Alexandre Ricard « Chacun doit se remettre en question »
Publié le dimanche 19 octobre 2025 à 15:00

L'entame d'un bloc est toujours importante car il faut valider le bloc précédent et éviter de se retrouver sous pression dès le premier match du nouveau bloc. Brive était attendu à Agen et le match ne s'est pas passé comme prévu. L'histoire se répète un peu du côté du CAB.

Agen et Brive arrivent en confiance dans ce deuxième bloc. Les deux équipes sont placées dans le top 6 de la Pro D2 après six matchs. Chaque équipe attend ce match avec impatience : Agen veut continuer à confirmer à domicile et Brive veut se rassurer à l'extérieur après la claque à Biarritz. C'est aussi un peu une opposition de style entre le SUA et le CAB. Le match est ouvert et on fera le bilan dans un peu plus de 80 minutes.

Agen prend les commandes de la rencontre dès les premières minutes mais les deux équipes se livrent un gros duel dans le jeu au sol. Les défenses sont bien en place et laissent peu d'espace. Le match tourne à un duel de buteurs entre Craig Willis et Stuart Olding, à l'avantage de l'agenais. Si l'intensité reste à ce niveau, il ne va pas falloir faire trop d'erreurs pour l'emporter.

 

A ce petit jeu, c'est Brive qui va se mettre à la faute. Tandis que Brive exploite mal une action qui aurait pu être très intéressante, Agen fait mouche. Les 3/4 exploitent les espaces dans la défense au large et marque le premier essai du match. A la pause, Agen mène de 11 points et fait un match sérieux. Brive va devoir monter le curseur de quelques crans pour renverser une rencontre qui semble mal engagée.

 

La seconde période ne commence pas de la meilleure des façons pour Brive qui encaisse une nouvelle pénalité. Les brivistes sont en train de vivre une sale soirée dans le jeu au sol, face à des agenais qui ont plus faim que leurs adversaires d'un soir. Le staff briviste attend plus de son équipe.

 

Brive ne parviendra jamais à réagir et après l'heure de jeu, le match va virer au cauchemar avec des essais qui s'enchainent pour Agen. A trois minutes de la fin, Agen inscrit son troisième essai du match, synonyme de bonus offensif. Benjamin Boudou et Brive sauvent l'honneur, tout en privant Agen du bonus offensif. Mais à la sirène, le SUA repart à l'attaque et sur une dernière offensive, il parvient à récupérer son bonus offensif pour une soirée parfaite. A Brive, c'est tout le contraire et la prestation interroge beaucoup.

Alexandre Ricard, pour sa première titularisation, cherche à comprendre ce qui s'est passé et pointe du doigt un manque de préparation lorsque l'équipe se déplace.

On a l'impression qu'il y a un problème de préparation, peut être mental, de notre part notamment lors des matchs à l'extérieur. Je pense qu'il y a une vraie remise en question à faire sur nos performances loin de chez nous. A Biarritz, on en prend 41, et même à Dax, où on gagne, c'est après une première mi-temps laborieuse. Chacun doit se remettre en question là-dessus.

 

David Darricarrère n'est pas du tout ravi du comportement de ses joueurs et c'est le moins qu'on puisse dire.

 

Jérôme Thion salue la prestation très complète d'Agen qui a dominé Brive dans tous les secteurs.

 

Agen a réussi son début de saison avec 4 victoires lors du premier bloc dont 3 à domicile avec notamment un gros succès contre Grenoble. La venue de Brive représentait ainsi un nouveau test pour les agenais et le test a été réussi. L'équipe a été complète, en étant à la fois solide au sol et en défense et entreprenante en attaque. La victoire est totale avec 41 points et 4 essais marqués. Le succès bonifié place Agen à la 3e place au classement.

 

Brive n'a pas connu beaucoup de déplacements depuis le début de saison mais cela n'empêche pas d'inquiéter. Car après Biarritz, c'est une nouvelle claque reçue à l'extérieur. Lors de ces deux matchs, Brive encaisse 82 points et 9 essais. En plus de cela, Brive est mangé dans l'intensité et l'engagement, tout en se montrant indiscipliné et friable en défense. Comme c'était déjà le cas lors du premier bloc, le CAB doit impérativement réagir à domicile face à Soyaux-Angoulême mais au final, c'est du côté de Provence que cette équipe sera réellement attendue et il vaudrait mieux ne pas ramener une autre addition salée sous peine que ça commence à se tendre de plus en plus à l'intérieur et autour du club.

 

Image : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 54
2 Valence Romans 47
 
7 Agen 34
8 Brive 34
9 Nevers 33
 
13 Biarritz 23
14 Béziers 20
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 14
Soyaux-Angoulême 22 20 Agen
Valence Romans 33 15 Grenoble
Aurillac 32 19 Mont de Marsan
Dax 13 8 Colomiers
Oyonnax 34 18 Nevers
Provence Rugby 38 18 Béziers
Brive 53 16 Carcassonne
Vannes 38 20 Biarritz
Résultats Top 14