
Depuis plusieurs saisons, la Pro D2 est un très bon incubateur pour le Top 14. De nombreux joueurs s'y développent et y prennent de l'expérience avant d'être récupéré par le Top 14. Difficile de lutter pour les clubs de Pro D2 face aux sirènes du Top 14. Quand il y a du potentiel, le départ va se faire tôt ou tard.
Le talent doit se travailler tous les jours car sans le travail, rien ne vous sera donné. Mais le talent peut aussi arriver par les générations précédentes et comme on dit : les chiens ne font pas des chats.
Léo Carbonneau arrive dans une famille de rugby entre son père Philippe et son oncle Olivier. Comme son père, il débute le rugby à Bizanos. Alors que Philippe Carbonneau débarque à Brive pour devenir l'entraineur des 3/4 lors de la saison 2012/2013, Léo ne va pas tarder à rejoindre le club. Ce n'est pas rare de le voir sur les terrains d'entrainement, prendre un ballon et s'entrainer à buter. Quand on le voit, on sent qu'il y a du potentiel. Et le potentiel se matérialise au fil des années, à travers les différentes équipes jeunes du CAB. La question n'est pas de savoir s'il va jouer en équipe première mais plutôt quand il va jouer en équipe première. Tandis que son coéquipier et ami Mathis Ferté ne passe même pas par la case Espoir, lui va alterner entre équipe première et équipe Espoir lors de la saison 2022/2023. Cette saison va être très chargée entre les débuts en Top 14, en Challenge Cup, en équipe de France U20 ... Si Brive descend en Pro D2, Carbonneau va rebondir en devenant champion du monde U20. Fort de ce nouveau statut, il devient le demi de mêlée titulaire. Il ne parvient à faire remonter son club en Top 14. La saison dernière, très rapidement, son départ est acté. Et en janvier, il est blessé à l'épaule. Il revient pour la toute fin de saison mais à nouveau, la montée en Top 14 se refuse.
Léo Carbonneau aura connu 3 saisons en équipe première du CAB, accumulant 55 matchs (36 titularisations, 14 essais). Si le club avait cette ambition de construire autour de ses jeunes pousses, cela se heurte aussi à la réalité du marché et un potentiel comme Léo Carbonneau ne peut rester très longtemps en Pro D2. C'est au Racing 92 qu'il va retrouver le Top 14, devant succéder à Nolann Le Garrec au poste de demi de mêlée. Une nouvelle page va s'écrire, ailleurs qu'à Brive.
Merci pour ces saisons avec le CAB et bonne chance au Racing 92 !
Vannes
Colomiers
Agen
Brive
Grenoble
Dax
Béziers








