
La progression d'un joueur est loin d'être linéaire. Certains vont exploser très rapidement tandis que d'autres vont avoir besoin de plus de temps. Cela dépend du poste joué et aussi des opportunités qui vont s'offrir à vous au moment de commencer sa carrière. Mais il faut rester concentré et continuer à travailler.
La Pro D2 est un championnat idéal pour se développer mais avec la progression globale de la division, les enjeux sont aussi très importants et les jeunes ne peuvent pas manquer trop d'opportunités pour se montrer.
Tom Raffy sort d'une génération dorée au CAB, avec Léo Carbonneau et Mathis Ferté notamment. Il a débuté le rugby dans le Lot, à Saint-Céré, et débarque à Brive en 2018. Au centre de formation, le trio renforce à la fois leur amitié et leurs qualités rugbystiques. Le trio monte en Espoir en 2022/2023 et le jeune ouvreur connait ses débuts en équipe première lors de cette saison. Il débute également en équipe de France U20 mais sans y avoir une place sûre. Avec la descente en Pro D2, Raffy en profite pour gagner du temps de jeu et s'imposer comme titulaire à l'ouverture lors de la phase retour avec notamment un match solide en barrage à Béziers. Avec un changement dans la hiérarchie en 10, il perd des minutes de jeu la saison dernière et a beaucoup moins d'impact sur l'équipe.
Sous contrat pendant plusieurs saisons (même si sa prolongation n'avait pas été annoncée par le club à l'été 2024), Tom Raffy va chercher un nouveau défi. Après 3 saisons avec l'équipe première et 43 matchs (19 titularisations, 2 essais), l'ouvreur briviste va retrouver le Top 14. Il va être prêté à Clermont et sera dans la rotation à l'ouverture avec Harry Plummer et Irae Simone.
Merci pour ces saisons avec le CAB et bonne chance en prêt à Clermont !
Vannes
Colomiers
Agen
Brive
Grenoble
Dax
Béziers








