Pierre-Henry Broncan « Ceux qui n'arrivent pas à se responsabiliser, ils ne joueront pas »
Publié le dimanche 7 décembre 2025 à 15:00

Après sa victoire contre Colomiers, Brive devait confirmer le mieux entrevu lors d'un déplacement compliqué du côté d'Aurillac. Le CAB est loin d'avoir convaincu et reste fragile à partir du moment qu'il faut jouer à l'extérieur. Le malade reste en soins intensifs mais les maux persistent.

Ce 3e bloc a bien commencé pour Aurillac et Brive. Le premier est allé l'emporter sur le terrain de Soyaux-Angoulême tandis que le second battait Colomiers à domicile. Ce qui fait qu'au classement, Brive est devant Aurillac pour un point. Cela donne ainsi un derby équilibré entre deux équipes qui sont dans la course au top 6. Pour Aurillac, c'est une belle revanche par rapport à la saison dernière. Pour Brive, c'est le minimum syndical.

Jean Alric a fait le plein pour ce match et assiste à une première période pauvre en points. Brive tient le ballon dans le camp aurillacois et se crée quelques occasions. Mais il manque de la patience et de la précision dans le dernier geste. Dans un premier temps très indiscipliné, Aurillac arrive petit à petit à contrôler son envie et se montre solide en défense. A la pause, seuls les buteurs se sont inscrits au tableau d'affichage : une pénalité pour Tedo Abzhandadze et deux pénalités pour Luka Keletaona.

Après la pause, Aurillac revient avec d'autres ambitions : plus discipliné, plus d'envie, plus appliqué ballon en main. Les aurillacois poussent également à la faute des brivistes qui vont écoper deux cartons jaunes. Le premier se concrétise avec deux essais. En sortie de banc, Fabien maintient un peu de suspense avec son essai. Mais quelques minutes plus tard, il écopera du deuxième carton du CAB dans ce match. Aurillac va chercher un 3e essai pour se redonner une marge au tableau d'affichage. Le derby est aurillacois et la victoire est méritée. Du côté du CAB, la prestation pose question et il y a très peu de points positifs à ressortir de cette rencontre.

Francisco Coria Marchetti, de retour de la fenêtre internationale, souligne que tout le monde essaie de s'améliorer pour sortir le club de la situation où il se trouve actuellement. Et cela passe par une prise de conscience individuelle.

Moi je viens de rentrer, je sais que les gars se battent à chaque fois. Tout le monde essaie de travailler pour être meilleur. Pierre-Henry, je sais comment il est et ce qu'il propose. Il est trop clair. A chaque fois qu'il y a un match, c'est trop simple pour nous de savoir ce qu'on doit faire. Mais c'est à nous de le faire !  Le staff a fait un bon boulot, ils se sont bien préparés. Je pense que c'était plutôt individuellement qu'on n'y était pas ce soir. Il faut qu'on s'applique individuellement. C'est peut-être nous qui, des fois, ne sommes pas au niveau.

 

 

Julien Tisseron est déçu et regrette que l'équipe répète les mêmes erreurs vues par exemple à Béziers. L'équipe doit évoluer et s'améliorer.

Comme à Béziers, on a un peu lâché en deuxième mi-temps. Sur les détails, sur ce qui est un peu plus cérébral et tout, il faut qu'on soit précis et que ce bras de fer, on le remporte à l'extérieur 

 

Pierre-Henry Broncan n'est pas satisfait de la rencontre. C'est le moins qu'on puisse dire. Il veut surtout une prise de conscience des joueurs. Il se pourrait bien que certains soient en tribunes pendant quelques matchs.

 

Jérôme Thion pointe du doigt l'indiscipline et notamment les infériorités numériques qui ont plombé l'équipe en 2e période. Surtout, l'équipe continue de suivre le même chemin que celui pris depuis le début de la saison.

 

Comme après sa défaite face à Vannes, Aurillac enchaine deux victoires de suite après sa défaite face à Provence. Pris dans le contexte du derby en ne contrôlant pas son envie en début de match, les aurillacois ont rectifié le tir petit à petit et notamment après la pause. Exploitant les cartons brivistes, Aurillac s'offre une belle victoire face à Brive, passant devant au classement et restant dans la course au top 6.

R.Gontineac : On avait beaucoup de pression. Les joueurs ont subi un peu cette pression en début de semaine avec ce grand derby, comme à chaque fois avec Brive. Mais on n’a rien à envier à Brive ce soir donc on profite et la pression est derrière nous. Sur le peu de ballons qu’on a eus en première mi-temps, on a été un peu timides, maladroits même. Mais on a rectifié le tir en deuxième mi-temps. Quand on n’a pas eu le ballon, on a su bien défendre, à deux, en bas, sur le ballon, ralentir un peu les sorties. Franchement, c’était magnifique. C’est très pertinent ce qu’on a fait ce soir. C’est toujours perfectible, mais c’était bien. La copie rendue ce soir me satisfait beaucoup.

 

Après la victoire contre Colomiers, Brive savait que tout n'était pas réglé et que tout était encore à travailler. Dans un derby et surtout à l'extérieur, il faut surtout mettre plus d'envie que l'adversaire. Entre un jeu stéréotypé, mécanique et répétitif, une gestion défaillante des cartons jaunes et un manque d'envie, Brive a coulé notamment en seconde période. Aurillac a su rectifier certaines choses pour être plus adroit et s'envoler vers la victoire finale. Au classement, Aurillac passe devant Brive. Un Brive qui recule au classement et qui reste sur courant alternatif. Depuis bien trop longtemps, Brive peine à évoluer et est bien trop lisible par les adversaires.

 

Image : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 49
2 Valence Romans 43
 
8 Aurillac 32
9 Brive 29
10 Grenoble 28
 
13 Dax 21
14 Béziers 20
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 43 7 Grenoble
Carcassonne 15 52 Vannes
Mont de Marsan 12 36 Oyonnax
Nevers 32 26 Dax
Biarritz 25 37 Valence Romans
Aurillac 24 13 Brive
Béziers 15 20 Soyaux-Angoulême
Agen 27 23 Provence Rugby
Résultats Top 14