Anthony Coletta « Maintenant, on va construire sur cette victoire »
Publié le samedi 29 novembre 2025 à 15:00 - par Rémi Brazon

Cette ouverture de la 12e journée et du 3e bloc était intéressante à suivre avec pas mal de choses à observer. Forcément, Brive avait plus à prouver après un premier tiers de saison en-deça de ses standards. Face au second du classement, Brive s'est rassuré sur ses bases et c'est déjà un bon point de départ.

Au niveau de la confiance, Brive et Colomiers ne sont pas vraiment au même niveau. Bive a connu une période un peu agitée entre les deux blocs tandis que Colomiers peut se satisfaire d'un excellent début de saison, suivant le rythme du leader Vannes. Dès l'échauffement, les leaders brivistes mettent les points sur les i et veulent voir une équipe face à Colomiers.

 

Colomiers tient le ballon dans ces premières minutes dans le camp briviste mais la défense est bien en place et ne laisse pas d'espaces aux visiteurs. Sur sa rare présence dans le camp adverse, le CAB en profite pour ouvrir le score. Il reste encore beaucoup à jouer mais ça commence bien pour Brive.

 

Colomiers continue de tenir le ballon mais c'est compliqué de se créer des occasions. Surtout que les défenseurs sont bien présents pour récupérer plusieurs ballons. Et à force de ne pas concrétiser, Colomiers va le payer. On sait que Brive veut revenir aux basiques. Une pénalité jouée en touche, un maul et un essai de Lucas Da Silva. Première demi-heure frustrante pour Colomiers qui doit trouver la clé pour revenir dans la partie.

 

Finalement, si Brive a du mal ballon en main, ce n'est pas la même histoire au moment de déployer les mauls. Brive pousse à la faute Colomiers qui écope d'un carton jaune et on continue d'insister dans ce secteur sauf que là, Brive ne parvient pas à aplatir pour accentuer l'écart au score à la pause. Colomiers est frustré de sa première période, Brive aussi pour ne pas avoir marqué un autre essai mais les visiteurs auraient pu (dû ?) marquer des points également.

 

Pour débuter la seconde période, Brive insiste devant, devant et encore devant. La tactique est de multiplier les mauls et faire plier les columérins. Et ça marche avec 2 cartons jaunes et deux essais marqués. En double supériorité numérique, Brive a le scénario pour creuser l'écart encore plus. Mais c'est là où tout s'inverse. Brive se relâche et Colomiers se relance. Un premier essai qui enlève le bonus aux brivistes. Erwan Dridi pointe dans l'en-but mais juste derrière, Colomiers remarque. Il reste du temps même si ce réveil est peut être un peu trop tardif.

 

Sur cette fin de match, Colomiers se lâche et déploie enfin son jeu. Brive n'est pas très serein et voit leurs adversaires revenir à 9 points à moins de dix minutes de la fin. Chaque équipe se lance à la poursuite du bonus : offensif pour Brive et défensif pour Colomiers. Au final, personne n'aura de bonus. Brive se rassure quelque peu avec cette victoire. Colomiers repart frustré de ce déplacement.

Anthony Coletta est forcément satisfait de la victoire et de l'image montrée par l'équipe. Mais le capitaine garde les pieds sur terre et sait très bien qu'une victoire ne va pas tout effacer d'un coup. Il reste encore beaucoup à faire pour rattraper le retard.

 

Même son de cloche de la part de Yann Peysson qui insiste que ce groupe doit encore travailler sur certaines choses pour ressembler réellement à une équipe.

 

Lucas Da Silva apprécie de se retrouver de nouveau au pointage. On revient aux bases et on avance progressivement.

 

Alexandre Ricard salue la prestation défensive de l'équipe qui a permis de bien prendre le contrôle de la rencontre en première période. Il y a des aspects du jeu à travailler mais l'équipe va dans le bon sens.

Je ne pense pas qu'il y avait besoin d'être rassuré car on savait nos capacités, les joueurs qu'on a. On s'est rassuré en première période sur la défense. On a tous fait les efforts. C'est ce qui nous faisait défaut parfois en première période sur certains matchs. La défense nous a mis dans le match car Colomiers nous a bien malmené. Mais on a rien lâché. Il y a encore des choses à préciser car il y a un nouveau projet de jeu, de nouvelles informations. Il faut continuer à travailler pour gommer les déchets qu'on a dans le jeu courant.

 

 

Pierre-Henry Broncan note le sérieux de l'équipe mais voit aussi des points d'amélioration notamment sur ce qui s'est passé en seconde période. C'est mieux mais peut mieux faire.

 

Thomas Lièvremont note la performance briviste sur le jeu d'avants. Mais le coup de moins bien aurait pu s'avérer plus problématique. Le consultant relève également le sentiment de malaise qui régnait dans cette équipe depuis le début de la saison.

 

2e au classement, meilleure équipe à l'extérieur : Colomiers arrivait en force du côté de Brive. Mais malheureusement, le scénario déjà vu face à Vannes et Provence s'est répété pour les columérins : on tient le ballon mais on manque de puissance pour se créer des occasions et aussi pour résister à la densité adverse. Colomiers a bien relevé la tête en 2e période mais partait de trop loin pour espérer quelque chose. Ce manque de puissance est un problème récurrent à Colomiers qu'il faudra résoudre pour aller loin cette saison.

 

On sentait bien que Brive allait s'appuyer de nouveau sur ce qui avait sa force la saison dernière : le jeu d'avants et la défense. Cela a parfaitement fonctionné pendant un peu plus de 50 minutes avec une large avance et des cartons jaunes du côté de Colomiers. Mais si Brive retrouve ses forces, ses faiblesses restent récurrentes avec la difficulté à produire du danger dans le jeu de passes et la difficulté aussi à jouer contre des équipes joueuses. Si Brive laisse échapper le bonus offensif, la fin de match aurait pu devenir bien plus stressante qu'elle ne l'a été. Au final, Brive l'emporte et recolle au top 6 avant de se rendre à Aurillac vendredi prochain dans un derby bien plus équilibré que lors des dernières saisons.

 

Image : Canal+Sport