Le rugby se pratique un peu partout sur la planète même si le rugby européen attire un peu plus de joueurs vers lui. Depuis de nombreuses années, les clubs vont chercher de nombreux jeunes pour les intégrer aux centres de formation pour dénicher de futurs joueurs avec le statut JIFF. Mais tous ne passeront pas le cut.
Parfois, le rêve est lointain, à l'autre bout du monde. Cela demande beaucoup de sacrifices. Une carrière est remplie d'incertitudes et de choses qu'on ne peut contrôler. Franchir l'étape du centre de formation est la plus difficile.
Maximus Lestro est d'origine fidjienne qui comme beaucoup d'autres compatriotes a suivi ses débuts en Nouvelle-Zélande. Terminant son cursus au lycée Hamilton Boys' High School, il est repéré et Brive décide de l'intégrer à son centre de formation. Lestro n'arrive pas seul en Corrèze puisqu'il arrive en compagnie de Dan Fereti et Joeli Matalaweru. Les trois progressent ensemble chez les Espoirs. Alors que Fereti n'a pas eu la chance de débuter, les deux autres auront droit à des matchs. Pour ce qui concerne Lestro, cela s'est passé la saison dernière. Après avoir fait la préparation et de nombreux entrainements, le 3e ligne débute en équipe première face à Aurillac. Il aura droit à deux autres entrées en jeu durant la saison (à Grenoble et contre Nice).
Après 4 années passées à Brive et après avoir fait ses débuts la saison dernière avec le CAB (3 matchs), Maximus Lestro s'apprête à écrire un nouveau chapitre dans sa carrière. En espérant que le 3e ligne trouve un club où il pourra jouer régulièrement et prendre de l'expérience.
Merci pour ces saisons avec le CAB et bonne chance pour la suite !