
Dans une équipe, tous les postes ont de l'importance. Mais la charnière amène le liant entre les avants et la ligne de 3/4. Les deux joueurs à ce niveau vont dicter le rythme à mettre dans le match et choisir les bonnes options. Brive va miser sur un joueur d'expérience mais déjà très bien intégré à l'équipe.
Présentation et parcours du joueur
John Cooney
Né le 1 mai 1990 à Dublin
1m78 85 kg
Demi de mêlée
Parcours
2011-2015 Leinster (23 matchs en Pro 12 et 3 essais, 2 matchs en H Cup, 3 matchs en Challenge Cup)
2014-2017 Connacht (34 matchs en Pro 12 et 6 essais, 2 matchs en Champions Cup et 1 essai, 1 match en Challenge Cup)
2017-2025 Ulster (54 matchs en URC et 7 essais, 60 matchs en Pro 14 et 15 essais, 1 match en Rainbow Cup, 34 matchs en Champions Cup et 10 essais, 5 matchs en Challenge Cup et 1 essai)
John Cooney : performer et transmettre
Réussir dans plusieurs franchises irlandaises, tous les joueurs ne le réussissent pas. Malgré tout, vous laissez plus une trace dans une franchises plus que dans les autres. John Cooney aurait pu être journaliste comme plusieurs membres de sa famille mais finalement, il a choisi le rugby et on peut dire que cela a été un bon choix. Natif de Dublin, il fait ses études et progresse dans le rugby au sein de la capitale irlandaise. Il se développe dans l'académie du Leinster et fait ses débuts en septembre 2011 lors de l'ouverture de la saison chez les Ospreys. En 2012/2013, il joue plus et surtout va remporter la Challenge Cup avec le Leinster face au Stade Français. Pour gagner en temps de jeu, il est prêté en 2014 au Connacht. Un prêt qui va se transformer en un contrat plus long. A 24 ans, le demi de mêlée trouve ses marques dans la franchise de l'ouest de l'Irlande. Il s'affirme de plus en plus, à tel point qu'il fait également ses premiers pas en sélection. Mais c'est en rejoignant l'Ulster que sa carrière va exploser. Dès son arrivée à Belfast, il s'impose comme le titulaire à la mêlée et le buteur de l'équipe. Un buteur assez fiable et des grosses performances du côté de Ravenhill avec de nombreux essais et de passes décisives. Avec l'Irlande, il va participer à deux tournois des 6 Nations. S'il ne participera jamais à une coupe du monde, il gagne une place de choix dans les supporters de l'Ulster. S'il est souvent élu dans l'équipe de la saison en URC sous le maillot de l'Ulster, il manque ce titre collectif ramené à Belfast. Avec ce maillot blanc, John Cooney franchit la barrière symbolique des 150 matchs et des 1000 points inscrits. Il possède aussi la spécificité d'avoir joué au moins 20 matchs dans 3 franchises irlandaises. Légende du côté de l'Ulster, il aurait pu rejoindre le Munster pour compléter sa collection en Irlande mais il se lance un nouveau défi en rejoignant Brive. Cela aurait pu être aussi Bordeaux mais l'irlandais s'est laissé tenter par le défi de faire monter le CAB en Top 14. Il va amener toute son expérience à sa nouvelle équipe et veut aussi laisser une trace de son passage dans ce qui pourrait être son dernier club en carrière.
Notre avis sur John Cooney
Quand Courtney Lawes a posé ses valises la saison dernière, il y avait peu de doutes sur son niveau et sa motivation. Avec une carrière déjà bien remplie (comme le compte en banque), il pouvait prendre sa retraite et être le joueur d'un seul club (Northampton) mais il a choisi de venir à Brive et a fait une grosse saison. Quand on voit John Cooney, on se dit qu'il n'est pas là en vacances. Dès le printemps, il apprend le français (de tous les jours et celui spécifique au rugby). Dès les premiers entrainements, il est dans un rôle de transmission avec les Espoirs et semble être une grosse éponge, pour emmagasiner le maximun d'informations. Même s'il a 35 ans, il ne semble pas au bout du rouleau et se dessine pour être un des leaders de l'équipe. Avec sa qualité de buteur, cela enlèvera également du poids sur les épaules d'un Curwin Bosch et/ou Stuart Olding. Il déborde d'énergie et de volonté, aux autres à suivre le rythme.
Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL
Vannes
Colomiers
Agen
Brive
Grenoble
Dax
Béziers








