
La Pro D2 est entrée dans son dernier tiers de la phase régulière. Encore plus qu'avant, tous les points vont beaucoup compter. Que cela soit Biarritz ou Brive, chaque équipe a besoin des points de la victoire dans leur propre course au classement. Mais qui sortira vainqueur de ce duel qui parait tant déséquilibré ?
On se retrouve un peu dans la même situation que la saison dernière avec Biarritz dans la course au maintien et Brive dans la course au top 6. A la différence près est que le match avait lieu à la 15e journée et non à la 21e journée. La pression va donc être bien plus grande.
Bilan de la saison
Biarritz : 12e avec 40 points (9 victoires, 0 nul, 11 défaites)
Brive : 3e avec 57 points (12 victoires, 0 nul, 8 défaites)
Tout peut se passer dans une saison. Vous pouvez commencer dans la cave et vous retrouver au sommet en fin de saison. Ou alors, c'est l'inverse. Avec une toute nouvelle structure à la tête du club, les supporters du Biarritz Olympique espèrent retrouver les sommets au plus vite. Alors peut être pas dès cette saison mais le plus rapidement possible. Le début de saison donne l'envie à tout le monde. Biarritz enchaine les victoires dans ce premier bloc. Valence-Romans tombe à Aguiléra avant de voir les biarrots l'emporter à Béziers. Après une nouvelle victoire face à Oyonnax, Biarritz ramène un point de Montauban. La victoire bonifiée face à Grenoble offre la première place au BO. Par la suite, les biarrots enchainent victoire à domicile et défaite à l'extérieur. En déplacement, on enregistre les défaites à Brive, Soyaux-Angoulême, Mont de Marsan et Dax. A l'inverse, Aguiléra voit les succès face à Agen, Nevers, Provence, Aurillac et Nice. Il reste encore une journée pour boucler la phase aller et partir en vacances. Biarritz est alors 4e au classement. La phase aller se termine sur une mauvaise note avec la défaite ramenée de Colomiers. Mais cette défaite est la première d'une longue série. A la reprise de la saison, pour le premier match de 2025, Biarritz se fait dominer et surprendre à domicile par Soyaux-Angoulême. A Agen, le début de match est favorable avec une avance intéressante et surtout le carton rouge pour le SUA. Sauf que voilà, cette expulsion va motiver plus les locaux que les visiteurs. Au final, Agen s'impose et donne encore plus de maux de tête aux biarrots. A Grenoble, la logique est respectée avec un bonus offensif pour le leader grenoblois. Après ce mois de janvier raté, il faut commencer sur une bonne note février. Mais voilà, Mont de Marsan ne fait pas dans la demi-mesure à Biarritz et s'impose avec le bonus offensif sans concéder le moindre point. Biarritz devrait commencer à se rendre compte que la glissade vers la zone rouge devient dangereux. Dans un match pour le maintien, entre concurrents directs, Biarritz gère plus ou moins son match et son avantage. Sauf qu'il faut rester concentré jusqu'au bout du bout. Valence-Romans s'impose après la sirène et la course pour éviter le barrage va être intense. Après 6 défaites de rang, le BO n'a pas vraiment le choix du résultat face à Brive. Il faut gagner pour éviter de se retrouver barragiste. Une victoire pourrait, elle, faire du bien et remonter quelque peu au classement.
Une saison est longue et vous allez passer par des hauts et des bas. Le plus important est de bien se placer avant de terminer en forme sur la fin de la saison. Sur le comment va se passer la fin de saison du CAB, à l'heure actuelle, il est impossible de répondre à cette question. La seule chose qu'on peut dire est que la saison briviste est loin d'être linéaire. Cela avait bien commencé avec une victoire face à Oyonnax et une autre sur le terrain de Soyaux-Angoulême pour le premier déplacement de la saison. Mais derrière, Brive va avoir du mal à trouver de la continuité. Cela va enchainer vicitoire à domicile et défaite à l'extérieur. Si c'est plutôt bien géré au Stadium, avec de nombreux bonus offensifs (Aurillac, Biarritz, Colomiers, Montauban), le contenu est beaucoup moins abouti à l'extérieur. Entre les défaites frustrantes à Nevers ou Provence et les défaites plus flagrantes comme à Mont de Marsan ou à Valence-Romans, on ne sait pas trop quoi penser sur le réel niveau de cette équipe. Le club va pourtant entamer une série victorieuse en novembre en gagnant successivement face à Colomiers puis à Nice et enfin à domicile contre Montauban et Béziers. A ce moment là, Brive partage la tête avec Grenoble, juste avant l'affrontement au Stade des Alpes. Brive peut frapper un grand coup en ramenant un résultat des Alpes mais ce sont bien les grenoblois qui s'imposent avec autorité et confirment leur premier place. Brive conclut la phase aller à la deuxième place. La nouvelle année arrive et la remise en marche de la machine va mal se faire. Brive est absent des débats à Dax avant de connaitre une grosse désillusion. Nevers refait le coup de la saison dernière et s'impose en Corrèze. Coup de froid sur le Stadium. Surtout que derrière, les brivistes s'inclinent à nouveau du côté d'Oyonnax. Brive reste dans le top 6 mais voit les deux premières places s'éloigner. Pour commencer février, deux matchs à la maison sont au programme. Face à Soyaux-Angoulême, meilleure équipe à l'extérieur, la défaite est interdite. Brive relève la tête et l'emporte avec le bonus offensif. Idéal pour commencer ce nouveau mois de compétition. Face à Nice, il n'a pas été simple de se défaire de la lanterne rouge mais le banc fait la différence pour obtenir une victoire bonifiée. Tandis que Grenoble est bien devant et s'impose chaque semaine comme la meilleure équipe de la saison, la lutte est grande pour obtenir le deuxième billet vers le dernier carré. Brive s'est rassuré à domicile mais doit désormais changer de braquet à l'extérieur. Avant Colomiers la semaine prochaine, il y a Biarritz ce soir. On verra si Brive apprend de ses erreurs ou reste trop friable hors de ses bases.
Les hommes forts
De retour au pays cette saison, Yohan Beheregaray est solide au poste de talonneur, joue et marque aussi beaucoup (6 essais). Face à l'alignement briviste, il va falloir bien lancer. Piula Fa'asalele n'est plus tout jeune mais n'a pas décidé encore d'arrêter. Il est un des cadres de cette équipe et celui qui montre l'exemple dans le combat. Thomas Hébert retrouve ses sensations passées après une saison pourrie la saison dernière. Le 3e ligne n'a pas un physique immense mais son petit gabarit fait des misères aux équipes adverses. Pas facile de passer à l'ennemi mais Thomas Dolhagaray réussit très bien son passage chez le voisin biarrot. Il est intéressant dans le jeu et dispose d'une bonne qualité de buteur. Zach Kibirige avait bien marqué la saison dernière avec 10 essais mais alors qu'il reste encore plusieurs matchs à jouer, l'ailier biarrot a déjà battu son record avec 11 essais dont un doublé à Valence-Romans. La dernière fois que Kibirige a marqué à domicile ? Lors de la réception de Nice, pour le dernier succès du CAB jusqu'à présent.
Alors qu'il est formé à droite, Vakhtang Abdaladze est plutôt utilisé à gauche et souvent à bon escient. Pilier mobile mais qui reste solide sur les bases et la conquête. Après une belle campagne en équipe de France U20 la saison dernière, Geoffrey Malaterre va connaitre sa première titularisation en pro. Qu'il ne se prenne pas la tête et joue comme il sait jouer. C'est un peu le couteau suisse du club devant. On est plutôt habitué à le voir à l'aile de la 3e ligne ou en 2e ligne, beaucoup moins en numéro 8. Attention à l'extraction des ballons derrière la mêlée pour un joueur qui n'est pas habitué à le faire. C'étaut bien parti et puis, depuis l'essai à Grenoble, c'est la panne sèche pour Erwan Dridi. S'il est actif dans le jeu, il doit savoir mieux gérer les coups et aussi contrôler son caractère car l'ailier est proche de la suspension pour le prochain match. Revenu de blessure la semaine dernière, Stuart Olding est de retour et prend la place d'arrière. Dans l'animation offensive, il y aurait des choses à faire avec le duo Bosch - Olding.
Bilan et confrontations
Biarritz (à domicile) : VVVVVVVVDD
Valence-Romans (23-21), Oyonnax (19-13), Grenoble (35-15), Agen (30-26), Nevers (43-14), Provence (25-0), Aurillac (23-6), Nice (16-0), Soyaux-Angoulême (10-25), Mont de Marsan (0-27)
Brive (à l'extérieur) : VDDDDVDDD
Soyaux-Angoulême (25-28), Nevers (27-26), Mont de Marsan (33-11), Provence (23-20), Valence-Romans (42-19), Nice (16-26), Grenoble (34-22), Dax (22-9), Oyonnax (34-16)
La Pro D2 ne permet aucun relâchement. Si vous vous relâchez, la défaite sera là pour vous prendre dans ses filets et vous faire sortir de la saison. Tous vos objectifs peuvent être réévalués et bien changer par rapport au début de la saison.
Tous les matchs n'ont pas été gagnés largement mais Biarritz a aligné les victoires durant la phase aller. Mais voilà, 2025 fait mal et Aguiléra n'a pas encore goûté à la victoire avec désormais deux défaites à la suite, Soyaux-Angoulême et Mont de Marsan. Brive peine toujours autant à l'extérieur. En plus des résultats, malgré 2 victoires en déplacement, il y a la manière qui est trop souvent absente des matchs brivistes à l'extérieur.
Combien de supporters brivistes font des cauchemars au moment de voir le match de Biarritz se rapprocher ? Biarritz est une bête noire pour le CAB. Alors oui, la saison dernière, Brive était venu s'imposer 23 à 8 mais c'est souvent déception et tristesse qui sont ramenées d'Aguiléra. En octobre 2021, Biarritz avait donné une leçon aux brivistes et une victoire sans appel 37 à 9.
Voici la composition des deux équipes pour le match Biarritz - Brive (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr Benjamin Hernandez)
Pour Biarritz : 1 El Fakir - 2 Beheregaray - 3 Dzmanashvili - 4 Hourcade - 5 Fa'asalele - 6 Hébert - 7 Jegerlehner - 8 Du Preez - 9 Aurrekoetxea - 10 Dolhagaray - 11 Acébès (Cap) - 12 Mignot - 13 Morgan - 14 Kibirige - 15 Jaminet
Remplaçants : 16 Tolaï- 17 Mur - 18 Sanderson - 19 Ma'afu - 20 Laurent - 21 Tapie - 22 Perraux - 23 Narmania
Absents : Matthews (genou), Fariscot (cheville), Cordin (cheville), Joseph (hanche), F.Taofifenua (genou), Douglas (mollet), Pagès (visage), Martinez (adducteurs), Dyer (tendon d'Achille), K.Taofifenua (béquille), Plantier (pied), Nutsubidze (épaule), David (mollet)
Pour Brive : 1 Abdaladze - 2 Boudou - 3 Van der Merwe - 4 Usarraga - 5 Stassen - 6 Malaterre - 7 Lawes (Cap) - 8 Marais - 9 Ferté - 10 Bosch - 11 Dridi - 12 Shvelidze - 13 Moroni - 14 Tuivuaka - 15 Olding
Remplaçants : 16 Hamel - 17 Fraissenon - 18 Mikautadze - 19 Maximin - 20 Warren-Vosayaco - 21 Verdu - 22 Pimienta - 23 Coria Marchetti
Image : BOPB
Vannes
Colomiers
Agen
Brive
Grenoble
Dax
Béziers








