Une carrière va très sûrement vous amener à voyager, à changer de club. Il faut alors vous adapter à un nouvel environnement et un nouveau mode de fonctionnement. Cela peut être bien ce changement, cette mise en danger car cela vous fait progresser et grandir.
Présentation et parcours du joueur
Julien Tisseron
Né le 12 août 1995 à Bayonne
1m83 86 kg
Arrière/Ailier
Parcours
2004-2010 Laressore
2010-2020 Bayonne (20 matchs de Top 14 et 2 essais, 8 matchs de Challenge Cup et 2 essais, 49 matchs en Pro D2 et 15 essais)
2020-2025 Montpellier (71 matchs en Top 14 et 13 essais, 7 matchs en Champions Cup et 1 essai, 7 matchs en Challenge Cup)
Julien Tisseron : de l'expérience pour la Pro D2
Natif de Bayonne, Julien Tisseron a vu le rugby entrer dans sa vie dans son enfance du côté de Laressore, à côté de Cambo-les-Bains. A ce moment là, il n'y avait pas de prise de tête, juste un jeu entre copains. Mais le jeune Tisseron n'est pas mauvais à ce sport qui se pratique avec un ballon ovale. Il rejoint les rangs de l'Aviron Bayonnais en 2010. L'adolescent fait ses classes à l'école de rugby puis au centre de formation. Il progresse très bien et va avoir sa chance en équipe première. Cette chance à la fin de la saison 2015/2016 et le jeune bayonnais va la saisir. A ses quatre premiers matchs en pro, Tisseson inscrit à chaque fois un essai. Lors de la finale gagnée face à Aurillac, il est sur la feuille de match mais n'entre pas en jeu. La saison suivante, il découvre le Top 14. Mais le retour sera seulement d'une saison. De retour en Pro D2, Tisseron s'installe dans l'équipe et est un titulaire à Bayonne. S'il peut jouer à l'aile, c'est à l'arrière qu'il est le plus souvent utilisé. En 2019, il est titulaire en finale contre Brive. Son histoire à Bayonne s'arrête durant le confinement car il rejoint Montpellier. Après une saison de rodage, l'ancien bayonnais s'installe dans le XV de départ du MHR et enchaine les saisons plus que solides, dans un club à l'effectif dense. Mais voilà, les clubs changent de staff et si ça peut passer avec certains entraineurs, cela peut être compliqué avec d'autres. De nouveaux joueurs arrivent et la concurrence change. La saison dernière, Julien Tisseron joue beaucoup moins, avec seulement 9 matchs disputés. L'heure du départ a sonné et la Pro D2 revient sonner à sa porte. Il s'est révélé dans cette division qu'il connait finalement très bien, en ayant également eu du succès. Il va chercher à ajouter un nouveau trophée de champion de France mais cette fois avec Brive.
Notre avis sur Julien Tisseron
La ligne de 3/4 du CAB est un mélange entre joueurs d'expérience et jeunes joueurs. Julien Tisseron fait partie de la première catégorie. Avec Bayonne, il a débuté et s'est révélé en Pro D2. Il a aussi gagné ce championnat. S'il peut évoluer à l'aile, c'est plus à l'arrière qu'il évolue que cela soit à Bayonne ou à Montpellier. Le poste d'arrière à Brive n'a pas un propriétaire fixe et solide. L'ancien montpelliérain peut devenir ce propriétaire surtout s'il se sent à l'aise dans le projet offensif du CAB.
Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL