Le Top 14 est le championnat où tout le monde veut jouer. Mais il n'y a pas de place pour tout le monde. La Pro D2 est un championnat parfait pour grandir, progresser et exploser aux yeux de tous. Après ses débuts à Lyon, Yanis Charcosset accepte le défi du CAB et espère se montrer et retrouver le Top 14.
Présentation et parcours du joueur
Yanis Charcosset
Né le 28 août 2001 à Mâcon
1m84 104 kg
Talonneur
Parcours
2006-2016 Belleville-en-Beaujolais
2016-2025 Lyon (49 matchs en Top 14 et 13 essais, 6 matchs en Champions Cup et 1 essai, 11 matchs en Challenge Cup et 4 essais)
Yanis Charcosset : un nouveau chapitre pour un tremplin
Dans le Beaujolais, il n'y a pas que du vin et des beaux paysages, il y a aussi du rugby ! Yanis Charcosset en est l'exemple. Natif de Macôn, il grandit à Romanèche-Thorins et débute le rugby du côté du Rugby Club Belleville Beaujolais à Belleville-en-Beaujolais. Il passe une dizaine d'années, le temps de prendre du plaisir dans ce sport et de se développer, suffisamment pour être repéré par Lyon et intégrer son centre de formation en 2016. A partir de là, le jeune joueur se développe et tient le rythme pour atteindre son objectif : débuter avec l'équipe première. Il faut attendre 2021 pour que ce rêve se réalise. Nous débutons la saison 2021/2022 et Lyon reçoit Clermont en ouverture du championnat. Le jeune Charcosset fait ses débuts avec le numéro 19 dans le dos et va disputer les toutes dernières minutes de la rencontre en tant que 3e ligne. Sa première titularisation viendra en Challenge Cup à Newport et pour sa première titularisation en Top 14, il inscrit même un essai. Même s'il ne dispute pas la finale, Yanis Charcosset remporte tout de même la Challenge Cup avec le LOU (il aura disputé tous les matchs de la compétition sauf le dernier). La saison suivante, il joue plus régulièrement avec 9 titularisations en 16 matchs de Top 14. Malheureusement, sa progression va avoir du mal à surpasser la concurrence au poste de talonneur. La saison dernière, Charcosset a rendu un beau service à son équipe, en tenant la barre au talonnage tandis que ses coéquipiers étaient blessés. Il a ainsi pu enchainer plusieurs matchs de rang et se montrer. Quand tout le monde sort de l'infirmerie, le pompier de service redescend dans la hiérarchie. Pour son dernier match avec Lyon, le talonneur termine sur une bonne note avec un doublé malgré la défaite face au Racing 92. Désormais, l'histoire s'arrête avec Lyon après 9 saisons mais une autre débute, plus à l'ouest, de l'autre côté du Massif central.
Notre avis sur Yanis Charcosset
Jeune joueur, Yanis Charcosset a encore besoin d'expérience pour exploser au plus haut niveau. Non doté d'un gros gabarit, c'est un joueur mobile, vif et technique qui arrive à faire des différences balle en main. Dans l'optique d'un jeu plus aéré, Brive recrute un joueur qui devrait trouver son équilibre dans cette philosophie de jeu. Reste désormais à trouver sa place dans la hiérarchie avec Lucas Da Silva et Benjamin Boudou. L'ancien lyonnais partirait pour être le numéro 3 mais tout peut bouger rapidement et c'est à lui de montrer ses qualités et de mettre en application ce qu'il a appris du côté de Lyon avec presque 70 matchs en 4 saisons.
Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL