Le dernier match d'un bloc n'est pas facile à aborder mais le gagner est toujours important car vous terminez sur une bonne note et vous amenez de la confiance avec vous pour le bloc suivant. Dans le cas de Brive, c'est tout le contraire et ce bloc se termine sur une grosse désillusion. Encore une.
Pour ce match, Mont de Marsan apporte plusieurs changements, tout en se gardant solide et expérimenté. Brive ne lésine pas sur les moyens en envoyant une équipe plus que solide.
Première période : pluie et jeu au pied
Les joueurs entrent sur le terrain et la pluie et le vent sont bien présents. Deux éléments à prendre en compte pour les deux équipes. On ne va pas se mentir : dans les premières minutes, il ne se passe pas grand chose si ce n'est une succession de jeu au pied des deux côtés. Chacun veut occuper le terrain et attendre la faute de l'adversaire. L'alignement montois est en difficulté sur ce début de match mais Brive n'en profite pas vraiment. Le CAB a pourtant quelques opportunités dans les 22 mètres mais il y a des imprécisions et des approximations (11'). C'est finalement Mont de Marsan qui s'aventure dans le territoire du jeu de mouvement malgré une pluie qui ne cesse de s'intensifier. Les montois enchainent les temps de jeu et se rapprochent des 22 mètres brivistes. La défense du CAB arrête de reculer et stoppe l'avancée. Face à ce stop, Iban Laclau recule et tente le drop qui passe à côté (16'). Entre le vent et la pluie, il ne fait pas forcément très chaud alors on se réchauffe comme on peut. Irné Herbst et Torsten Van Jaarsveld s'adressent quelques salutations avant qu'Anthony Coletta ne soit pénalisé. Laclau s'élance et passe la pénalité. Enfin, c'est ce que tout le monde voit et pense sauf que les arbitres de touche ne lèvent pas le drapeau à la surprise générale (22'). Quelques secondes plus tard, Brive est tout près de surprendre Mont de Marsan. Sur un ballon libre, Curwin Bosch surgit, pousse le ballon au pied mais le pousse un peu trop fort et il sort en ballon mort (23'). Dommage.
Les jeux au pied se poursuivent mais Mont de Marsan n'hésite pas à relancer. Laclau efface John Cooney et trouve l'espace dans le couloir des 5 mètres. Sam Tuifua est au relais et les montois sont de retour dans le camp briviste. L'action ne donnera rien et va se terminer par un en-avant (26'). A la retombée d'un jeu au pied, Jamie Shillcock commet un en-avant mais repris devant par Yann Peysson. Cette fois, pas de doute, la pénalité de Laclau passe (3-0, 33'). La réplique est presque immédiate. Les avants brivistes font l'effort en mêlée et gagne la pénalité. Shillcock s'élance et égalise (3-3, 36'). En touche, cela ne va toujours pas bien pour Mont de Marsan avec Samuel Maximin en poison et voleur de munitions. Mais Brive ne parvient pas à trouver des espaces dans la défense landaise. La sirène arrive, une dernière mêlée à disputer et on rentre aux vestiaires. Introduction Brive mais le ballon ne parvient pas à sortir et la mêlée briviste est pénalisée. Quelle erreur ! Surtout que derrière, Laclau passe la pénalité et Mont de Marsan mène à la pause (6-3, 40+2'). Dans une période dominée par la pluie et le jeu au pied, les points sont peu nombreux. Mont de Marsan a été plus entreprenant et mène logiquement. Brive va devoir hausser son niveau de jeu de quelques crans.
Deuxième période : le plus entreprenant gagne
La pluie s'est calmée et cela va peut être permettre aux équipes de se lâcher un peu plus. Enfin, c'est ce qu'on espère car on frise l'overdose de jeu au pied. Rapidement, Brive change tout son cinq de devant pour apporter du sang frais et secouer un peu le cocotier. On ne peut pas dire que cela soit très bénéfique car quelques instants plus tard, c'est Mont de Marsan qui frappe le premier gros coup. Bosch tente une relance et un petit jeu au pied par dessus mais il est contré par Joris Dupont qui pousse au pied. A la course, Alexandre De Nardi et Stuart Olding sont au duel et le ballon est aplati. Pour y voir plus clair, la vidéo fait son entrée dans le match : Olding rentre le ballon dans l'en-but et De Nardi est le premier à aplatir. Essai montois ! (13-3, 49'). Cet essai a au moins le don de réveiller le CAB qui semble enfin vouloir commencer sa partie. Asier Usarraga se signale avec un beau franchissement mais sur le plaquage de Tuifua, sa cheville gauche reste coincée. L'action se poursuit mais Brive est à 14. Le ballon arrive jusqu'à l'autre aile. Les avants combinent mais Maximin ne contrôle pas le ballon et commet un en-avant (53'). Comme en première période, les deux packs veulent se réchauffer un peu et cette fois, c'est Luka Goginava, l'ancien briviste, qui se fait prendre par la patrouille. Sur la pénaltouche à 5 mètres, les avants sont sur la ligne mais Taniela Sadrugu ne peut aplatir (57'). Brive veut revenir au score mais les solutions ne sont guère nombreuses dans la défense landaise. Julien Tisseron tente bien de débloquer la situation par un franchissement dont il a le secret mais la défense parvient à résorber la faille et comme depuis le début, Brive se débarrasse du ballon au pied. Sauf que voilà, Christophe Loustalot et Willie Du Plessis sont entrés en jeu et la charnière expérimentée va faire payer le jeu au pied neutre du CAB. Leur jeu au pied va être décisif. Premièrement, Loustalot envoie un missile qui sort devant les 22 mètres brivistes. Deuxièmement, Du Plessis adresse une transversale parfaite dans le couloir de De Nardi. Asaeli Tuivuaka a de l'avance mais ne prend aucune information s'il y a un adversaire ou pas. Quand il s'en rend compte, c'est trop tard et De Nardi s'envole pour un doublé (20-3, 62'). Brive va devoir rapidement accélérer s'il veut espérer quelque chose. Mais pour cela, il faut tenir le ballon, gagner ses duels, avancer à l'impact. Et surtout arrêter de rendre le ballon au pied à l'adversaire ! Bon sang de bonsoir !
Brive n'a pas de plan d'attaque si ce n'est de jouer au pied. Par contre, Mont de Marsan joue et est récompensé. Nouvelle pression offensive sur la défense briviste qui se met à la faute. Du Plessis et Mont de Marsan vont chercher la touche à 5 mètres car le bonus offensif est proche. Par deux fois, Mont de Marsan se montre pressant dans les cinq mètres du CAB mais fait preuve d'impatience avec les en-avants de Jacques Nguimbous et Sam Tuifua (72'). Dans ces dernières minutes, nous sommes donc plus proches d'un bonus offensif montois que d'une réduction de l'écart briviste. Au centre du terrain, Goginava s'échappe et fait 40 mètres tout seul. Il transmet à un de ses coéquipiers mais se fait découper sans ballon par Tuivuaka. Après vidéo, le briviste écope d'un carton jaune (75'). Nouvelle tentative de touche à 5 mètres mais encore faut-il la trouver ! Grosse boulette de Du Plessis ! Mont de Marsan continue d'insister et De Nardi est proche d'un triplé mais Shillcock devance l'ailier montois (78'). A la sirène, Ewan Bertheau vole le ballon en touche et se retrouve dans le couloir des 5 mètres pour déborder et servir Nguimbous qui sprinte pour marquer l'essai du bonus. Mais Peysson le plaque et le met en touche (80+1'). Il s'en est fallu d'un rien pour la victoire bonifiée de Mont de Marsan. Cela sera finalement une victoire simple mais une victoire dominée. L'équipe qui en a le plus voulu et qui a le plus joué à gagner. C'est aussi simple que cela.
Fiche technique
Mont de Marsan : 2 essais de De Nardi (49', 62') ; 2 transformations et 2 pénalités (33', 40+2') de Laclau
1 Bultel (53' Goginava) - 2 Van Jaarsveld (53' Begic) - 3 Alves (42' Fepulea'i) - 4 Chachanidze (58' Nguimbous) - 5 Liufau (58' Durand) - 6 Robic (58' Bertheau) - 7 Iashagashvili - 8 Tuifua - 9 Milo-Harris (58' Loustalot) - 10 Laclau - 11 Seru - 12 Ezcurra (Cap) - 13 Dupont - 14 De Nardi - 15 Cortes (58' Du Plessis)
Brive : 1 pénalité (36') de Shillcock ; 1 carton jaune de Tuivuaka (75')
1 Fraissenon (42' Chauvac) - 2 Boudou (42' Da Silva) - 3 Abdaladze (42' Moala) - 4 Coletta (Cap) (42'-53' Usarraga) - 5 Herbst (42' Mikautadze) - 6 Maximin - 7 Lawes (66' Peysson) - 8 Peysson (54' Sadrugu) - 9 Cooney (54' Galthié) - 10 Shillcock - 11 Tuivuaka - 12 Olding (79' Shvelidze) - 13 Shvelidze (54' Bainivalu) - 14 Tisseron - 15 Bosch
En bref
L'histoire était presque écrite et connue de toutes et tous avant. Brive voulait faire un résultat à l'extérieur, l'avait annoncé, s'était préparé pour, avait envoyé la grosse équipe. Et encore une fois, c'est la même conclusion : Brive passe au travers et se plante en beauté. Dominé dans tous les secteurs du jeu sauf la touche, le CAB a bu la tasse dans les Landes et quand la pluie s'est calmée, l'équipe a été incapable de jouer à la main et prendre des risques, enfermé dans son dogme de jeu à une passe et de jeu au pied systématique. En face, ça a cru en ses chances et la victoire est amplement méritée et elle aurait pu même être plus large (10 points de plus, cela n'aurait pas été volé). Au final, Brive est à sa place et le restera jusqu'à une prise de conscience collective et une révolution totale dans et autour de ce club qui reste enfermé dans son passé et ne veut pas évoluer sous peine de perdre son âme, une âme de toute façon perdue dans une époque révolue et rangée aux oubliettes par ce rugby moderne qui n'attend plus le CAB.
Images : Canal+Live