Henco Venter n'en a pas fini avec le rugby et a encore faim
Publié le mercredi 6 août 2025 à 06:00

Même si vous optez pour une équipe avec de nombreux jeunes, il vous faut quelques "anciens" pour encadrer le tout. Une équipe est un savant mélange entre fougue et expérience. Durant cette intersaison, Brive a ajouté plusieurs joueurs d'expérience pour enfin relever le défi de la Pro D2.

Présentation et parcours du joueur

  Henco Venter

  Né le 27 mars 1992 à Bloemfontein

  1m95 108 kg

  3e ligne

 

 

 

 

 

Parcours

2005-2019 Cheetahs (30 matchs en Super Rugby et 1 essai, 23 matchs en Pro 14 et 2 essais, 46 matchs en Vodacom Cup/Currie Cup et 4 essais)

2018-2019 Tokyo Toshiba Brave Lupus (11 matchs en League One et 2 essais)

2020-2023 Sharks (9 matchs en Super Rugby, 5 matchs en Rainbow Cup, 8 matchs en Currie Cup et 1 essai, 24 matchs en URC et 2 essais)

2023-2025 Glasgow (29 matchs en URC et 5 essais, 7 matchs en Champions Cup et 2 essais)

 

Henco Venter : à la découverte d'un nouveau championnat

Né à Bloemfontein, Henco Venter n'est pas tombé dans le rugby par hasard. D'ailleurs, ce n'est pas le premier rugbyman connu dans la famille puisque son oncle Ruben Kruger, 3e ligne aussi, était un des piliers de l'équipe sud-africaine championne du monde en 1995. Malheureusement, l'oncle n'aura jamais pu suivre la carrière de son neveu car il est décédé en 2010 à l'âge de 39 ans d'un cancer au cerveau. C'est donc avec une force supplémentaire que le neveu Henco se lance dans le rugby professionnel, sous les couleurs des Cheetahs. Petit à petit, le 3e ligne rugueux prend sa place au sein de la franchise et va avec elle découvrir le rugby de l'hémisphère nord, en Pro 14. Après un passage rapide par le Japon, il fait son retour dans le rugby sud-africain, du côté des Sharks à Durban. S'il a gagné à deux reprises la Currie Cup avec les Cheetahs, il perdra la finale avec les Sharks. S'il obtient du temps de jeu à Durban, ce n'est pas un titulaire inamovible en 3e ligne. Si Venter joue dans l'hémisphère nord depuis plusieurs saisons, c'est toujours au sein des franchises sud-africaines. Mais en 2023, il va s'implanter définitivement au nord. Direction l'Ecosse et Edimbourg. Dès son arrivée et avec l'absence des internationaux retenus par la coupe du monde, le sud-africain apporte son expérience et gagne tout de suite du temps de jeu. Cette saison 2023/2024 va rester dans les annales du rugby écossais car les Warrios vont remporter l'URC pour la première fois sous cette appellation. La saison dernière, Venter voit sa fin de saison gâchée par une suspension de six semaines mais il reviendra à temps pour disputer la phase finale de l'URC qui s'arrêtera en demi-finale pour le champion en titre. Si Henco Venter est apprécié de tout le monde, les nouvelles règles de la fédération le mettent sur le marché. Brive va chercher ce joueur d'expérience pour apporter ce quelque chose en plus à l'équipe pour l'aider à franchir les dernières étapes vers le Top 14.

 

Notre avis sur Henco Venter

Sur ce recrutement, on sent que les dirigeants ont voulu amener une bonne dose d'expérience. Avec Henco Venter, c'est gagné. Passé par les Cheetahs, le Japon, les Sharks et Edimbourg, le 3e ligne est un peu un joueur à l'ancienne : solide, rude, pénible dans le jeu au sol, combattant. Mais ce n'est pas seulement un joueur défensif, c'est aussi un joueur qui sait apporter à l'attaque et sait marquer des essais. A voir comment et à quelle fréquence il sera utilisé en 3e ligne mais même à 33 ans, il en a encore dans le moteur.

 

Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Henco VENTER
Troisième ligne
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 44
2 Colomiers 42
 
7 Agen 29
8 Brive 29
9 Grenoble 28
 
13 Dax 21
14 Béziers 19
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 43 7 Grenoble
Carcassonne Vannes
Mont de Marsan Oyonnax
Nevers Dax
Biarritz Valence Romans
Aurillac Brive
Béziers Soyaux-Angoulême
Agen Provence Rugby
Résultats Top 14