
Pour réaliser une belle et longue carrière, il faut du talent et un gros mental. Un mental prêt à affronter la charge de travail et à résister à la pression mais aussi un mental permettant de se relever après une blessure. Les blessures peuvent vous épargner comme être assez présentes et ainsi vous priver de nombreux matchs.
Présentation et parcours du joueur
Geoffrey Cros
Né le 8 mars 1997 à Nice
1m85 85 kg
Ailier/Arrière
Parcours
2004-2012 Bagnères-de-Bigorre
2012-2016 Tarbes (9 matchs en Pro D2 et 2 essais)
2016-2023 Bordeaux (40 matchs en Top 14 et 12 essais, 8 matchs en Champions Cup et 1 essai, 9 matchs en Pro D2 et 7 essais)
2023-2025 Grenoble (37 matchs en Pro D2 et 13 essais)
Geoffrey Cros : une carrière en dents de scie
S'il est né à Nice, c'est bien au pied des Pyrénées que Geoffrey Cros grandit et se met au rugby. Tout commence du côté de Bagnères-de-Bigorre. Le jeune 3/4 se développe et montre de belles qualités de vitesse. A l'heure où beaucoup rejoignent ou sont déjà dans les gros centres de formation, lui choisit la proximité avec Tarbes qui évolue à ce moment là en Pro D2. Il débute en équipe première juste avant ses 19 ans lors d'un déplacement à Béziers. Titulaire pour sa première en équipe première et en Pro D2, il s'offre même un essai comme cadeau de bienvenue. Installé à l'arrière, le jeune Cros se montre à l'aise avec son équipe tarbaise. Le talent et le potentiel sont là. Bordeaux saute sur l'occasion et récupère le pyrénéen. Cros change de dimension et doit trouver sa place au sein de l'UBB. Il alterne entre les postes d'ailier et d'arrière et parvient régulièrement à trouver le chemin de l'en-but. Mais sa progression va être ralentie par une première grosse blessure au ligament croisé à Toulon en janvier 2018. Cela va être malheureusement le fil rouge de sa carrière. Quand il n'est pas à l'infirmerie, il est titulaire à l'aile et marque des essais. En 2019/2020, tout va bien. Geoffrey Cros est titulaire, s'offre un triplé à Agen en Challenge Cup et un doublé à Clermont en Top 14. Et puis tout s'arrête pour tout le monde. La pause forcée n'arrête pas sa série mais à nouveau, le genou va lâcher. En novembre, à Castres, la blessure est sérieuse et le bordelais devra patienter plus de 400 jours avant de pouvoir rejouer. Il rejoue à Brive et pour son retour à Chaban-Delmas, il marque un essai face aux Scarlets, un essai libérateur. Après 7 ans à Bordeaux, Cros décide de tourner la page et prendre un nouveau départ à Grenoble. Pour sa première saison, il réalise une saison pleine, sans grosse blessure, avec un total de 10 essais en 23 matchs. Malheureusement, il ne pourra pas permettre à son équipe de remonter en Top 14. La saison dernière, cela se passe bien sur la phase aller mais sur la phase retour, il y a un premier passage à l'infirmerie en janvier avant une fin de saison en avril en raison d'une blessure à l'épaule. La suite de l'histoire va s'écrire du côté de Brive avec toujours le même espoir : le corps doit tenir bon.
Notre avis sur Geoffrey Cros
Geoffrey Cros a tout ce qu'il faut pour s'imposer dans une équipe. S'il peut couvrir le poste d'arrière comme à ses débuts, il est désormais installé à l'aile. Il sait se montrer décisif en s'appuyant sur sa vitesse et ses appuis. Brive pourrait très bien avoir deux anciens grenoblois à ses ailes. Mais voilà, difficile de ne pas évoquer ses blessures à répétition qui lui ont fait perdre de nombreux mois de compétition. Quand tout va bien, il enchaine les matchs. En tout cas, au niveau du mental, ce n'est pas quelqu'un qui va craquer sous la pression vu toutes les galères qu'il a traversé depuis plusieurs saisons.
Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL
Vannes
Colomiers
Agen
Brive
Grenoble
Dax
Béziers








