Brive résiste mais doit finir par s'incliner à Vannes (35-7), le résumé du match
Publié le dimanche 18 janvier 2026 à 06:00 - par Rémi Brazon

Même si le classement dit autre chose, ce match reste une affiche de gala et Canal+ ne s'y est pas trompé en la programmant le samedi soir. Après, l'écart au classement s'est noté sur le terrain et la logique a été respectée. On se donne rendez-vous en phase finale pour la 3e manche ?

Pour ce match, Vannes remet plusieurs titulaires pour défier le CAB. Brive fait largement tourner pour se rendre en Bretagne.

 

Première période : Brive s'accroche et recolle

Brive a la première possession de la rencontre, tient le ballon dans le camp adverse mais recule sous la pression de la défense vannetaise. Après un jeu de gagne terrain, Vannes commence à s'installer dans la moitié de terrain du CAB. Steeve Blanc-Mappaz charge et provoque la faute briviste. Eric Marks est trouvé sur la touche, le maul se forme et le capitaine Sione Kalamafoni marque le premier essai de la rencontre (7-0, 7'). Vannes continue de maintenir Brive sous pression. Les vagues s'enchainent et la défense a déjà pas mal de boulot dans ce premier quart d'heure. Ben Stevenson pense passer mais Benjamin Lefranc le pousse en touche. Juan Bautista Pedemonte trouve un espace mais Georges Shvelidze parvient à couper la ligne de passe. Mais cela commence à être compliqué de résister. Il y a de la vitesse dans les enchainements et la ligne se rapproche. Fabrice Metz marque en force mais son essai va être refusé car Kalamafoni va déblayer trop loin Luka Keletaona (qui joue bien le coup aussi !). Brive s'en sort bien sur ce coup (14'). Mais cela revient vite, Vannes profitant de l'indiscipline briviste. Les fautes s'accumulent et vu que l'en-but est proche, cela sent le carton jaune à force. Michael Ruru pense marquer son essai mais le demi de mêlée laisse échapper la balle. Essai donc refusé mais Irné Herbst écope d'un carton jaune (20'). Vannes insiste mais Brive gagne le duel en défense et se donne un peu d'air. Vannes continue d'insister. Les avants insistent en force et leur domination est récompensée avec l'essai en force de Santiago Medrano (14-0, 25'). Les débats vont s'équilibrer avec la percussion de Robin Taccola sur Benjamin Lefranc qui était en l'air. Jaune pour le centre de Vannes (26'). Keletaona tente la pénalité mais sa tentative passe à côté. Brive met beaucoup de volonté sur le terrain et n'a pas vraiment l'occasion de briller en attaque. Arrive alors l'opportunité avec une supériorité numérique de six minutes et Brive va la saisir. Tout part d'une erreur de Keletaona qui ne trouve pas une pénaltouche mais au final, Brive aura une touche dans le camp vannetais. Le maul se forme et tente d'avancer. Petit côté, Yanis Charcosset s'échappe avec un Ruru en peu endormi et le talonneur marque l'essai, un peu à la surprise générale (14-7, 35').

Alors que la domination de Vannes est évidente, le tableau d'affichage est bien plus serré qu'espéré. Vannes veut retrouver un plus gros écart avant la pause mais la défense briviste est parfaitement en place, ne laisse pas d'espaces et provoque les pertes de balle. A la pause, Brive fait son match en défense et a su faire fructifier une de ses rares présences dans le camp adverse. Vannes domine la possession et l'occupation mais il manque la finition.

 

Deuxième période : Brive finit par craquer

Brive attaque la période avec une nouvelle première ligne qui se fait remarquer défensivement : Hugo Reilhes et Lucas Da Silva s'y mettent à deux pour envoyer en touche Mako Vunipola. Mais derrière, Brive perd le ballon en touche et se met à la faute. Vannes lance ses centres à l'assaut et ils créent des brèches. Taccola perce et sert Maxime Lafage qui résiste au dernier plaquage pour marquer son essai (21-7, 43'). Après le coup d'envoi, Nicolas Krone doit céder sa place sur blessure (45'). En ce début de période, Brive tient plus le ballon et se montre dangereux dans les 22 mètres de Vannes. Les brivistes se rapprochent et Da Silva pense marquer mais il ne peut aplatir (47'). Brive insiste offensivement pour continuer à coller au score. Mais il faut continuer à défendre fort car Vannes se montre toujours aussi pressant. Luka Keletaona ne s'échappe mais y laisse quelques plumes et doit sortir pour se faire soigner (53'). Mais le CAB se sent mieux en attaque. Derrière une touche, Lucas Da Silva charge et sert Georges Shvelidze qui franchit. Sur les 22 mètres, il sert Sasha Gué qui s'en va marquer l'essai. Sauf que l'essai est refusé pour un en-avant de passe entre le centre et le 3e ligne (56').

Brive a peut être laissé passer sa chance. Vannes manque d'idées en attaque, en évoluant un peu au même rythme, rendant plus facile la tâche de la défense briviste qui a dressé la muraille ce soir. Mais sur une action presque anodine, Hugo Verdu ne se baisse pas sur son plaquage et il y a contact à la tête. Même si le briviste subit plus l'impact qu'autre chose, il écope d'un carton jaune (60'). C'est le moment pour Vannes de faire l'écart et d'aller chercher son bonus défensif. Brive tient toujours en défense mais va finir par craquer. Brive ne trouve pas la touche sur un dégagement et s'expose à la relance vannetaise. Pierre Boudehent fait parler sa puissance et déchire le rideau défensif. Il trouve à son intérieur Mikheil Alania qui s'en va inscrire son essai (28-7, 64'). Brive doit résister et ne pas exploser dans le dernier quart d'heure. En touche, Brive parvient à chiper plusieurs munitions. Sur l'une d'elles, Brive va faire 22-22, avec d'abord Etonia Bainivalu puis Benjamin Lefranc à la course. Les brivistes sont sur les 22 adverses mais le ballon est perdu au sol (67'). Vannes veut sécuriser son bonus offensif et pense le faire avec l'essai de Stevenson mais à la lutte avec Lewis Noon, l'ailier ne parvient pas à contrôler le ballon et commet un en-avant au moment d'aplatir (73'). Ce n'est que partie remise avec la pénalité à 5 mètres jouée à la main. Hugo Djehi marque en force le cinquième essai de Vannes (35-7, 74'). Sur l'action, Anthony Coletta cherche à s'expliquer avec Pierre Bru mais le briviste "pète un câble" et se fait pénaliser. Vannes revient donc dès le coup d'envoi dans le camp briviste et sur une nouvelle attaque, c'est au tour de Thomas Zénon d'écoper d'un carton jaune pour un plaquage sans ballon (76'). Thomas Geffré pense marquer un essai acrobatique en bout de ligne mais vu qu'il a sauté par dessus le défenseur briviste, l'essai est refusé (77'). Le match se termine par une nouvelle victoire bonifiée du côté de la Rabine pour Vannes. Le contrat est rempli pour le leader de la Pro D2. Brive a été vaillant et courageux pendant 80 minutes mais l'écart était trop grand pour pouvoir espérer quelque chose de ce déplacement.

 

Fiche technique

Vannes : 5 essais de Kalamafoni (7'), Medrano (25'), Lafage (43'), Alania (64') et Djehi (74') ; 4 transformations (7', 25', 43', 64') de Lafage, 1 transformation (74') de Debaës ; 1 carton jaune de Taccola (26')

1 Vunipola (59' Djehi) - 2 Cherry (59' Béziat) - 3 Medrano (67' Tafili) - 4 Marks (67' Geffré) - 5 Metz (59' Mézou) - 6 Pedemonte (59' Boulier) - 7 Blanc-Mappaz (75' Marks) - 8 Kalamafoni (Cap) - 9 Ruru (59' Alania) - 10 Lafage (67' Debaës) - 11 Stevenson - 12 Boudehent - 13 Taccola - 14 Roudil - 15 Surano

 

Brive : 1 essai de Charcosset (35') ; 1 transformation de Keletaona ; 3 cartons jaunes de Herbst (20'), Verdu (60') et Zénon (76')

1 Fraissenon (MT Reilhes) - 2 Charcosset (MT Da Silva) - 3 Kiteau (MT Moala) - 4 Stassen (44' Coletta) - 5 Herbst (44' Karst) - 6 Malaterre (59' Stassen) - 7 Gué - 8 Venter (55' Peysson) - 9 Verdu (Cap) (44' Sidobre) - 10 Keletaona (53' Verdu) (70' Zénon) - 11 Zénon (66' Keletaona) - 12 Shvelidze - 13 Krone (45' Bainivalu) - 14 Lefranc - 15 Noon

 

En bref

En ayant eu la confirmation des compositions des deux équipes, on ne pouvait imaginer une autre issue. Surtout que, depuis le début de la saison, Vannes ne l'emporte qu'avec le bonus offensif dans son antre de la Rabine. Le RCV n'a pas dérogé à sa règle ce samedi soir en faisant le plein de points et reléguant tous ses adversaires à bonne distance. Mais si le tableau d'affichage dit une chose, le terrain en a dit une autre. Brive a mis beaucoup d'énergie et d'envie dans ce match et plus particulièrement en défense. Personne n'a lâché et Vannes ne pensait à revenir au vestiaire avec seulement sept points d'avance. Bien évidemment, Brive ne peut se contenter de "seulement défendre" mais dans l'adversité, un groupe s'est peut être enfin créé. Au classement, Brive savait qu'il faisait une bonne opération sans jouer. Vannes et Brive visent la phase finale et se retrouveront peut être au printemps. Mais avant cela, les brivistes devront basculer et faire en sorte de battre Béziers au Stadium.

 

Images : Canal+