais possibles pour son nouveau club. Il s'était révélé ici avant de partir tenter sa chance en Top 14 à Montpellier. Anthony Bouthier est de retour à la maison, histoire de boucler la boucle, et d'aider encore une fois le club à grandir pour revenir en Top 14.
Bilan et confrontations
Brive (à domicile) : VVVVVVVVDVVVVVVD
Oyonnax (18-9), Aurillac (48-17), Biarritz (31-13), Dax (15-13), Colomiers (49-15), Montauban (37-22), Béziers (15-10), Agen (32-18), Nevers (22-23), Soyaux-Angoulême (24-0), Nice (29-10), Mont de Marsan (33-20), Valence-Romans (26-9), Provence (24-17), Grenoble (38-13), Montauban (13-29)
Vannes (à l'extérieur) : DDDDDVDVDDDDD
Stade Français (34-31), Toulon (54-19), Montpellier (26-24), Clermont (55-33), Perpignan (32-13), La Rochelle (14-23), Pau (48-24), Racing 92 (25-30), Toulouse (63-21), Lyon (36-21), Castres (32-13), Bayonne (38-32), Bordeaux (59-28)
Etre dans les six au bout du marathon que représente la Pro D2 est loin d'être facile. Il faut être capable de prendre un maximum de points à domicile et d'être dans la capacité d'aller chercher plusieurs victoires à l'extérieur.
Brive a été très solide à la maison la saison dernière mais si la première défaite a été sans conséquence, la seconde a coûté très cher. Brive n'a pas su gérer son stress lors de la demi-finale face à Montauban et s'est incliné logiquement. Cette défaite doit servir de leçon. Pas facile d'aller obtenir des résultats à l'extérieur quand vous jouez le maintien en Top 14. Vannes a malgré tout remporté deux succès de prestige, à La Rochelle et au Racing 92. Mais il en a manqué quelques unes pour pouvoir aller chercher le maintien.
Les duels entre Brive et Vannes sont récents et on peut dire que Brive est la bête noire de Vannes. A l'heure d'aujourd'hui, il y a eu cinq affrontements entre les deux clubs et Brive a tout le temps gagné. Au Stadium, le CAB a gagné 3 matchs dont la demi-finale en 2019 (40-20). Attention tout de même, lors de 3 des 5 affrontements, cela s'est joué à 5 points ou moins.
Voici la composition des deux équipes pour le match Brive - Vannes (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr Luc Ramos)
Pour Brive : 1 Chauvac - 2 Boudou - 3 Van der Merwe - 4 Usarraga - 5 Mikautadze - 6 Maximin - 7 Lawes - 8 Peysson - 9 Cooney - 10 Olding (Cap) - 11 Dridi - 12 Bainivalu - 13 Krone - 14 Cros - 15 Tisseron
Remplaçants : 16 Da Silva - 17 Abdaladze - 18 Stassen - 19 Sadrugu - 20 Galthié - 21 Bosch - 22 Tapuai - 23 Affane
Pour Vannes : 1 Vunipola - 2 Cherry - 3 Medrano - 4 Desjeux - 5 Metz - 6 Augry - 7 Gorrissen (Cap) - 8 Kalamafoni - 9 Alania - 10 Lafage - 11 Stevenson - 12 Saili - 13 Boudehent - 14 Roudil - 15 Bouthier
Remplaçants : 16 Blanchard - 17 Djehi - 18 Mézou - 19 Edwards - 20 Boulier - 21 Debaës - 22 Surano - 23 Tafili
Absents : Ruru (pectoral), Nakosi (cheville), Pedemonte (béquille), Marks (cheville), Schonert (lumbago), Iachizzi (tendon d'Achille), Ayarza (sélection Chili), Le Bail, Taccola, Bourgeois
Image : CA Brive
Vannes
Colomiers
Agen
Brive
Grenoble
Dax
Béziers








