Brive a plongé dans ce 2e bloc et espère retrouver la surface lors du 3e bloc
Publié le samedi 22 novembre 2025 à 11:00 - par Rémi Brazon

Alors que le troisième bloc va vite commencer, le deuxième bloc a permis de redistribuer des cartes au sein de la Pro D2. Tandis que certains ont fait le plein de points, d'autres ont coulé. Brive a particulièrement sombré dans ce bloc et cela a eu des conséquences au sein du club briviste.

Le premier bloc a bien lancé la saison au niveau comptable mais le deuxième a plombé le bilan et miné le moral des brivistes. Il va vite falloir trouver des solutions pour ne pas sombrer plus et connaitre une saison bien neutre. L'équipe a la capacité de renaitre de ses cendres.

 

Le bilan du 2e bloc

Bilan famélique. Ce second bloc a été un long chemin de croix pour le CAB. Pour commencer le bloc, Brive connait trois défaites de rang avant de "sauver l'honneur" face à Mont de Marsan avant de terminer par une défaite à Béziers. Au bilan, c'est un total d'une victoire pour quatre défaites et seulement cinq points obtenus. Alors que Brive n'était qu'à un et deux points de Vannes et Colomiers, il y a désormais douze points d'écart avec Colomiers et quatorze avec Vannes. Avec un très faible total de cinq points, Brive a un des pires bilans de ce bloc avec notamment Carcassonne et Béziers. Dans le même temps, une équipe comme Dax obtient 15 points, tout comme Soyaux-Angoulême. Brive, en plus de s'incliner à Agen et à Béziers, a connu sa première défaite de la saison à domicile face à Soyaux-Angoulême. Une défaite qui pendait au nez des brivistes car Vannes et Grenoble ont été proches de faire tomber le Stadium quelques semaines avant les angoumoisins.

Une attaque absente. Le match et la performance face à Mont de Marsan sauvent le bilan briviste sur ce bloc. Sur ce match là, face à une (très) faible opposition, les brivistes se sont régalés avec 68 points et 10 essais marqués, les avants ont fait reparler la machine à mauls et le jeu axial. Mais voilà, mis à part ce match, le secteur offensif a été très en difficulté. On ne parle même pas d'un jeu pétillant voulu et annoncé à l'intersaison et qui est désormais bien enterré dans un terrain vague de la cité gaillarde. On parle juste d'un jeu d'attaque qui produit quelque chose et se crée des occassions. Les chiffres ne sont pas bons du tout : 10 points et 1 essai à Agen, 16 points et 1 essai face à Soyaux-Angoulême, 3 points à Provence et 17 points et 2 essais à Béziers. Cela fait donc 46 points et 4 essais en 4 matchs. Pour une équipe qui vise la phase finale, c'est très peu. Au total, Brive représente, après 2 blocs, la 9e attaque sur les points marqués et 8e attaque sur les essais marqués. Les brivistes ont du mal à trouver de la continuité lorsqu'ils sont en possession de balle et produisent peu de danger sur les défenses adverses. Il reste les 2/3 de la saison pour débloquer ce secteur pour atteindre la phase finale.

La conquête. La saison dernière, Brive était redoutable sur la conquête, aussi bien en mêlée, en touche et sur les mauls. Mais en une intersaison, cette force est devenue une faiblesse. Sur la mêlée, Brive n'est plus aussi dominant, concédant plusieurs pénalités. En touche, il y a beaucoup plus de déchets sur les lancers. On sait que certains ont voulu simplifier les annonces mais il faut croire que cela a plus simplifié le travail des adversaires qui lisent de mieux en mieux les annonces brivistes. Mais là où la différence est la plus marquante c'est sur les ballons portés. Oui, cela a marché contre Mont de Marsan mais c'est le seul moment où cela a fonctionné. Car sinon, Brive cherche à se rassurer dans ce secteur mais en zones de marque, soit le ballon est perdu sur le lancer soit le maul ne donne rien. Vu que désormais, on revient à ce qui marchait la saison dernière, il faut espérer que l'équipe briviste retrouve la recette miracle car en abandonnant son projet de jeu pétillant, si le jeu d'avants n'est pas aussi efficace et redoutable que la saison dernière, cela va être compliqué offensivement parlant.

 

La suite

Nouveau discours ? Comme on pouvait l'imaginer après un tel bloc et un début de saison pas vraiment réussi, il y a du mouvement dans le staff briviste. Pas un grand bouleversement, juste un jeu de chaises musicales. Exit donc David Darricarrère et retour aux commandes de Pierre-Henry Broncan. Les dirigeants espèrent que le changement de discours et de méthode va aider l'équipe à rebondir. Pour beaucoup, ils connaissent déjà le nouveau manager qui était le leur il y a six mois de ça et pour les autres, c'est lui qui les a recruté. Maintenant, est ce que le discours aura-t-il un réel impact ? Parfois, lors d'un deuxième cycle, l'équipe ne parvient pas à retrouver le niveau qui était le sien lors du premier cycle. On va voir sur les prochains matchs si l'équipe fait bloc derrière son nouveau manager ou si on ne voit pas d'un si bon oeil ce retour. Là est la question et tout va dépendre des résultats sur le terrain : s'ils sont bons, on enterre la hache de guerre temporairement ou bien, la crise se poursuit, elle est bien plus profonde qu'on ne pouvait l'imaginer et la phase retour va être très longue et difficile à regarder.

Le calendrier à venir. Pour savoir si Brive va rebondir après ce changement dans le staff, le calendrier est presque parfait pour apporter des réponses. Ce dernier bloc de la phase aller est constitué de la réception de Colomiers, du déplacement à Aurillac, de la réception de Carcassonne et du déplacement à Nevers. Cela va être révélateur du niveau de l'équipe avec différents styles de jeu, des matchs difficiles mais pas injouables aussi bien à domicile qu'à l'extérieur et des équipes du haut, du milieu et du bas de tableau. Le menu est équilibré et varié. Le CAB va d'ailleurs être rapidement mis dans le bain avec la réception de Colomiers, 2e au classement et qui confirme sa 3e place de la saison dernière. La saison dernière, Colomiers avait totalement dominé le premier acte mais sans concrétiser totalement avant de s'écrouler et de s'incliner lourdement face à des brivistes transformés en 2e période. Ce match va être révélateur pour les deux équipes : Brive a la mise en scène parfaite pour montrer qu'il est de retour, Colomiers peut enfoncer encore plus un concurrent direct à la phase finale.

 

En conclusion

Ce 2e bloc a été catastrophique du côté de Brive tant au niveau comptable qu'au niveau du jeu. Dans son malheur, Brive n'est pas largué au classement avec seulement 4 points de retard sur la 6e place (dans l'autre sens, la 12e place est à 4 points derrière le CAB). Tout est encore possible pour Brive alors qu'il reste de nombreux matchs pour redresser la barre. Une barre qui a retrouvé Pierre-Henry Broncan. Celui qui a amené l'équipe en demi-finale la saison dernière avec un jeu d'avants dominateur parviendra-t-il à inverser la dynamique ? Le 3e bloc va amener de nombreuses réponses avec un bilan qui peut s'établir vraisemblablement entre 3-1 et 1-3. Le premier match contre Colomiers va donner le ton entre une équipe qui va s'appuyer sur un jeu axial et une autre sur un jeu de mouvement.

 

Images : Canal+Sport