Noël approche et tout le monde veut partir sur une bonne note avec une victoire comme cadeau. Mais bon, tout le monde ne peut pas gagner. Au Pré Fleuri, Nevers et Brive ne se sont pas lâchés pendant 80 minutes et cela s'est joué à rien pour que la victoire reparte en Corrèze. Il y aura seulement le bonus défensif comme maigre récompense.
Pour ce match, Nevers fait des rotations mais retrouve plusieurs cadres pour ce dernier match à domicile. Brive cherche la bonne formule pour casser sa mauvaise série à l'extérieur et parvenir enfin à enchainer les bons résultats.
Première période : Brive commence fort
En début de match, le ballon va d'un camp à l'autre sans vraiment se stabiliser dans les mains d'une des deux équipes. A la suite d'un 50-22, Nevers joue dans les 22 mètres brivistes mais la défense est bien en place. Hugo Bouyssou met du rythme dans les sorties de balle mais en bout de ligne, Julien Tisseron se présente en premier et obtient une pénalité pour son grattage (4'). Brive s'organise dans le camp neversois et Retief Marais franchit la ligne défensive. Brive tente de profiter d'un avantage numérique mais ne trouve pas la faille. On revient à la faute et Jamie Shillcock ouvre le score (0-3, 8'). Sur le renvoi, la vidéo est demandée. Pour un contact épaule - tête sur Anthony Coletta, Charlie Francoz écope d'un carton jaune (8'). Brive veut profiter de sa supériorité numérique pour prendre le score. La première ligne se met en marche et les Nathan Fraissenon, Benjamin Boudou et Francisco Coria Marchetti font parler leur puissance et leur dynamisme. La défense peine à ralentir le mouvement. Les 3/4 accélèrent au large, Georges Shvelidze joue dans son dos pour Jamie Shillcock qui allonge pour trouver seul dans son couloir Julien Tisseron. L'ailier marque le premier essai de la rencontre (0-10, 11').
Sur la première mêlée de la rencontre, Brive prend le dessus mais se retrouve sanctioné pour une poussée en travers. Yohan Le Bourhis réduit le score (3-10, 14'). Malgré ces premiers points locaux, c'est Brive qui continue de dominer ce début de match. Après la première ligne, c'est au tour des centres de mettre l'équipe dans l'avancée. Etonia Bainivalu s'en charge. Derrière, la passe pivot de Boudou est loin d'être parfaite pour Shillcock mais il parvient à contrôler le ballon et à alerter Curwin Bosch. L'arrière accélère et sert Asaeli Tuivuaka. Dans son couloir, le fidjien est inarrêtable et s'en va marquer son essai en coin (3-15, 17').
Brive est en confiance et ne veut pas en rester là. Les avants font parler leur maitrise du maul pour enfoncer la défense de Nevers mais en passant au sol, un en-avant est commis. Sur la mêlée, Brive emporte tout sur son passage, récupère le ballon et Retief Marais s'en saisit et s'en va marquer son essai (3-22, 22').
Brive réalise un début de match presque parfait mais il faut s'attendre au réveil de Nevers qui évolue à domicile, dans son stade du Pré Fleuri qui n'a pas encore connu la défaite cette saison. Et ce réveil commence à se faire. Nevers tient un peu plus le ballon et parvient à mettre de la vitesse dans ses attaques. Brive subit et va craquer avec Mathys Belaudre qui passe par la zone arbitre pour marquer son essai. Mais Mr Urruzmendi est appelé par Mr Péchambert. On revient quelques instants plus tôt et Jean-Maxence Jules-Rosette est sanctionné pour un mauvais déblayage sur Courtney Lawes. Sauf que le 3e ligne briviste se fait vengeance dans la foulée. La pénalité est retournée et Nevers conserve la possession (26'). Nevers perd le ballon mais conserve sa position dans le camp briviste. On repart depuis une touche à l'extérieur des 22 mètres et cette action va faire des dégâts à Brive. Derrière la touche, on vient fixer la défense qui se met à la faute. Bouyssou joue vite et Fraissenon n'est pas à 10 mètres. Nevers se rapproche rapidement de l'en-but. On pilonne la ligne et c'est Kévin Noah qui marque en force (10-22, 29'). Premier dégât : sur son plaquage, Tuivuaka balaie l'arbitre et Coria Marchetti. Touché à la cheville gauche, le pilier doit céder sa place. Deuxième dégât : pour sa faute alors qu'il n'était pas à 10 mètres, Fraissenon écope d'un carton jaune. Même en infériorité numérique, Brive se sent en confiance et continue de jouer dans le camp adverse. Vient alors un choix difficile sur une pénalité : la tenter ou la jouer en touche ? En infériorité numérique, peut-être faut-il prendre les points mais les joueurs décident d'aller en touche. Nevers vient contrer le lancer briviste et annule donc cette grosse occasion briviste (32'). Nevers repart à l'assaut du camp briviste et à nouveau, on met de la vitesse dans les attaques. Nevers vient fixer la défense dans l'axe avant d'aller exploiter les espaces au large. Dylan Jaminet s'insert dans la ligne et décale Perry Mayo qui marque (17-22, 35'). Juste avant la pause, nouvel appel à la vidéo pour vérifier un plaquage sur Boudou qui va passer un protocole commotion. Déjà averti, Francoz s'en sort très bien sur l'action avec une simple pénalité contre lui (38'). Brive est de retour à 15 et revient aux vestiaires avec une avance de cinq points face à Nevers. Les brivistes ont parfaitement entamé la rencontre en inscrivant trois essais. La fin de la période a, cependant, été plus difficile.
Deuxième période : Brive craque en fin de match
L'alarme incendie retentit mais les joueurs se maintiennent en température. Nevers et Brive ont beaucoup de choses encore à jouer durant cette seconde période. Nevers pousse à la faute le pack briviste sur un maul et Le Bourhis rapproche toujours un peu plus les siens (20-22, 45'). Brive est redoutable ce soir en mêlée, en renversant à nouveau son adversaire dans cet exercice. Malheureusement, de l'autre côté, cela ne concrétise pas les temps forts. Hugo Bouyssou vient chasser Jamie Shillcock qui ne peut dégager correctement. Nevers se retrouve alors proche de la ligne briviste et va trouver la faille au large. A nouveau, Jaminet alerte Mayo qui s'offre un doublé (27-22, 52'). Cela a mis du temps mais Nevers prend les commandes de la rencontre et vient de remonter les 19 points d'écart d'il y a 30 minutes. Le banc briviste doit faire la différence. Taniela Sadrugu se lance depuis ses 40 mètres et passe à travers la défense. Il est mis au sol à l'entrée des 22 mètres. Mathis Galthié voit un espace et s'en va marquer le 4e essai briviste. La joie va être de courte durée car après vidéo, l'essai est refusé pour une faute d'Alexandre Ricard. On revient à une pénalité sur les 22 mètres et Shillcock passe la pénalité (27-25, 53'). Sur le renvoi, Nevers met la pression sur Brive et récupère une touche. Derrière, Brive se met à la faute et Le Bourhis remet cinq points d'écart en faveur de son équipe (30-25, 56'). A nouveau sur le renvoi, c'est désormais au tour de Brive de mettre la pression grâce à Tuivuaka. On opte pour la pénaltouche à 5 mètres. Brive insiste devant mais la défense parvient à repousser l'offensive. Face aux perches, à l'entrée des 22 mètres, Jamie Shillcock se recule légèrement et claque le drop (30-28, 59').
Plus que 20 minutes à jouer et personne ne peut dire qui va remporter la rencontre. Cela va se jouer sur des détails et sur des erreurs. Shillcock est tout proche d'en faire une grosse, en attendant jusqu'au dernier moment avant d'aplatir dans son en-but, Mayo a été tout proche de s'offrir un triplé. A l'image de Sadrugu, Noah déchire la défense et il faut le gros retour de Tuivuaka pour provoquer la perte de balle du 3e ligne de Nevers (61'). La conquête briviste est toujours dominante avec une nouvelle pénalité pour la mêlée, une touche volée par Samuel Maximin et un ballon gratté par Asier Usarraga. Mais voilà, l'édifice commence à se fissurer avec Henzo Kiteau qui se retrouve dans le viseur de l'arbitre, avec un ballon perdu en touche après un très beau 50-22 trouvé par Lewis Noon. Sadrugu et Tuivuaka remettent l'équipe dans le bon sens mais un en-avant vient stopper l'action. Derrière, c'est au tour de Hugo Reilhes de se faire sanctionner. Nevers n'en profite et se met à la faute bêtement en percutant Tisseron après son coup de pied. A 40 mètres, Shillcock remet Brive en tête (30-31, 75'). Sur le renvoi, Brive est fébrile et commet un en-avant. Sur la mêlée, c'est à nouveau Nevers qui prend le dessus et obtient la pénalité. Tout juste entré, Simon Tarel ne tremble pas et passe la pénalité (33-31, 77'). Brive met ses dernières forces sur le terrain pour aller chercher la victoire. Le CAB tient le ballon sur les 40 adverses et avance petit à petit. Le stress est à son comble alors que Brive fait du jeu axial pour provoquer la faute neversoise. Sur les 22 mètres, Brive insiste mais attention à ne pas s'isoler. Reilhes charge mais Noah était prêt pour venir gratter le ballon. Nevers gagne la pénalité, valide cette victoire obtenue de haute lutte et conserve son invincibilité à domicile. Brive, pour une fois, ne rentre pas bredouille d'un déplacement mais il y a de la frustration ne pas repartir avec la victoire.
Fiche technique
Nevers : 3 essais de Noah (29') et Mayo (35', 53') ; 3 transformations et 3 pénalités (14', 45', 56') de Le Bourhis, 1 pénalité (77') de Tarel ; 1 carton jaune de Francoz (8')
1 Kitutu (7' Tufele) (44' Pkhakadze) - 2 Jules Rosette (44' Petriashvili) - 3 Knox (68' Tufele) - 4 Francoz (MT Gabriel) - 5 Smith (44' Barjaud) - 6 Kleynhans - 7 David (17' Noah) - 8 Fraser - 9 Bouyssou (Cap) - 10 Le Bourhis (75' Tarel) - 11 Mayo - 12 Paris (65' Derrieux) - 13 Belaubre - 14 Turner - 15 Jaminet
Brive : 3 essais de Tisseron (11'), Tuivuaka (17') et Marais (21') ; 2 transformations (11', 21'), 1 drop (59') et 3 pénalités (8', 54', 75') de Shillcock ; 1 carton jaune de Fraissenon (29')
1 Fraissenon (44' Reilhes) - 2 Boudou (38'-MT, 49' Da Silva) - 3 Coria Marchetti (29' Kiteau) - 4 Coletta (Cap) (49' Usarraga) - 5 Ricard - 6 Malaterre (32'-39' Reilhes) (49' Sadrugu) - 7 Lawes (56' Maximin) - 8 Marais - 9 Cooney (52' Galthié) - 10 Shillcock - 11 Tisseron - 12 Shvelidze - 13 Bainivalu - 14 Tuivuaka - 15 Bosch (63' Noon)
En bref
On dit souvent qu'il n'y a pas plus pire que l'espoir. Après plusieurs déplacements ratés, Brive a montré un visage bien différent du côté de Nevers. C'est peut être même l'un des meilleurs visages qu'a montré le CAB durant cette phase aller. Brive a parfaitement commencé la rencontre en marquant 3 essais en un peu plus de 20 minutes. La mêlée briviste a dominé pendant une grande partie de la rencontre. Malheureusement, si Brive a perdu, c'est que tout est loin d'être parfait. Nevers a réagi, a réduit l'écart et pris la tête. En fin de match, chaque équipe a pris la tête mais c'est bien Nevers qui a eu le dernier mot, profitant de la baisse de régime de la conquête briviste. Brive repart frustré de la Nièvre à juste titre mais peut s'appuyer sur ce match pour travailler et progresser durant la phase retour.
Images : Canal+Live