Face à la lanterne rouge, Brive n'avait pas vraiment le choix au Stadium. Pour la dernière à domicile, il fallait prendre les choses par le bon bout et s'offrir un dernier succès à domicile en 2025. Le CAB l'a fait et fait le plein de points avant de terminer la phase aller à Nevers.
Pour ce match, Brive procède à une grosse rotation d'effectif, ne conservant que 4 titulaires du match d'Aurillac. Carcassonne en fait de même, préservant ses cadres pour la réception de Soyaux-Angoulême dans une semaine.
Première période : au métier, Brive est devant
Pour l'emporter, Brive devra être sérieux et se montrer appliqué. Pas comme sur la première touche du match où l'alignement briviste tombe dans le piège du non-alignement carcassonnais et se fait pénaliser. Carcassonne a bien l'intention de jouer sa chance le plus longtemps possible. L'équipe joue dans le camp briviste et provoque la faute en défense. Gabin Michet ouvre le score (0-3, 4'). Brive retrouve de l'avancée notamment avec l'aide de son maul mais quand il s'agit de jouer plus écarté, la défense commence à prendre le dessus et à gagner du terrain. Sur une inspiration de Ben Tapuai, Asaeli Tuivuaka est tout près de marquer un essai mais l'ailier passe en touche avant d'aplatir (10'). On était sur un avantage en cours alors on revient à la faute et Luka Keletaona peut égaliser face aux perches (3-3, 12'). L'égalisation est de courte durée car Carcassonne prend le renvoi et pousse à la faute Brive. Michet passe la pénalité (3-6, 13'). Le CAB décide de recentrer les débats et de miser sur les mauls. Et ça fonctionne car les avants se rapprochent et derrière une pénaltouche à 5 mètres, c'est Benjamin Boudou qui est à la conclusion (10-6, 18').
Brive tente de mettre un peu de vitesse sur les extérieurs mais on préfère jouer au pied et aller jouer dans le camp adverse, ce qui n'est pas totalement du goût du Stadium. Et pourtant, c'est bien au large que Brive va trouver l'espace pour son 2e essai. La défense adverse ouvre la porte le long de la ligne de touche. Samuel Maximin prend l'espace et accélère dans le champ libre. Il sert intérieur John Cooney qui crochète le dernier défenseur et marque l'essai (17-6, 25').
Au départ de l'action, c'est Tevita Railevu qui ouvre la porte en voulant prendre Ben Tapuai. Mais le plaquage est plus que limite et le joueur prêté par Brive écope d'un carton jaune. La supériorité numérique ne va pas durer longtemps. Sur son propre jeu au pied à suivre, Erwan Dridi est en retard et percute Gabin Michet en l'air. Jaune pour le briviste et les deux équipes sont à 14 (28'). Carcassonne revient dans le camp briviste et grâce à une défense offensive, une pénalité est donnée. Michet rapproche les siens (17-9, 31'). Toujours solide dans le jeu aérien, Julien Tisseron est le premier sous une chandelle mais malheureusement, ses coéquipiers ont fait une escorte. Pénalité donc Carcassonne qui peut revenir à 5 points mais à plus de 50 mètres, il manque de la puissance pour Michet sur cette tentative (33'). De l'autre côté, on ne pardonne pas. Pénalité sur les 40 mètres et Keletaona redonne un peu d'air à son équipe (20-9, 35'). Attention tout de même à Carcassonne qui saisit la moindre occasion. Brive ne capte pas le renvoi, Railevu récupère ce ballon libre et sert Ferdinand Dréno qui est repris à seulement 5 mètres de l'en-but (36'). Carcassonne était proche de recoller au score mais sur la dernière action, cela va faire mal au moral. Alors que la défense est bien en place et que Brive enchaine les passes en retrait et imprécises, tout va se régler avec un exploit personnel. Luka Keletaona voit Samuel Maximin seul sur l'aile. Passe au pied pour le 3e ligne qui récupère le ballon et accélère. Il dépose Viliame Tutuvuli pour marquer le 3e essai briviste à la sirène (27-9, 40').
A la pause, sans être absolument brillant, Brive fait le boulot en ayant le bonus offensif à ce moment là du match. Sur deux exploits personnels, Maximin a débloqué la rencontre. Carcassonne s'accroche mais a craqué durant les dernières minutes de la première période.
Deuxième période : Carcassonne rend les armes en fin de match
Carcassonne ne veut pas lâcher l'affaire et ne ferme pas le jeu. Les joueurs sont sur les 22 brivistes mais sur un manque d'attention, Evrard Oulaï commet un en-avant (46'). Tisseron, souvent tranchant dans ses attaques de ligne, déchire la défense carcassonnaise et trouve Tapuai au soutien. Brive n'est qu'à 10 mètres de l'en-but et les avants sont au relais. La faute est commise et on opte pour la touche. Normal mais encore faut-il ne pas se mettre à la faute sur le maul derrière ! Brive laisse passer une nouvelle occasion d'essai (48'). On est habitué au bomb squad de Pierre-Henry Broncan mais cette fois, c'est tout le banc qui entre en une fois (51'). Et ce banc va a avoir de l'impact immédiatement. Yann Peysson et Hendré Stassen mettent l'équipe dans l'avancée. Au large, Nicolas Krone accélère dans l'intervalle avant de décaler Erwan Dridi qui pense marquer mais il est repris devant la ligne. Au sol, il parvient à servir Julien Tisseron qui marque en coin (34-9, 53').
Cela va mieux pour Brive mais les habitudes reviennent au galop. Pour un jeu déloyal, Nicolas Krone écope d'un carton jaune (57'). Quelques instants plus tard, Ben Tapuai est tout proche de rejoindre son coéquipier en prison en raison d'un en-avant volontaire. Le jaune et Brive à 13, cela n'aurait pas été un scandale (59'). Sur la pénaltouche, le bloc en fond est trouvé et trouve aucun défenseur pour venir s'interposer. Les avants déroulent jusque dans l'en-but pour l'essai de Yan Tabarot (34-16, 61'). Brive n'est pas en danger et a encore de la marge mais attention tout de même car pour le bonus offensif, il n'y a plus cette marge de sécurité. Le match entre alors dans un faux rythme. Carcassonne donne tout et se montre solide et actif en défense. Brive ne parvient pas à enclencher la seconde. Alors que Carcassonne récupère une pénalité sur un bon grattage, la pénalité est retournée à la suite d'un plaquage sans ballon. Brive investit alors les 22 carcassonnais. Le maul est tout proche de terminer dans l'en-but. Les avants enchainent et notamment Henzo Kiteau qui résiste à plusieurs plaquages avant d'être mis au sol. Yanis Charcosset marque en force au pied des poteaux (41-16, 72').
Cet essai fait du bien à Brive et du mal à Carcassonne qui va craquer pour de bon. Le pack briviste domine les dernières mêlées. Le CAB fait parler sa puissance à l'image de Tuivuaka et c'est une nouvelle pénalité qui tombe. Derrière, on connait la suite : prise de balle de Sasha Gué, maul et le doublé pour Charcosset (48-16, 77').
La victoire bonifiée est dans la poche tandis que Carcassonne tient le ballon durant ces dernières minutes. Mais les corps sont usés et les idées plus très claires. Alexandre Perez se débarasse du ballon au pied, directement sur Tuivuaka qui s'en va charger la défense. Le jeu rebondit avec Maxime Sidobre et Luka Keletaona qui accélèrent vers le large. On décale Erwan Dridi qui marque en coin dans un dernier effort (53-16, 80+1').
Brive a fait le métier face à Carcassonne. Une équipe de Carcassonne totalement remaniée mais qui a offert plus de résistance au CAB que ne l'avait fait Mont de Marsan il y a quelques semaines. Malgré un temps faible à l'heure de jeu, les brivistes font le plein avant d'aller à Nevers.
Fiche technique
Brive : 7 essais de Boudou (18'), Cooney (25'), Maximin (40'), Tisseron (53'), Charcosset (72', 77') et Dridi (80+1') ; 6 transformations (18', 25', 40', 53', 72', 77') et 2 pénalités (12', 35') de Keletaona ; 2 cartons jaunes de Dridi (28') et Krone (57')
1 Fraissenon (51' Abdaladze) - 2 Boudou (51' Charcosset) - 3 Affane (51' Kiteau) - 4 Usarraga (51' Stassen) - 5 Mikautadze (Cap) - 6 Maximin - 7 Marais (51' Gué) - 8 Sadrugu (51' Peysson) - 9 Cooney (51' Sidobre) - 10 Keletaona - 11 Dridi - 12 Tapuai - 13 Bainivalu (51' Krone) - 14 Tuivuaka - 15 Tisseron (72' Bainivalu)
Carcassonne : 1 essai de Tabarot (61') ; 3 pénalités (4', 13', 31') de Michet, 1 transformation de Perez ; 1 carton jaune de Railevu (25')
1 Fl.Lorenzon (56' Agati) - 2 Tabarot (62' Sruytte) - 3 Sauzaret (56' Fenuafanote) - 4 Iftimiciuc - 5 Oulaï (53' Millan) - 6 Guyot - 7 Dréno (62' Bousquet) - 8 Hoarau - 9 David (56' Bayer) - 10 Michet (50' Perez) - 11 Tutuvuli - 12 Wadman - 13 Naivalu (59' Sissoko) - 14 Railevu - 15 Ah Hing (72' Naivalu)
En bref
Voir Brive obtenir un autre résultat qu'un succès bonifié avec un gros écart au score aurait été une déception. Carcassonne avait fait le choix de préserver tous ses cadres et avait envoyé une équipe très remaniée. Le scénario de Mont de Marsan avait tout pour se répéter. A la seule différence près : Carcassonne a joué le jeu, avec ses armes et son niveau mais a offert une bonne résistance. Pour cette victoire, Brive s'est appuyé comme toujours sur son pack avec notamment un Samuel Maximin qui a pris ses jambes à son cou (1 essai + 1 passe décisive). Si dans le jeu courant, cela reste encore très poussif, les 3/4 ont pu compter sur quelques éclairs de génie pour aller pointer également dans l'en-but. Pour sa 2e titularisation et sa première à domicile, Luka Keletaona a rempli la feuille avec 18 points et 8/9 au pied. Mais désormais, comme il y a quelques semaines, cette large victoire devra être confirmée en déplacement : à Nevers.
Images : Canal+Live