Début de novembre, il y a toujours pas mal d'activité du côté de Brive avec la Foire du Livre. Mais cette saison, il y en a aussi du côté du Stadium avec un CAB en crise. La venue d'un Mont de Marsan diminué mais qui se verrait bien faire un coup devient bien plus importante qu'imaginée il y a quelques semaines.
Brive est dans une mauvaise passe actuellement tandis que Mont de Marsan n'a guère mieux commencé la saison. Il ne va pas falloir craquer sous la pression pendant 80 minutes et notamment pour le CAB devant un public qui risquerait ne pas apprécier une deuxième défaite de rang à la maison.
Bilan de la saison
Brive : 8e avec 20 points (4 victoires, 1 nul, 4 défaites)
Mont de Marsan : 14e avec 14 points (3 victoires, 0 nul, 6 défaites)
La saison dernière, Brive a connu une très belle campagne qui s'est malheureusement mal finie. L'équipe n'a pas connu beaucoup de trous d'air si ce n'est durant le mois de janvier. L'équipe avait alors connu trois défaites (dont une à domicile face à Nevers). Le bateau commençait à tanguer mais dès le mois de février, les joueurs avaient redressé la barre pour enchainer les victoires jusqu'à la phase finale. Pour le moment, sur cette saison, la phase finale est encore très loin et surtout, l'équipe ne rassure pas sur le terrain. Comptablement, tout n'est pas jeté mais dans le jeu, ce n'est pas suffisant surtout pour un club avec les moyens du CAB. Brive peine à convaincre sur le terrain. Face à Vannes, ce sont bien les visiteurs qui ont dominé la partie et qui, au final, perdent deux points dans les dernières minutes. A Dax, la première période n'a pas été bonne mais le second acte a été un peu mieux pour aller chercher la victoire. Face à Valence-Romans, il a fallu un peu batailler mais la victoire est là. Face à Grenoble, il a fallu beaucoup plus batailler pour obtenir la victoire. Face à Oyonnax, jouer une période a suffi pour aller chercher la victoire bonifiée. Si à domicile, Brive a retrouvé des couleurs, le mal est à l'extérieur. Que cela soit à Biarritz et à Agen, Brive a pris deux leçons de rugby, deux leçons à 40 points encaissés. Après la défaite à Armandie pour commencer le 2e bloc, on attendait l'équipe au tournant face à Soyaux-Angoulême. Mais si face à Grenoble, il y avait eu une réaction, cette fois, la réaction n'a pas existé. Les charentais piègent les corréziens et font tomber le Stadium. Le coup derrière la tête va se poursuivre du côté de la Provence. Quasi inoffensif offensivement, Brive se montre indiscipliné dès le début de la rencontre et concède une troisième défaite de suite. Le feu prend dans la maison briviste, le président prend la parole, maintient sa confiance au staff actuel mais le public briviste en veut plus, en attend plus. Il espère que cela soit face à Mont de Marsan et veut éviter de penser au pire.
Mont de Marsan ne retrouve plus sa lueur passé. Il y a deux saisons, le club était passé près décrocher une nouvelle phase finale, se faisant notamment devancer par Brive. Mais voilà, la saison dernière a été très compliquée avec une lutte pour le maintien jusqu'au bout. A force de courage et d'abnégation, les montois sauvent leur peau et on respire un peu mieux alors que le printemps se poursuit. Mais après avoir connu ces grosses frayeurs, l'équipe veut repartir de l'avant et vers les sommets. Mais la saison démarre mal avec une première défaite à domicile face à Colomiers, avec un dernier quart d'heure durant lequel, les visiteurs font la différence. Mont de Marsan est en difficulté à l'extérieur et cela se confirme dès le voyage à Agen avec plus de 50 points encaissés. Face à Vannes, les montois se révoltent et Willie du Plessis offre la victoire à la sirène. Typiquement la victoire qui peut faire du bien et lancer une dynamique. Il va bien y avoir une dynamique mais elle sera négative. A Béziers, le voyage est fait à vide, dans la continuité de celui à Agen. Face au promu Carcassonne, Mont de Marsan passe totalement au travers de son entame de match, en étant mené 18-0 à la demi-heure de jeu. Les landais réagissent mais ils partaient de trop loin. Au soir de cette nouvelle défaite à domicile, Mont de Marsan est avant-dernier. A Valence-Romans, tout va bien jusqu'à la pause mais la seconde période est horrible avec un 22-0 et 3 essais encaissés. Après 3 défaites et la situation au classement, il y a le feu dans la forêt des Landes. Vient Grenoble et cela semble une belle affiche pour se remettre dans le droit chemin. Et ça marche ! C'est bien géré jusqu'à l'heure de jeu avant que les grenoblois réagissent pour l'honneur. Après une nouvelle claque à l'extérieur, cette fois à Biarritz, Mont de Marsan fait passer toute la frustration accumulée depuis le début de saison sur le dos de Nevers qui encaisse 71 points et 11 essais ! Mont de Marsan est bien loin d'être sauvé mais cette victoire face à Nevers peut donner le coup de boost avant d'aller à Brive. Le CAB ne transpire la sérénité alors pourquoi ne pas lui mettre la pression pour qu'il craque ?
Les hommes forts
Pour le moment, il cherche encore sa place mais Alexandre Ricard a une belle chance de se montrer face à Mont de Marsan. L'ancien bordelais doit prendre sa place dans l'alignement et être actif dans le jeu. Début de saison compliqué pour Retief Marais qui ne semble pas être très forme. Le 3e ligne doit retrouver son volume de jeu et son activité. Il n'était pas promis à avoir beaucoup de temps de jeu mais par son explosivité et son envie, Maxime Sidobre tire son épingle du jeu pour tenter de dynamiser une attaque briviste au ralenti actuellement. Erwan Dridi est en forme à domicile puisqu'il a marqué ses 4 essais au Stadium dont un doublé face à Oyonnax. Julien Tisseron fait du bon boulot avec le CAB, que cela soit à l'aile ou à l'arrière. Surtout, il est un des rares joueurs brivistes à se montrer rassurant sous les ballons hauts.
Jules Dussutour a un gabarit de déménageur, normal il est 2e ligne ! Mont de Marsan va avoir besoin de sa taille pour exploiter au mieux les ballons derrière la conquête. Waël Ponpon apporte son expérience à Mont de Marsan et aimerait bien retrouver le chemin de l'en-but, un chemin qu'il n'a pas connu sous le maillot de Mont de Marsan. Compte tenu des nombreuses absences, tout le monde aura besoin de l'expérience de Christophe Loustalot. Le demi de mêlée devra gérer au mieux son équipe pour pouvoir espérer quelque chose. Sans faire de bruit, Iban Laclau prend sa place à l'ouverture de Mont de Marsan. Tout n'est pas parfait mais le jeune ouvreur gagne en expérience semaine après semaine. Lui aussi en a de l'expérience. Nacani Wakaya est toujours là sous les couleurs montoises. Utilisé également en 3e ligne, Wakaya va faire parler sa puissance pour ouvrir des brèsches.
Bilan et confrontations
Brive (à domicile) : NVVVD
Vannes (30-30), Valence-Romans (48-10), Grenoble (24-21), Oyonnax (33-18), Soyaux-Angoulême (16-25)
Mont de Marsan (à l'extérieur) : DDDD
Agen (53-7), Béziers (43-9), Valence-Romans (35-21), Biarritz (35-13)
Une saison peut vite devenir compliquée à partir du moment où les défaites arrivent à la maison ou les défaites s'enchainent et sont lourdes à l'extérieur. Et quand vous combinez les deux, vous êtes en plein dans une saison galère.
Après un nul plutôt "heureux" face à Vannes en ouverture de la saison, Brive avait bien réagi avec trois victoires de rang dont deux avec bonus offensif. Mais face à Soyaux-Angoulême, le match a été manqué et les visiteurs repartent avec la victoire. Du côté de Mont de Marsan, les déplacements sont très compliqués avec zéro point gagné et surtout trois bonus offensifs concédés. Il va falloir resserrer les boulons lorqu'on voyage côté montois.
Brive et Mont de Marsan se croisent depuis des décennies même s'il y a des longues périodes sans affrontement. Dans l'histoire récente, les brivistes ont l'avantage à domicile avec uniquement des victoires mais pas toujours des victoires aisées. La saison dernière, les brivistes s'étaient imposés sur le score de 33 à 20.
Voici la composition des deux équipes pour le match Brive - Mont de Marsan (coup d'envoi à 19h30, arbitre : Mr Rémi Aiguebonne)
Pour Brive : 1 Chauvac - 2 Da Silva (Cap) - 3 Van der Merwe - 4 Ricard - 5 Mikautadze - 6 Maximin - 7 Marais - 8 Sadrugu - 9 Sidobre - 10 Shillcock - 11 Dridi - 12 Krone - 13 Tapuai - 14 Zénon - 15 Tisseron
Remplaçants : 16 Boudou - 17 Abdaladze - 18 Herbst - 19 Malaterre - 20 Peysson - 21 Verdu - 22 Fabien - 23 Affane
Pour Mont de Marsan : 1 Bultel - 2 Caiolo - 3 Prinsloo - 4 Dussutour - 5 Liufau - 6 Bertheau - 7 Ponpon - 8 Robic - 9 Loustalot (Cap) - 10 Laclau - 11 Lodjro - 12 Wakaya - 13 Dupont - 14 De Nardi - 15 Cortes
Remplaçants : 16 Lagrange - 17 Goginava - 18 Durand - 19 Tuivaiti - 20 Canut - 21 Darricau - 22 Iashagashvili - 23 Berthaud
Absents : Soucouna (épaule), Osman-Bosch (rachis), Garrault (genou), Maka (genou), Robbe (épaule), Darquier (cheville), Dufour (rachis), Sayerse (épaule), Dawai (genou), Eames (jambe), Van Jaarsveld (sélection Namibie), Gajion (sélection Roumanie), Chachanidze (sélection Géorgie), Alves (sélection Portugal), Begic (sélection Portugal), Bento (sélection Portugal)
Image : CA Brive
Vannes
Colomiers
Agen
Brive
Grenoble
Dax
Béziers








