Merci Mathis Ferté et bonne chance à Toulon
Publié le lundi 28 juillet 2025 à 06:00

A tous les niveaux, dans n'importe quel pays et dans n'importe quel sport, il y a des joueurs qui ont quelque chose en plus. Ces joueurs là, même si vous voulez les garder et que eux-mêmes ne disent pas non pour rester, il arrive toujours la proposition qu'on ne peut refuser. L'oiseau doit un jour quitter son nid et voler vers son avenir.

Un joueur de talent se fera toujours remarquer par des clubs supérieurs. Peu importe l'attachement envers son club, son contrat ... , des clubs plus importants viendront taper à la porte et se montreront très persuasifs.

Mathis Ferté s'essaie à plusieurs sports mais c'est vraiment le rugby qui aura ses faveurs. Il débute d'abord à Luzech avant de rejoindre Cahors et enfin Brive qu'il rejoint en 2018. Cette génération 2004 possède quelques pépites qui ne vont pas tarder à exploser. Après avoir fait quelques entrainements avec l'équipe première alors qu'il n'est que Crabos, Ferté va passer en équipe première sans s'arrêter par la case Espoir. Profitant de l'hécatombe en ce début de saison 2022/2023, le jeune Ferté joue sans peur et apporte vitesse, explosivité et technique. Sans oublier sa polyvalence qui le voit évoluer à l'arrière, à l'aile et à la mêlée. Après la déception de la descente, le briviste devient champion du monde avec l'équipe de France U20. En Pro D2, il n'est plus un joueur de complément mais bien un titulaire indiscutable. Avec 12 essais, il est un des meilleurs marqueurs de la saison. La saison dernière, il s'installe à l'arrière avant de basculer à la mêlée avec la blessure de Léo Carbonneau. Malgré deux solides saisons, il ne parviendra pas à remettre le CAB en Top 14.

S'il possédait plusieurs années de contrat, il y avait également une clause de départ et forcément en restant en Pro D2, lui n'allait pas rester dans cette division. En équipe première, son histoire aura duré 3 saisons avec 75 matchs disputés (68 titularisations, 27 essais). Si d'autres clubs s'étaient positionnés, c'est Toulon qui remporte la mise en signant un chèque important pour s'offrir le briviste. Au RCT, Ferté va retrouver plusieurs anciens coéquipiers, de quoi faciliter son intégration.

 

Merci pour ces saisons avec le CAB et bonne chance à Toulon !

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Mathis FERTÉ
Trois quart aile
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 44
2 Colomiers 42
 
7 Agen 29
8 Brive 29
9 Grenoble 28
 
13 Dax 21
14 Béziers 19
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 43 7 Grenoble
Carcassonne Vannes
Mont de Marsan Oyonnax
Nevers Dax
Biarritz Valence Romans
Aurillac Brive
Béziers Soyaux-Angoulême
Agen Provence Rugby
Résultats Top 14