Yves Pedrosa
dit "Pedro"
Talonneur / 45 ans
  • Poste(s) : Talonneur
  • Taille : 1.82 m
  • Poids : 105 kg
  • Date/Lieu de naissance : 16 avril 1975 à Soues
  • Club formateur : Tarbes

Parcours professionnel

  • Dax
  • Brive
  • Clermont Ferrand
  • Tarbes

Descriptif

Yves Pedrosa est originaire de Tarbes et dans la famille, difficile d'échapper au rugby. Yves suit les traces de son frère, Laurent. Comme son frère, il est talonneur. "Pedro" débute le rugby à Tarbes et fait ses classes au Stadoceste tarbais, double champion de France, la dernière fois en 1973, 2 ans avant la naissance de Pedrosa.

Le jeune talonneur porte les couleurs de son club de coeur jusqu'à l'équipe première. Malheureusement, en 1999, il doit se résoudre à quitter les Pyrénées à la suite des difficultés qu'engendre le passage au professionnalisme au Stado. Direction, une autre montagne, le Massif Central, et Montferrand. Très rapidement, il entre pleinement dans l'équipe et amène sa fougue et son sens du combat au pack clermontois. Il est le titulaire du poste (à part au tout début de la saison 2000/2001 où il est blessé) et le sera durant 3 saisons. Avec l'ASM, il est titulaire lors de la finale perdue face à Toulouse en 2001. La même année, cependant, il remporte la coupe de la ligue, face à Auch, là aussi en étant titulaire.

Après 3 saisons à l'ASM, il s'engage à Brive qui, après un premier échec pour revenir en première division, entend bien réussir son coup cette fois-ci. Au CAB, Pedrosa retrouve d'anciens coéquipiers comme Pierre Capdevielle, Jérôme Bonvoisin et David Gabin. Le nouveau talonneur briviste est surmotivé, comme ses coéquipiers, pour entamer la saison. Remplaçant à Aubenas, il est titulaire lors des 4 prochaines rencontres, toutes victorieuses. Pas aligné à 3 reprises, Pedrosa est titulaire à 22 reprises (sur 31 matchs) et inscrit 4 essais. Il est donc un pion essentiel au retour du CAB en Top 16. Malheureusement, son ancien club, Tarbes prive le CAB d'un possible titre de champion de France de Pro D2. L'arrivée de l'ancien bergallien Jawad Djoudi relègue Pedrosa sur le banc, en qualité de doublure (seulement 4 titularisations). Pedrosa aura réussi à amener son énergie et sa hargne à Brive.

Direction Dax. Sous l'impulsion d'un nouvel entraineur, Marc Lièvremont, Dax échoue en finale de Pro D2 avant d'être couronné la saison suivante (2007). Dax est de retour en première division et Pedrosa retrouve ce niveau. Malheureusement, les saisons sont compliquées et l'USD retourne en Pro D2. Yves Pedrosa termine sa carrière en 2012, sans regrets et ayant joué le rugby qu'il aime jusqu'au bout.

Actus Transferts
Transfert : Jeremy Davidson n'a pas de contacts avec Clermont
Transfert : Tom Danovaro signe à Brive
Transfert : Gonzalo Lopez Bontempo signe à Limoges
Transfert : Jan Uys signe à Grenoble
Toutes les actus Transferts
Résultats Journée 20
Stade Français Paris 27 34 Clermont Ferrand
Bayonne 23 13 Racing 92
Bordeaux 11 26 La Rochelle
Brive 57 3 Agen
Castres 38 33 Pau
Toulouse 16 29 Montpellier
Lyon 54 16 Toulon
Résultats Top 14
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 66
2 La Rochelle 63
 
9 Stade Français Paris 45
10 Brive 44
11 Montpellier 40
 
13 Pau 32
14 Agen 2
Classement Top 14 complet