
S'établir en équipe première est souvent la chose la plus dure à faire pour un jeune joueur. Le potentiel est une chose mais il faut parvenir à l'exploiter et à le développer. Cela peut demander du temps, plus que prévu parfois, et un changement d'environnement qui peut être bénéfique au joueur.
Présentation et parcours du joueur
Zaccharie Affane
Né le 15 juillet 2004
1m91 126 kg
Pilier
Parcours
2011-2019 Montmélian
2019-2022 Grenoble
2022-2025 Bordeaux (5 matchs en Top 14)
Zaccharie Affane : confirmer le potentiel
Zaccharie Affane grandit dans la région de Chambéry. Il ne se met pas tout de suite au rugby et commence d'abord par le judo, la boxe et le handball. Après ces essais, des amis le font venir au club de Montmélian et à l'âge de 7 ans, c'est parti ! Il passe ses premières années et le début de son adolescence au club de l'US Montmélian mais ses qualités vont lui faire changer de club. Il rejoint Grenoble à l'âge de 15 ans. Dans la pouponière iséroise, il gravit les échelons et à ce moment là, il y a une sacrée génération au FCG avec notamment Barnabé Massa et Marko Gazzotti. Après avoir porté le maillot de l'équipe de France U18, son potentiel ne laisse pas indifférent et il est recruté par Bordeaux, Grenoble n'ayant même pas eu la chance de le voir débuter en équipe première. Il poursuit son développement au centre de formation de l'UBB et va effectuer de très solides performances avec les U20 français. Il s'impose au poste de pilier droit lors du tournoi des 6 Nations et quelques mois plus tard, il remporte le championnat du monde U20. Affane connait ses premières minutes en équipe première lors d'un déplacement à Toulon. Fin février, il va être titulaire face à Castres. Toujours titulaire en équipe de France, il espère pouvoir connaitre une deuxième participation au championnat du monde. Pour faciliter son développement et lui donner un maximum de temps de jeu, Bordeaux décide de le prêter au CAB pour la saison 2024/2025. Mais voilà, avec les Espoirs, la tuile arrive : rupture du ligament croisé. Pas de prêt, pas de championnat du monde et une longue rééducation commence alors. Après plusieurs mois de travail, Affane fait son retour en Espoirs lors de la réception de Bayonne en janvier 2025. Il enchaine les titularisations et retrouve du rythme. Il rejoue également en Top 14 en fin de saison, titulaire à Montpellier et remplaçant à Toulon. Avec les Espoirs, il est titulaire lors de la demi-finale face à Toulouse et lors de la finale face à Toulon. Pour son retour, Affane est sacré champion de France chez les Espoirs. S'il avait été annulé il y a un an, le pilier droit va bien faire son prêt d'une saison du côté de Brive. Cette fois, rien n'est venu annuler le prêt.
Notre avis sur Zaccharie Affane
Même si on commence à en avoir de plus en plus, Zaccharie Affane possède un gabarit imposant avec son mètre quatre-vingt-onze et ses 126 kg. Le potentiel est là, ne reste plus qu'à le développer. Sa blessure au genou lui a fait perdre des places dans la hiérarchie bordelaise et c'est pour cela qu'un prêt en Pro D2 est loin d'être une mauvaise idée. Reste pour lui à avoir du temps de jeu à Brive et à droite, il va falloir détrôner Marcel Van der Merwe et son suppléant attitré Francisco Coria Marchetti. Affane doit profiter du début de saison pour performer et montrer à la fois à Brive et à Bordeaux que ses qualités vues en U20 et en Espoir peuvent se transposer en Top 14 et en Pro D2.
Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL
Vannes
Colomiers
Agen
Brive
Grenoble
Dax
Béziers








