[Officiel] David Darricarrère est écarté, Pierre-Henry Broncan de nouveau manager
Publié le mardi 18 novembre 2025 à 11:00 - par Rémi Brazon

Quand un club enchaine les mauvaises performances, inévitablement, l'entraineur est remis en question et son siège devient de plus en plus éjectable. A Brive, la question se pose depuis quelques semaines et après une nouvelle défaite, une décision a été prise. Comme pour le projet de jeu, c'est Retour vers le futur !

Il y a un peu plus de deux semaines, le président du club, Thierry Blandinières, avait (enfin) pris la parole et maintenu sa confiance auprès du staff actuel. Généralement, quand un président dit ça, ce n'est jamais bon signe. Et c'est bien le cas avec une réorganisation du staff sportif à la suite d'un conseil d'administration du club. Une réorganisation à la briviste, c'est à dire sans une révolution de palais.

Le CA Brive a officialisé le retour aux affaires de Pierre-Henry Broncan à la place de David Darricarrère.

 

Comme on pouvait l'imaginer, c'est la solution interne et à (très) court terme qui a été privilégiée à Brive. Le CAB n'aime et n'a jamais aimé tout révolutionné. Mis en difficulté par les résultats et l'impression visuelle laissés par l'équipe, David Darricarrère fait office de fusible et n'est plus le manager/entraineur des 3/4 de l'équipe première. Pour autant, il n'est pas éjecté du club car avec un contrat jusqu'en 2028, cela coûterait de l'argent donc il va conserver une place qui reste à définir.

Et c'est ainsi que six mois après sa mise en retrait, Pierre-Henry Broncan fait son retour à la tête de l'équipe première. Il avait payé l'addition après l'élimination face à Montauban et il avait été recasé à un poste de directeur du rugby (poste qu'il conserve). La direction lui avait déjà proposé le poste il y a deux semaines mais ses propositions avaient été jugées irrecevables. Il faut croire que soit la situation a changé soit les propositions ont changé soit les deux. L'entraineur gersois va sûrement s'appuyer sur son expérience pour redresser la barre d'un navire qui va nulle part en recentrant le jeu vers quelque chose de plus axial, comme la saison dernière. Sa feuille de route est simple : il reste 19 matchs pour remettre l'équipe dans le bon sens et la qualifier pour le top 6.

C'est une mission express qui est donnée à Pierre-Henry Broncan qui va devoir retravailler avec les mêmes adjoints que la saison dernière (espérons que les rapports sont bons et ne débouchent pas sur une guerre interne). Pour le projet à moyen terme (saison prochaine), on attendra un peu pour savoir qui sera en charge du club.

 

Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2025/2026