Dans chaque sport, il y a des postes plus exposés que d'autres. Quand vous jouez à ces postes-là, vous avez beaucoup de responsabilités. Cela demande parfois un peu de temps avant de tout assimiler. La maturité vient avec le temps et qui sait, un changement de club peut être bénéfique.
Présentation et parcours du joueur
Jamie Shillcock
Né le 1 août 1997 à Coventry
1m83 91 kg
Ouvreur/Arrière
Parcours
2015-2022 Worcester (64 matchs en Premiership et 17 essais, 1 match de Championship, 8 matchs en Rugby Cup et 1 essai, 1 match en Anglo/Welsh Cup, 19 matchs en Challenge Cup et 7 essais)
2022 Bath (1 match en Premiership)
2022-2023 Sagamihara (11 matchs en League One et 2 essais)
2023-2025 Leicester (30 matchs en Premiership et 2 essais, 11 matchs en Rugby Cup et 2 essais, 10 matchs en Champions Cup)
Jamie Shillcock : retrouver plus de temps de jeu
Jamie Shillcock est natif du centre de l'Angleterre et plus précisément du sud de Birmingham. Né à Coventry, c'est à côté, à Warwick que l'enfant commence à jouer au rugby à l'âge de sept ans. Il continue sa progression au sein de Warwick mais tout va changer en mai 2015 avec l'appel de Worcester. Le club évolue alors en 2e division et pour disputer sa demi-finale contre le London Scottish, il fait appel à un tout jeune joueur âgé de 17 ans : Jamie Shillcock. Le lycéen doit dépanner à la mêlée car les autres demis de mêlée sont blessés. Il entre en jeu lors de la demi-finale retour et sera sur la feuille de match pour la finale aller/retour mais sans entrer en jeu. Il participe tout de même au titre de champion de 2e division et à la montée en Premiership. Il fait ses débuts en Premiership en 2016 à l'arrière et dès son deuxième match, il inscrit un doublé face à Sale. Après des débuts à l'arrière, Shillcock bascule à l'ouverture pour les Warriors. Il effectue de belles saisons avec Worcester, s'installe à l'ouverture comme titulaire et alors que tout semble aller pour le mieux sur le terrain, c'est en dehors des terrains que cela ne va plus. Worcester traverse, comme d'autres clubs anglais, une grosse crise économique et le club est obligé de mettre la clé sous la porte au début de la saison 2022/2023. Shillcock dépanne à Bath avant de s'envoler pour le Japon. Après une saison au pays du soleil levant, l'ouvreur anglais est de retour au pays et s'engage à Leicester. Compte tenu de la concurrence de Handré Pollard à l'ouverture et de Freddie Steward à l'arrière, l'ancien de Worcester a le costume parfait du remplaçant 3/4 polyvalent, pouvant couvrir plusieurs postes. Il fait quasiment toutes les feuilles de match mais la moitié du temps, il ne participe qu'à une partie de la seconde période. Face à cet embouteillage, l'anglais reprend ses bagages et part à l'étranger pour chercher à s'installer dans un club et à un poste, comme c'était le cas à Worcester.
Notre avis sur Jamie Shillcock
Avec la venue de Jamie Shillcock, Brive se dote d'un joueur pouvant couvrir les postes d'ouvreur et d'arrière. Avec Curwin Bosch et Stuart Olding, cela en fait trois. Peut être un peu trop mais Shillcock est peut être plus naturellement habitué à jouer à ces postes là que ses deux nouveaux coéquipiers. En terme de CV, la concurrence sera moins forte à Brive et peut être qu'il retrouvera un environnement plus proche de celui de Worcester, là où il s'était révélé et épanoui. L'axe 10-12-15 est ouvert à Brive et cela peut bouger à la fois durant l'intersaison et pendant la saison. Jamie Shillcock va jouer, reste à savoir à quel poste et avec quel temps de jeu. Il a les qualités et la vision de jeu pour être titulaire.
Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL