Au rugby, on retrouve régulièrement une filiation et l'héritage peut être lourd à porter. Il faut arriver à se faire un prénom et sortir de l'ombre de vos prédécesseurs. Tracer sa propre route et faire sa carrière sans se soucier des autres, voilà ce que cherche à faire Mathis Galthié.
Présentation et parcours du joueur
Mathis Galthié
Né le 18 novembre 2001
1m78 81 kg
Demi de mêlée
Parcours
2007-2008 Garches Vaucresson
2008-2010 Clamart
2010-2014 Pic Saint-Loup
2014-2017 Montpellier
2017-2019 Toulon
2019-2021 Castanet-Tolosan
2019-2025 Colomiers (48 matchs en Pro D2 et 4 essais)
Mathis Galthié : continuer à se faire un prénom
Même s'il se fait sa propre carrière, Mathis Galthié ne peut oublier l'héritage d'une famille, bercée au ballon ovale entre le grand-père, le père et l'oncle. Mais voilà, ici c'est Mathis qui a connu de nombreux clubs durant son parcours à l'école de rugby, au rythme des différentes mutations de son père. Cela commence à l'âge de 4 ans en région parisienne en suivant un copain. Puis cela s'est poursuivi du côté de Montpellier, bien au-delà même de la présence du papa sur le banc du MHR. En 2017, direction Toulon pendant quelques saisons. Si le rugby est omniprésent dans sa vie, Mathis Galthié laisse de la place pour ses études. Après son bac, il arrive à Toulouse pour intégrer l'INSA (Institut National des Sciences Appliquées) et joue en double licence à Castanet-Tolosan (Fédérale 1) et à Colomiers. Il intègre le centre de formation columérin et montre ses qualités chez les Espoirs. Petit à petit, il est intégré à l'équipe première par Julien Sarraute et est lancé dans le grand bain en janvier 2022 du côté de Provence. Le jeune demi de mêlée aura droit à d'autres entrées en jeu sur cette phase retour. Pour la première titularisation, il faut attendre la saison suivant lors de la réception de Carcassonne avec en plus son premier essai en pro. Petit à petit, son temps de jeu augmente mais le jeune joueur est bien couvé par le staff de Colomiers. La saison dernière, il déploie enfin ses ailes avec 11 titularisations en 19 matchs disputés. Il est titulaire notamment lors des deux rencontres face à Brive, marquant d'ailleurs un essai sur le terrain du Stadium. Après 4 saisons en équipe première à Colomiers, Galthié prend un virage à sa carrière et rejoint Brive. Avec très sûrement l'envie de découvrir le Top 14 mais surtout de continuer son apprentissage dans le rugby professionnel.
Notre avis sur Mathis Galthié
En rejoignant Brive, Mathis Galthié n'arrive pas tout seul puisqu'il y arrive en compagnie d'Anthony Coletta (et Janse Roux même si son avenir va s'écrire ailleurs) et va retrouver son ancien coéquipier Paul Pimienta. A Brive, le demi de mêlée ne sera nullement gêné par l'ombre de son père et pourra jouer son jeu et montrer ses qualités de vitesse et de vista. Avec John Cooney et Maxime Sidobre, il aura des joueurs plus expérimentés pour l'encadrer et continuer à lui apprendre les ficelles du métier. JIFF et jeune, il aura sa chance au sein du CAB dans une saison toujours longue et remplie d'embûches. A lui de saisir la moindre opportunité qui se présente comme cela s'est fait à Colomiers.
Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL