
Brive va mieux depuis plusieurs semaines et cela commence à se voir petit à petit au classement. Il faut confirmer ce mieux lors des matchs à domicile et ne pas commettre d'erreurs. Si Brive vise le top 6, Béziers est lancé dans la course au maintien et se montre très peu à l'aise en déplacement. Cela ressemble à une belle occasion pour Brive à condition de ne pas mettre la charrue avant les boeufs.
Quand on regarde le classement, on pourrait se dire que l'issue du match est claire et nette mais un match se joue sur le terrain et non en dehors. Alors même si Béziers n'a pris aucun point à l'extérieur, Brive doit se mettre le match dans la poche tout de suite et construire sa rencontre pièce après pièce.
Bilan de la saison
Brive : 6e avec 40 points (8 victoires, 1 nul, 8 défaites)
Béziers : 13e avec 26 points (6 victoires, 0 nul, 11 défaites)
Lors de la phase aller, le match à Béziers a marqué un avant et un après. Le 2e bloc se termine par ce déplacement et c'est une nouvelle défaite qui attend le CAB. Ce bloc expose tout ce qui ne va pas au sein du CAB. Après un premier avertissement, le couperet tombe avec le départ de David Darricarrère et le retour aux affaires de Pierre-Henry Broncan. La mission est simple : faire remonter l'équipe au classement jusqu'au top 6. Il n'y a pas beaucoup de points d'écart mais l'équipe doit enfin se construire et on pourrait même dire commencer sa saison. Comme premier test, le calendrier offre la réception de Colomiers. Brive se fait peur en fin de rencontre mais parvient à valider la victoire. Cela reste toujours compliqué à l'extérieur avec la série qui se poursuit du côté d'Aurillac. Heureusement, à l'image de Mont de Marsan, Carcassonne ne vient pas avec toutes ses armes et Brive se régale offensivement pour terminer sur une bonne note l'année 2025 à domicile. Cette année va se terminer sur la route du côté de Nevers. Et pour une fois depuis un petit moment, Brive est au contact de son adversaire. Le CAB pense arracher la victoire en fin de match mais c'est finalement Nevers qui décroche la victoire. Les brivistes commencent à retrouver quelques couleurs mais le début d'année 2026 va être important pour bien jauger des progrès ou non de l'équipe. Pour commencer l'année et la phase retour, le CAB reçoit Biarritz et malgré un trou d'air en première période, il va s'imposer très largement face au BO. Du côté de Vannes, le staff prend l'option d'une rotation. Il y a un écart entre les deux équipes mais les brivistes s'envoient en défense pour retarder au maximum l'échéance. Ils s'accrochent mais doivent définitivement craquer dans le dernier quart d'heure. Depuis le retour de son manager, Brive alterne victoire à domicile et défaite à l'extérieur. Mais entre ce parcours "yo-yo" et les concurrents directs qui perdent à domicile, Brive est de retour dans les six premiers. Face à Béziers, il faudra chercher à gagner, tout en solidifiant cette place qui est, on le rappelle, l'objectif en fin de saison.
Si Brive n'allait pas bien au moment du match aller, c'était également le cas de Béziers. Les biterrois arrivaient sur ce match sur une série de quatre défaites de rang. Cette série s'est finalement arrêtée à la suite de cette victoire méritée et qui aurait peut être pu être plus large. En tout cas, c'était une bonne manière de retrouver un peu de bonheur et de joie dans le vestiaire. Malheureusement, les galères vont vite être de retour. Le bloc suivant débute par un déplacement à Oyonnax. Jusqu'à la 50e minute, tout se passe bien pour les visiteurs qui mènent 24-15. Mais voilà, la défense craque dans la dernière demi-heure, en encaissant un 20-0. Béziers repart toujours sans aucun point. Cela commence à devenir un problème plus que sérieux car dans le même temps, le stade Raoul Barrière est loin d'être imprenable. Soyaux-Angoulême vient frapper un gros coup en s'imposant chez un concurrent direct au maintien et se relance du même coup pour croire à une qualification en phase finale. Du côté de Provence, Béziers retombe dans ses travers de début de saison avec une victoire bonifiée pour l'adversaire. Mais, contre toute attente, pour le dernier match de 2025, Béziers se sort les tripes et parvient à battre le leader Vannes. Pour une équipe en crise depuis le début de la saison et qui vient en plus d'écoper de deux points de suspension au classement, s'offrir Vannes est un très beau cadeau de Noël. Un peu inespéré mais les biterrois le prennent. Pour que ce succès de prestige soit validé, il faudrait aller faire quelque chose du côté de Valence-Romans. Dans un match qui ne restera pas dans les annales, avec très peu de points marqués, l'occasion est belle d'enfin ramener des points d'un déplacement et peut être même la victoire si cela veut sourire. Sauf que voilà, au bout de 80 minutes, le tableau d'affichage montre un score de 8-0 pour le VRDR. Que c'est rageant pour l'ASBH qui va devoir lutter jusqu'au bout pour se maintenir. Face à Aurillac, pas le droit à l'erreur et Béziers fait la différence durant la première période pour décrocher une deuxième victoire de suite à la maison. Béziers est devant la zone rouge et ne peut se satisfaire de cela. Avant deux réceptions de suite, cela serait bien d'enfin débloquer le compteur à l'extérieur. Mais le faire du côté de Brive qui va mieux depuis quelques semaines ne s'annonce pas une chose évidente.
Les hommes forts
En raison d'une blessure à la main, sa phase aller a été très compromise mais pour la phase retour, il s'est offert un essai à Vannes qui a relancé un peu le CAB. Yanis Charcosset est propre en conquête et dynamique dans le jeu. Il va en profiter pour commencer à enchainer les rencontres. A Vannes, il a plaqué sans s'arrêter. Avec un 100% au plaquage avec 28 plaquages effectués, Sasha Gué y a mis tout son coeur. On devrait plus le voir dans le secteur offensif que défensif ce vendredi. Le public est un peu impatient de voir à l'oeuvre Henco Venter. Après une phase aller gâchée par les blessures, le numéro huit ne s'est pas échappé à Vannes et espère pouvoir en montrer plus face à Béziers. Moins présent dans l'équipe depuis plusieurs semaines, Stuart Olding a l'occasion de retrouver des minutes et du rythme. Balle en main, c'est un joueur qui peut faire la différence à tout moment. Asaeli Tuivuaka est en train de passer un cap en changeant sa manière de jouer, en étant un peu moins direct dans ses prises de balle. Il reste toujours décisif et doit enchainer après Biarritz.
Cela ne sera pas simple en mêlée et dans le jeu au près mais la puissance de Yannick Arroyo peut faire du bien à Béziers dans ces phases de jeu. Cela ne sera pas suffisant mais cela sera une première pierre à l'édifice. Derrière lui, Pierre Gayraud va amener son expérience. Il n'est pas toujours titulaire mais c'est un 2e ligne de devoir et face à une équipe qui mise sur son paquet d'avants et sa conquête, il faut des joueurs qui vont savoir comment faire pour stopper la machine briviste. Par sa puissance, Sias Koen fait du bien en premier attaquant, permettant de mettre tout le monde dans le bon sens. Face au CAB, il sera sûrement ravi d'être au coeur du combat. Taylor Gontineac vit ses derniers mois du côté de la Pro D2 et de Béziers avant de rejoindre Castres. Mais le centre ne cesse de progresser au sein de la division et il faudra le surveiller au moment où les 3/4 biterrois vont chercher à exploiter au large leurs ballons d'attaque. Pas facile de remplacer Gabin Lorre mais Victor Dreuille est un joueur plein de qualités même s'il n'a pas été facile de s'installer en raison de quelques blessures ici et là.
Bilan et confrontations
Brive (à domicile) : NVVVDVVVV
Vannes (30-30), Valence-Romans (48-10), Grenoble (24-21), Oyonnax (33-18), Soyaux-Angoulême (16-25), Mont de Marsan (68-10), Colomiers (27-18), Carcassonne (53-16), Biarritz (61-22)
Béziers (à l'extérieur) : DDDDDDDD
Biarritz (55-36), Aurillac (49-24), Agen (21-10), Dax (40-5), Grenoble (23-8), Oyonnax (35-24), Provence (38-18), Valence-Romans (8-0)
Pour avoir une bonne saison, vous devez équilibrer vos arrivées de points. Il faut savoir en gagner à domicile et aussi à l'extérieur. Quand un des deux secteurs est en déficit, vous allez vous retrouver en difficulté au classement.
A domicile, Brive va mieux depuis plusieurs réceptions, enchainant les bonus offensifs (trois lors des quatre derniers matchs). Cela commence à compenser les points perdus face à Vannes et Soyaux-Angoulême. Le CAB espère continuer sur sa lancée. Pour Béziers, c'est un long chemin de croix à l'extérieur : huit matchs, huit défaites, zéro point pris. L'ASBH prend moins de gros scores, s'accroche plus mais repart pour le moment sans rien de ses déplacements. Cela ferait du bien de se récompenser un peu.
Il y a eu une époque où les deux équipes luttaient au sommet du rugby français. Mais cette lutte est du passé. Désormais, Brive et Béziers s'affrontent en Pro D2. Dans cette période moderne, Brive a l'avantage face à Béziers avec que des victoires à domicile. Souvent, le CAB s'en sort avec de la marge mais la saison dernière, les brivistes ne l'avaient emporté que 15 à 10.
Voici la composition des deux équipes pour le match Brive - Béziers (coup d'envoi à 19h30, arbitre : Mr Julien Caulier)
Pour Brive : 1 Fraissenon - 2 Charcosset - 3 Kiteau - 4 Usarraga - 5 Stassen - 6 Gué - 7 Marais - 8 Venter - 9 Cooney - 10 Shillcock - 11 Lefranc - 12 Olding (Cap) - 13 Bainivalu - 14 Tuivuaka - 15 Tisseron
Remplaçants : 16 Boudou - 17 Chauvac - 18 Mikautadze - 19 Maximin - 20 Sadrugu - 21 Verdu - 22 Fabien - 23 Moala
Pour Béziers : 1 Amrouni - 2 Maiau - 3 Arroyo - 4 Dufour - 5 Gayraud - 6 Kuruisaqila - 7 Ancely (Cap) - 8 Koen - 9 Camacho - 10 Aubry - 11 Tuimaba - 12 Gontineac - 13 Vassallo - 14 Reau - 15 Dreuille
Remplaçants : 16 Boulassel - 17 El Maslouhi - 18 Eru - 19 Abescat - 20 Marques - 21 Malié - 22 Recor - 23 Fincham
Absents : Koevort (cuisse), Arnoldi (dos), Doumenc (cheville), Benoy (pouce), Jaillon (épaule), Amaya (cuisse), Mailulu, Anon (commotion), Labat
Image : CA Brive
Vannes
Provence Rugby
Oyonnax
Brive
Nevers
Béziers
Dax








