Un recrutement en plusieurs phases pour le CAB en cette saison 2025/2026
Publié le lundi 25 août 2025 à 06:00

L'intersaison est désormais terminée et maintenant, on entre dans le vif du sujet. Dans quelques jours, la Pro D2 démarre sa saison avec une première journée qui se terminera avec le choc Brive - Vannes. Avant cette affiche, faisons un bilan des différents mouvements qui ont modifié l'effectif briviste durant l'intersaison.

Après une saison régulière terminée à la 2e place, Brive a vécu une phase finale très courte avec l'élimination en demi-finale face à Montauban. Pour une 3e saison de suite, le CAB repart à l'assaut de la Pro D2 avec l'envie de rebasculer en Top 14, en espérant que l'effectif parvienne à relever le défi.

 

Les départs

Au niveau des départs, Brive a finalement connu beaucoup de départs, environ dans le même secteur que lors de la relégation en Pro D2. A une différence : en 2023, les départs touchés surtout les joueurs titulaires. En 2025, nous sommes plus sur des joueurs de rotation. Malgré tout, Brive doit dire au revoir à certains titulaires ou contributeurs réguliers de l'équipe comme Léo Carbonneau, Mathis Ferté, Renger Van Eerten, Tevita Ratuva, Ross Moriarty, Sam Johnson ou bien Rahboni Warren-Vosayaco. De l'expérience s'en va aussi avec Issam Hamel, Adrien Pélissié, Sitaleki Timani, Julien Delannoy, Matthieu Voisin, Guillaume Galletier et Thomas Laranjeira. Dans l'autre sens, les jeunes joueurs partent vers d'autres aventures comme Wesley Tapueluelu, Aymeric Lager, Loan Lavergne et Maximus Lestro. Les recrues Omar Odishvili, Matias Moroni et Timilai Rokoduru n'ont pas été conservées. Plusieurs joueurs sont en prêt pour cette saison : Janse Roux, Tom Raffy et Tevita Railevu.

 

Les arrivées

Forcément, avec cette vingtaine de départs, il faut compenser. Mais finalement, on ne compense pas poste pour poste car on compte 15 arrivées. Chaque poste a connu du renfort. A gauche, on retrouve le revenant Hugo Reilhes. A droite, Zaccharie Affane arrive en prêt de Bordeaux. Au milieu, Yanis Charcosset vient compléter le poste. En 2e ligne, Irné Herbst, Alexandre Ricard et Hendré Stassen (de retour) viennent remplacer les partants. En 3e ligne, on note les arrivées d'Anthony Coletta, Yann Peysson et Henco Venter. A la charnière, cela bouge aussi avec les arrivées de John Cooney et Mathis Galthié à la mêlée et de Jamie Shillcock à l'ouverture (qui peut aussi jouer 15). Au centre, Etonaia Bainivalu est prêté tandis que Ben Tapuai est la dernière recrue en date. A l'aile, Geoffrey Cros arrive et l'arrière, Julien Tisseron retrouve la Pro D2.

 

Les Espoirs

Il est toujours plus facile de donner du temps de jeu à des Espoirs en Pro D2 qu'en Top 14 (à moins si on s'appelle Toulouse). Cette saison, cela ne sera pas facile d'avoir du temps de jeu pour les Espoirs mais c'est possible que certains en obtiennent. On peut penser à Simote Moala, Quentin Algay, Teun Karst, David Geneste, Geoffrey Malaterre, Luka Keletaona, Lewis Noon, Maxence Biasotto, Bastien Massé, Victor Rayeur ou bien Nicolas Krone. Tous les jeunes ne sont pas logés à la même enseigne car si certains sont encore inscrits au centre de formation, ils sont bel et bien installés dans le groupe pro et font partie de la rotation. Pour les autres, il faudra croiser les doigts et attendre les rotations et les blessures.

 

Le quota non-JIFF

Le noeud du problème reste toujours bien installé et ancré au CAB, saison après saison. Et pourtant durant cette intersaison, Brive avait les cartes en main pour se donner de l'air et être comme la plupart des équipes Top 14/Pro D2 à 10/11 joueurs non-JIFF dans son effectif. Mais entre les arrivées et les prolongations, Brive a utilisé toutes ses places disponibles. Teun Karst et Nicolas Krone passent JIFF mais malgré tout, les arrivées de Herbst, Roux, Stassen, Venter, Cooney et Shillcock ainsi que les prolongations de Van der Merwe, Abdaladze, Sadrugu, Olding et Tuivuaka ont rempli les 13 places non JIFF. Sauf que voilà, l'arrivée de Tapuai a ajouté de l'huile sur le feu. Avec cette arrivée, il faut se séparer d'un joueur signé récemment. C'est finalement Roux qui libère une place en rejoignant Lyon en prêt après plusieurs semaines d'incertitude. Mais ce n'est pas pour ça que le problème est réglé. Il reviendra la saison prochaine car peu de places vont se libérer et il faudra encore plus axé son recrutement sur les JIFF.

 

Conclusion

Cette intersaison n'a pas été de tout repos pour tout le monde du côté de Brive. Le club a changé son fusil d'épaule et souhaite plus s'appuyer sur des joueurs d'expérience, au détriment de jeunes joueurs formés au club partis désormais ailleurs. Mais ce recrutement sonne bizarrement, comme si plusieurs s'en sont occupés les uns après les autres. Les mouvements effectués en juillet ont réduit le groupe en quantité et ont obligé à effectuer des mouvements supplémentaires pour être dans les clous du quota non-JIFF. Il sera difficile d'agir sur le marché des opportunités durant la saison. La mayonnaise devra donc prendre avec les joueurs qui composent l'effectif actuellement. Et désormais, ce n'est qu'à la fin du bal qu'on paie les musiciens. Aux musiciens, donc, de bien jouer.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 44
2 Colomiers 42
 
7 Agen 29
8 Brive 29
9 Grenoble 28
 
13 Dax 21
14 Béziers 19
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 43 7 Grenoble
Carcassonne Vannes
Mont de Marsan Oyonnax
Nevers Dax
Biarritz Valence Romans
Aurillac Brive
Béziers Soyaux-Angoulême
Agen Provence Rugby
Résultats Top 14