
Alors que la phase retour va bientôt commencer en Pro D2, faisons un petit retour sur la phase aller. Cela permet de lancer la machine et de voir les premières tendances de la saison. Si certaines équipes surprennent dans le bon sens, d'autres le sont dans le mauvais sens. Brive doit vite s'améliorer pour atteindre ses objectifs.
Après quatre mois de compétition, on commence à y voir un peu plus clair en Pro D2. Même si rien n'est joué tant en haut qu'en bas du classement, il y a de belles et de mauvaises dynamiques. Pour Brive, on est en retard sur son tableau de marche et la marge d'erreur ne sera pas bien épaisse lors de la phase retour.
Les points positifs
Pas loin du top 6. Malgré une première partie de saison quelque peu agitée, Brive est toujours resté au contact du top 6. Certes, Brive n'est pas dans les six premiers du classement mais Brive ne joue pas le maintien pour autant. A la trêve, le CAB ne compte que 4 points de retard sur Oyonnax, 5e. Comme en Top 14, on retrouve un groupe d'équipes, au milieu de tableau, qui se tiennent en quelques points. Entre Oyonnax, 5e, et Soyaux-Angoulême, 11e, il n'y a que 8 points d'écart. Avant de viser plus haut, Brive doit revenir dans ce top 6. Ce groupe a largement les moyens d'y parvenir mais pour cela, il ne faudra pas faire d'erreurs et cela serait bien de parvenir à gagner un ou deux matchs à l'extérieur. Quand on voit la dynamique en Top 14 et en Pro D2, gagner à l'extérieur est un vrai plus.
La conquête. A l'intersaison, Brive voulait modifier sa façon de jouer mais la greffe n'a pas pris. Alors on revient aux anciennes recettes et d'une certaine façon, cela fonctionne et les joueurs retrouvent leurs repères. S'il y a du déchet dans ces deux secteurs, la mêlée et la touche restent des points forts de l'équipe. Sur la mêlée, Brive est l'équipe qui récupère le plus de ballons du championnat avec un total de 37. En touche, cela reste toujours un point fort avec 194 ballons gagnés. A la suite de la défaite à Provence, il a été acté le retour à un jeu plus direct et plus axial. Pierre-Henry Broncan a déjà commencé à s'appuyer dessus pour redonner de la confiance à tout un groupe. Brive a pour objectif de jouer la phase finale et va chercher à réaliser la même phase retour que la saison dernière.

Des recrues qui en imposent. Même s'il faut parfois attendre la fin de la saison pour faire un point sur le recrutement, à mi-saison, Brive a réussi quelques jolis coups l'été dernier. Si certains sont ou ont été embêtés par les blessures (Cros, Venter, Herbst, Charcosset), deux joueurs s'en tirent bien et se sont imposés dans le XV de départ. Souvent bloqué dans son rôle de doublure, Jamie Shillcock s'est imposé à l'ouverture et aussi comme un excellent buteur. L'anglais parvient à bien gérer les différentes phases du jeu et espérons qu'il prenne encore plus de confiance pour diriger le jeu lors de cette phase retour. Lui n'a pas eu besoin de temps d'adaptation. Aussi bien à l'aile qu'à l'arrière, Julien Tisseron est un homme clé de la ligne de 3/4 du CAB. Très propre dans le jeu aérien, tranchant dans ses relances et alternant bien entre jeu à la main et jeu au pied, l'ancien montpelliérain retrouve le temps de jeu qu'il était venu chercher en Corrèze. Sans ces deux joueurs là, Brive aurait été dans une plus grande galère qu'aujourd'hui.
Les points négatifs
En retard sur les objectifs. Après avoir terminé à la 2e place la saison dernière, Brive est assez loin de cette position aujourd'hui. Si la 5e place est proche, il y a désormais un gap par rapport aux places qui permettent de recevoir en phase finale, ce qui est l'objectif initial. Le CAB compte 11 points de retard sur Provence, 4e, et 12 points sur le duo Colomiers - Valence-Romans, à la lutte pour la 2e place. Ce retard peut s'expliquer par de nombreux facteurs mais surtout par l'incapacité à Brive de s'imposer à l'extérieur. C'est la forte tendance du rugby français actuel : solide à la maison, fragile à l'extérieur. Brive a gagné son premier match à Dax et depuis, n'a connu que la défaite même si à Nevers, cela peut être considéré comme une défaite "encourageante" avec un bonus défensif obtenu. Mais il faudra bien plus que des bonus défensifs pour remonter au classement.
Un plan de jeu boitillant. Le fait marquant de cette phase aller à Brive est le remplacement de David Darricarrère par Pierre-Henry Broncan. L'instabilité a plus que plombé le début de saison du CAB. Brive a voulu changer ses cartes à l'intersaison mais la greffe n'a jamais pris, tant avec son ex-entraineur qu'avec le plan de jeu voulu. Brive affiche trop souvent les mêmes carences : peu de facteurs X chez les arrières, pas de plan B dans son jeu, jeu trop stéréotypé et lisible par les adversaires. Même si à l'intersaison, on nous avait annoncé du changement, on se rend compte que le problème est bien plus profond. Alors avant qu'il ne soit trop tard, on revient au menu de la saison passée et "ça passe ou ça casse". Sur la dynamique de la phase retour, Brive s'était amené jusqu'en demi-finale avant que cela ne casse. A voir si cette année, Brive parviendra à créer une certaine dynamique.

Les cadres en difficulté. Durant cette phase aller, Brive a eu un manque de leaders. Il a manqué des capitaines à bord d'un navire qui naviguait à vue. Il y a eu un peu de tout entre blessures (Shvelidze, Usarraga, Bosch, Chauvac, Van der Merwe), sélections (Coria Marchetti) ou baisse de forme (Da Silva, Marais, Lawes, Olding, Dridi, Cooney). Pas simple de trouver des repères dans une équipe qui se cherche dans le jeu quand les joueurs qui doivent vous servir de repères ne sont pas au mieux de leur forme. La Pro D2 est un championnat dense et ne permet pas de trop se manquer. Si Brive veut revenir devant, Brive va avoir besoin de s'appuyer sur ses cadres. Certains ont mieux terminé la phase aller qu'ils ne l'ont commencé et il faut souhaiter que cela se poursuive durant ce mois de janvier et bien au-delà. Comme l'a annoncé Pierre-Henry Broncan, l'équipe est en mode commando et donc pour mener à bien cette aventure, tout le monde va devoir en faire un peu plus pour refaire son retard.
En conclusion
La phase aller du CAB n'a pas été un long fleuve tranquille. Entre résultats en dents de scie, tensions internes, absence de cohésion collective et rendements individuels en berne, l'équipe a souffert durant les 15 premières journées de la saison. Mais dans son malheur, Brive reste à flot et peut revenir dans la course rapidement. Les places de barragistes sont à portée de fusil et avec le retour de Pierre-Henry Broncan aux commandes, tout le monde espère bien revoir la phase finale au printemps. Mais pour cela, il faudra être bien plus consistant et notamment à l'extérieur où il faudra chercher à récupérer des résultats dans un calendrier tout sauf facile en déplacement.
Images : Canal+Sport
Vannes
Provence Rugby
Aurillac
Brive
Grenoble
Béziers
Mont de Marsan








