Ce n'est pas toujours facile de rejoindre un club à l'intersaison mais en cours de saison, il faut faire en sorte que l'intégration soit ultra rapide. Vous devez vite trouver votre place et comprendre comment évolue l'équipe pour être le plus efficace possible. Etre joker médical n'est pas si facile que cela.
C'est rare de trouver des clubs qui ne se renforcent pas durant la saison, à coup de joueurs supplémentaires ou de jokers médicaux. Il ne faut pas se tromper de joueur car il va devoir être efficace très rapidement. Le temps de chargement doit se faire rapidement.
Matias Moroni a une longue expérience dans le rugby. Mais elle a pris du temps avant de se contruire. Il débute dans le championnat argentin avant d'intégrer le giron fédéral, au sein des Pampas XV puis de la franchise intégrée au Super Rugby, les Jaguares. A ce moment là, tout se passait bien pour Moroni et ses coéquipiers qui venaient de disputer la finale du Super Rugby 2019 (perdue face aux Crusaders). Et en 2020, tout change. Une pandémie, un monde à l'arrêt, une franchise qui disparait et des joueurs qui doivent trouver dans l'urgence un nouveau club. Pour Moroni, direction l'Angleterre. Il y aura d'abord Leicester avec qui il devient champion d'Angleterre puis il y aura Newcastle. Non conservé à l'été 2024, il se concentre sur la sélection argentine (avec qui il vient de disputer sa 3e coupe du monde). A l'hiver, il rejoint Brive pour compenser la perte de Sam Johnson. Il s'installe au centre et apporte son expérience. A son premier match à domicile, il marque un doublé. Mais la saison va se terminer sur un goût amer avec cette élimination en demi-finale face à Montauban.
Non conservé par Brive, Matias Moroni a repris la route de la sélection pour disputer la tournée de juillet et sûrement dans la foulée le Rugby Championship puis la tournée de novembre. Il sera alors temps de trouver un autre défi pour pouvoir espérer disputer une 4e et dernière coupe du monde.
Merci pour cette saison avec le CAB et bonne chance pour la suite !