Pro D2 : avant match Association Sportive Béziers Hérault - CA Brive
Publié le vendredi 14 novembre 2025 à 06:00

Fin du 2e bloc mais aussi début du 2e tiers de la saison. Certaines équipes sont déjà bien en place mais d'autres se cherchent encore et même sont en crise. Béziers et Brive ne réalisent pas le début de saison espéré. La victoire ne va pas tout effacer mais peut amener un peu de calme pendant la pause.

Il n'y a pas si longtemps que ça, Béziers et Brive s'affrontaient en phase finale. Cette saison, les deux premiers blocs n'offrent pas le bilan et les résultats qu'il faudrait. Il va falloir s'améliorer pour remonter au classement.

 

Bilan de la saison

Béziers : 13e avec 15 points (3 victoires, 0 nul, 7 défaites)

Brive : 7e avec 25 points (5 victoires, 1 nul, 4 défaites)

 

Après une place en demi-finale, forcément, Béziers visait à nouveau la phase finale la saison dernière. Mais il a manqué quelque chose à l'équipe pour devancer notamment Montauban. Si les deux équipes terminent avec le même nombre de points, la qualification était entendue avant la dernière journée pour le futur champion de la division. L'été est agité dans l'Hérault avec le départ de Pierre Caillet et l'arrivée de Rory Teague. Les joueurs doivent faire le deuil de leur ancien entraineur et s'adapter au nouveau. En début de saison, il y a du spectacle lors des matchs de Béziers. Du spectacle mais pas vraiment de régularité. Il y a du bonus offensif pour chaque équipe qui reçoit. Biarritz et Aurillac prennent le bonus offensif lors de la réception de Béziers tandis que l'ASBH réagit avec des victoires bonifiées face à Nevers et Mont de Marsan. Béziers s'incline à Agen mais sans concéder le bonus défensif. Moindre mal. Derrière, l'ASBH continue sa domination à domicile face à Carcassonne. Avec une deuxième réception, Béziers a l'opportunité d'enchainer des bons résultats mais Valence-Romans confirme son statut d'équipe surprise de ce début de saison car après l'avoir emporté à Provence, on s'offre Béziers à Raoul Barrière. Le calvaire en déplacement se poursuit du côté de Dax, pourtant dernier, qui fait le plein de points et de confiance. C'est la défaite de trop et Rory Teague est sacrifié. David Irazoqui prend la relève et pour son premier match, c'est Colomiers qui est en visite. La logique du classement est respectée avec la victoire pour les columérins. A Grenoble, l'ASBH résiste, ne fait pas un mauvais match mais doit s'incliner à la fin pour une quatrième fois de suite. Il reste encore un match pour ne pas connaitre un 2e bloc noir de chez noir. Pour battre Brive, il faudra mettre la bonne agressivité et être efficace en attaque et en défense. La zone rouge est très proche et les joueurs doivent désormais prendre leurs responsabilités.

Cette première partie de saison n'est pas facile à analyser mais l'impression n'est pas forcément bonne. Brive est dominé face à Vannes mais parvient à arracher le nul en fin de match. Une semaine plus tard, le CAB décroche sa première victoire de la saison en l'emportant du côté de Dax. Une victoire qui va être confirmée par un succès bonifié face à Valence-Romans. Vient alors le deuxième déplacement de la saison et c'est la première claque de la saison, encaissée du côté de Biarritz. Fort heureusement, deux matchs à la maison sont au programme pour se rassurer. Face à Grenoble, il faut batailler face à un adversaire de qualité mais les brivistes obtiennent la victoire. Face à Oyonnax, Brive passe totalement au travers de la première période mais réagit en deuxième avec un visage totalement différent. Après un premier bloc réussi sur le plan comptable, le deuxième bloc est bien sombre. Du côté d'Agen, on a l'impression de revoir le match à Biarritz mais sans le temps fort du début du match et celui à l'heure de jeu. Nouvelle grosse défaite concédée à l'extérieur et on espère de nouveau une réaction à domicile, cette fois contre Soyaux-Angoulême. Mais voilà, les angoumoisins sont efficaces en attaque et très solidaires en défense pour venir s'imposer au Stadium. La mauvaise série se poursuit pour Brive du côté de Provence avec encore une défaite et encore une victoire bonifiée pour l'équipe qui reçoit. La crise est là et cela commence à se tendre avec le public qui demande des comptes. Pour revenir dans le droit chemin, on décide de revenir dans le passé et d'axer sa stratégie face à Mont de Marsan sur le jeu d'avants. Face à un adversaire "coopératif", le CAB déroule son plan de jeu et s'impose très largement, marquant autant d'essais que lors des cinq matchs précédants. Mais maintenant, il faut répondre présent face à une équipe sous pression qui ne peut se permettre de perdre à nouveau sous peine de basculer dans la zone rouge. Brive passe un test de caractère à Béziers.

 

Les hommes forts

Pour se sortir de ce mauvais pas, Béziers a besoin de ses hommes d'expérience. Christian Judge en est un et l'ancien des Saracens est rapidment devenu un cadre, réalisant une solide saison passée. Il semble bien partie cette saison. Shahn Eru continue d'apporter de la puissance dans le pack et l'ancien perpignanais est bien installé en 2e ligne. Après un passage mitigé à Montpellier, Clément Doumenc retrouve des couleurs à Béziers, lui qui est de retour de blessure face à Brive. En l'absence de Sias Koen (suspendu), Otunuku Pauta devra amener de la puissance et mettre de l'avancée dans les attaques biterroises pour mettre à mal la défense du CAB. De retour du Portugal, Samuel Marques aura à coeur de filer un coup de main à son équipe face à son ancien club. Si révolte doit y avoir, elle passera forcément par Marques et une grosse performance. Auteur de 12 essais la saison dernière, Pierre Courtaud en est pour le moment à 3 en 9 matchs. L'ailier espère faire la différence face à  Brive.

Peut être que le changement de stratégie va faire du bien à Lucas Da Silva, lui qui avait marqué 15 essais la saison dernière. La semaine dernière, il a marqué derrière un maul. Il retrouve ses repères. Face à Mont de Marsan, Retief Marais a retrouvé du gaz et du volume de jeu. Le 3e ligne doit enchainer pour montrer qu'il est de retour. Il en sera à sa deuxième titularisation et Mathis Galthié a sa carte à jouer à un poste finalement bien plus ouvert qu'on aurait pu le penser en début de saison. Lui, il s'est imposé et réalise un très bon début de saison. Jamie Shillcock se montre être un buteur très fiable et commence à devenir un rouage important de l'équipe. Au même titre qu'un Ben Tapuai qui amène son expérience et sa science du jeu à une ligne de 3/4 qui se cherche une confiance collective. Julien Tisseron est aussi très solide durant ce premier tiers de la saison. Solide sous les ballons hauts, l'ancien montpelliérain trouve régulièrement la faille quand il relance et attaque la ligne.

 

Bilan et confrontations

Béziers (à domicile) : VVVDD

Nevers (49-12), Mont de Marsan (43-9), Carcassonne (31-19), Valence-Romans (29-37), Colomiers (22-43)

 

Brive (à l'extérieur) : VDDD

Dax (8-23), Biarritz (41-20), Agen (41-10), Provence (25-3)

 

Si vous êtes régulier, vous serez dans le haut du classement. Par contre, si vous êtes assez irrégulier notamment avec de grosses périodes basses, vous serez dans le bas du classement. Les équipes savent ce qu'elles doivent faire pour viser leur objectif.

Béziers a très bien commencé la saison à domicile avec trois victoires en autant de rencontres et en plus, il y a le bonus offensif à chaque fois. Mais depuis, tout s'est inversé avec deux défaites et aucun point pris. Brive avait aussi bien commencé en l'emportant à Dax mais depuis, les scores font mal et chaque adversaire prend le bonus offensif lors de la réception du CAB. Il va falloir stopper cette mauvaise série.

Se rendre à Béziers n'est pas une chose évidente pour Brive. Cela commence à faire un peu de temps sans une victoire au stade Raoul Barrière. Il faut remonter en août 2012 et un score de 27 - 20 pour pour trouver trace d'une victoire briviste. Lors des deux dernières saisons, Béziers a remporté les trois matchs à domicile avec plus de 30 points marqués à chaque fois.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Béziers - Brive (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr Thibault Santamaria)

 

Pour Béziers1 El Maslouhi - 2 Boulassel - 3 Judge - 4 Dodson - 5 Eru - 6 Doumenc - 7 Ancely - 8 Pauta - 9 Marques (Cap) - 10 Anon - 11 Tuimaba - 12 Recor - 13 Plazy - 14 Courtaud - 15 Koevort

Remplaçants : 16 Lalevée - 17 Arroyo - 18 Gayraud - 19 Jaillon - 20 Dreuille - 21 Vassallo - 22 Abescat - 23 Fincham

Absents : Amaya (cuisse), Canaleta, Gontineac (genou), Benoy, Dufour (bras), Malié (genou), Arnoldi (cheville), Uruty (genou), Trauth, Réau (cuisse), Mailulu (genou), Maïau, Aubry (sélection Portugal), Dias Aureille (sélection Portugal), Van Bost (sélection Belgique), Vacquier (sélection Belgique), Koen (suspension)

 

Pour Brive : 1 Abdaladze - 2 Da Silva (Cap) - 3 Van der Merwe - 4 Ricard - 5 Mikautadze - 6 Maximin - 7 Marais - 8 Sadrugu - 9 Galthié - 10 Shillcock - 11 Zénon - 12 Krone - 13 Tapuai - 14 Tuivuaka - 15 Tisseron

Remplaçants : 16 Boudou - 17 Reilhes - 18 Herbst - 19 Malaterre - 20 Coletta - 21 Sidobre - 22 Bosch - 23 Affane

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : ASBH

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 44
2 Colomiers 42
 
7 Agen 29
8 Brive 29
9 Grenoble 28
 
13 Dax 21
14 Béziers 19
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 43 7 Grenoble
Carcassonne Vannes
Mont de Marsan Oyonnax
Nevers Dax
Biarritz Valence Romans
Aurillac Brive
Béziers Soyaux-Angoulême
Agen Provence Rugby
Résultats Top 14