Brive a coché plusieurs cases lors de son ouverture de phase retour mais doit encore confirmer son mieux lors des voyages à l'étranger. Et le prochain s'annonce comme un vrai test de caractère et va aider tout le monde à mieux placer Brive sur la carte.
Brive commence l'année 2026 par une large victoire à domicile face à Biarritz. Arrive désormais le très solide déplacement à Vannes, leader incontesté de la Pro D2. Brive réussit bien en Bretagne et espère poursuivre cette série.
Infirmerie
L'infirmerie compte quelques incertains pour Vannes. Geoffrey Cros (cheville), Paul Pimienta (commotion), Marcel Van der Merwe (tendon d'Achille), Zaccharie Affane (mollet), Francisco Coria Marchetti (cheville), Mathis Galthié (protocole commotion) et Samuel Maximin sont aux soins.
Préparation
Après une phase aller compliquée et irrégulière, Brive va chercher de la stabilité et de la régularité dans ses performances lors de cette phase retour. Une régularité qui devrait permettre d'atteindre l'objectif du club à savoir intégrer les six et participer à la phase finale. Pour cela, Brive doit être parfait à domicile, tout en se montrant capable d'accrocher quelques succès à l'extérieur. Pour ce qui est des matchs à domicile, ça a bien commencé avec ce large succès face à Biarritz qui permet d'intégrer à nouveau le top 6. Désormais, dans une semaine de préparation type "Top 14', les brivistes se préparent à ce déplacement périlleux, sur la pelouse du leader : Vannes. Avec une météo plus clémente, les joueurs ont retrouvé également la pelouse du terrain principal. Sous la direction de Jonathan Gasnier, les joueurs ont eu droit à quelques remontrances appuyées de la part de Pierre-Henry Broncan qui n'a pas toujours apprécié certaines séquences. Mais d'un côté, quand tu te prépares à jouer le leader dans son antre, tu ne peux y aller la fleur au fusil. Sous les yeux de Simon Gillham, le groupe a mieux terminé même si l'arbitre a signalé également quelques défauts à corriger comme la position des soutiens dans les rucks. Comme annoncé vendredi dernier, Pierre-Henry Broncan devrait procéder à plusieurs changements dans son groupe pour aller à Vannes, histoire de tester tout le groupe. A l'issue de la séance, tandis que le duo Curwin Bosch - Nicolas Krone s'échangeait des ogives de 50 mètres, Jamie Shillcock et Maxime Sidobre s'entrainaient à buter. Si pour le premier, c'est habituel, c'est un peu moins habituel pour le second. Peut être le plan B pour samedi ?
Photos de l'entrainement
Retrouvez toutes les photos de l'entrainement du CA Brive à travers notre galerie



Vannes
Provence Rugby
Oyonnax
Brive
Agen
Béziers
Dax








