
Pour certains jouuers, la carrière professionnelle est tracée depuis presque l'enfance. Pour d'autres, cela va demander plus de temps et elle va se matérialiser au fil des années. Cela va demander du travail et avoir le déclic qui va vous faire basculer du bon côté.
Présentation et parcours du joueur
Alexandre Ricard
Né le 30 juin 1997
2m 111 kg
2e ligne
Parcours
2008-2015 Albi
2015-2023 Colomiers (67 matchs en Pro D2)
2023-2025 Bordeaux (22 matchs en Top 14 et 1 essai, 5 matchs en Champions Cup)
Alexandre Ricard : apporter son expérience
Il y a des joueurs qui attire la lumière et qui la veulent mais il y en a d'autres qui préfèrent évoluer dans l'ombre, sans trop se faire remarquer. Alexandre Ricard est plus dans cette seconde catégorie. Vu son physique, pas facile de passer inaperçu ! Il débute un peu sur le tard du côté d'Albi mais progresse bien chez les jeunes. Contrairement à de nombreux autres joueurs, il ne fait pas partie des sélections jeunes mais il parvient tout de même à être repéré par Colomiers et entrer au centre de formation. Petit à petit, tout se met en place au niveau du rugby tout en s'assurant quelque chose à côté avec une formation à l'INSA de Toulouse. En octobre 2018, il dispute son premier match en Pro D2 lors d'un déplacement à Vannes. Sa première titularisation sera sur le terrain de Jean-Dauger à Bayonne. Après trois saisons d'apprentissage, il explose en Pro D2 lors de la saison 2021/2022. Il devient titulaire en 2e ligne, plutôt comme numéro 5, avec 25 matchs disputés. Il confirme la saison suivante en disputant 24 matchs. Alors qu'il possédait encore un an de contrat avec Colomiers, Bordeaux se montre très intéressé par son profil et le recrute à l'été 2023. Ricard rejoint donc Yoram Moefana et Bastien Vergnes-Taillefer, passés eux aussi par le centre de formation de Colomiers. Le début d'aventure bordelaise ne se passe pas comme prévu pour Ricard entre une opération à l'épaule durant l'intersaison et une blessure à la cheville à l'entrainement en octobre. Mais le joueur ne baisse pas la tête, se met au niveau d'une équipe de Top 14 et parvient à se montrer notamment durant la 2e partie de saison. Il y a de la concurrence en 2e ligne à Bordeaux mais l'ancien de Colomiers parvient à obtenir des minutes ici et là, quelques titularisations ici et là. Il devient champion d'Europe la saison dernière avec l'UBB et aussi double vice champion de France. Mais à 28 ans, Alexandre Ricard veut retrouver plus de temps de jeu et opte pour un retour en Pro D2 en sélectionnant le projet briviste. Avant peut être de faire son retour en Top 14.
Notre avis sur Alexandre Ricard
Brive a connu pas mal de mouvements en 2e ligne et l'arrivée d'Alexandre Ricard amène de la taille à ce poste, dans le même profil que Renger Van Eerten mais avec plus d'expérience. Une expérience acquise à Colomiers et à Bordeaux. Ricard est un joueur de l'ombre mais qui a toujours fait le travail quand on faisait appel à lui à Bordeaux. Il devrait retrouver plus de temps de jeu du côté de Brive, sûrement ce qu'il a réalisé du côté de Colomiers. Arrivé tardivement dans le groupe, il devrait rapidement trouver ses marques et apporter un plus dans un alignement déjà très réputé en Pro D2.
Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL
Vannes
Colomiers
Agen
Brive
Grenoble
Dax
Béziers








