
Une carrière peut ressembler à un tour du monde ou au moins à un tour de France. Vous partez d'un point A et vous arrivez à un point B. Vos différentes étapes se passent très bien mais quand on arrive sur la fin, il y a un manque à combler. Anthony Coletta revient là où presque tout a commencé. En rêvant à quelque chose qu'il n'a encore jamais fait.
Présentation et parcours du joueur
Anthony Coletta
Né le 25 avril 1989 à Paris
1m95 110 kg
3e ligne
Parcours
2004-2010 Brive
2010-2017 Dax (110 matchs en Pro D2 et 6 essais)
2017-2020 Soyaux-Angoulême (60 matchs en Pro D2 et 2 essais)
2020-2025 Colomiers (117 matchs en Pro D2 et 12 essais)
Anthony Coletta : la boucle est bouclée
S'il est né à Paris, Anthony Coletta est originaire de Dordogne et grandit dans le Périgord Noir. Il fait ses premiers pas à l'ES Montignac avant de franchir la frontière et de rejoindre Brive à l'âge de 15 ans. L'adolescent progresse mais même s'il s'entraine en équipe première, la concurrence à ce moment en 3e ligne (Azoulai, Forgues, Vosloo, Popham, Claassen) annule presque toute possibilité de temps en jeu en équipe première pour un jeune du club. Au printemps 2010, il y aura un partenariat avec le club polonais de Gdansk par l'intermédiaire de Gregory Kacala. En 2010, Coletta quitte Brive avec un titre de champion de France Espoir remporté en 2009 et rejoint Dax. Dès son arrivée, il est intégré à l'équipe première et joue progressivement. S'il arrive en tant que 2e ligne, il est replacé en 3e ligne. A partir de la saison 2013/2014, il s'installe dans l'équipe de départ et devient un rouage important de l'équipe. Après plus de 100 matchs sous le maillot dacquois, le 3e ligne rejoint Soyaux-Angoulême. Il y apporte son expérience de la Pro D2 à ce club qui veut s'installer dans la division. Coletta en devient le capitaine et le capitaine parvient à mener son groupe au maintien en Pro D2. Voulant se rapprocher des siens, il quitte Soyaux-Angoulême pour s'engager à Colomiers. Leader du groupe dès son arrivée, il passe sa première saison en partie en 2e ligne avant de retrouver par la suite son poste en 3e ligne. En 5 saisons, Colomiers se hisse à 3 reprises en phase finale mais bute à chaque fois en barrage. S'il n'est plus le capitaine de l'équipe, il reste un des leaders de l'équipe, tant sur qu'en dehors du terrain. Alors que la fin de carrière approche, Anthony Coletta n'en a pas encore fini et va enfin connaitre ce qu'il n'a pas connu il y a 15 ans de cela : jouer pour le CAB. En revenant dans son club formateur, le 3e ligne boucle la boucle et peut être qu'il connaitra enfin ce que ça fait de jouer en Top 14. Lui le combattant infatiguable de la Pro D2.
Notre avis sur Anthony Coletta
Quand il était avec les Espoirs, il n'avait pu débuter en équipe première. 15 ans après, cela va enfin se produire. Anthony Coletta n'est plus le même joueur mais désormais, s'il n'a plus la vivacité et l'explosivité de ses 18 ans, il a l'expérience et le sens du jeu. Dans son style, c'est la copie de Courtney Lawes. On a un garçon élancé mais parfaitement prêt physiquement, qui a peu connu les longues périodes d'inactivité. Compte tenu de l'effectif en 3e ligne, il ne va pas lui être demandé de jouer 30 matchs dans la saison mais il n'en jouera pas non plus uniquement 5. Avec sa connaissance extrême de la Pro D2, Coletta va apporter une aide bien utile tout au long de la saison. Il saura être dans la rotation, il pourra dépanner le cas échéant en 2e ligne mais pour X ou Y raisons, c'est un joueur qui peut s'installer comme titulaire sans que cela soit un problème pour l'équipe.
Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL
Vannes
Colomiers
Agen
Brive
Grenoble
Dax
Béziers








