Sotele Puleoto
dit "Soso"
Pilier / 56 ans
  • Poste(s) : Pilier - Deuxième ligne
  • Taille : 1.93 m
  • Poids : 139 kg
  • Date/Lieu de naissance : 30 octobre 1967 à Nouméa
  • Club formateur : Nouvelle-Calédonie

Parcours professionnel

  • Saint-Jean-de-Luz
  • Biarritz
  • Brive
  • Nouvelle-Calédonie

Descriptif

Partout où il est passé, Sotele Puleoto n'a laissé personne indifférent. Né à Nouméa, "Soso" est originaire de Wallis-et-Futuna. En Nouvelle-Calédonie, Puleoto développe un gabarit hors norme dans une famille également hors norme (14 enfants, 7 garçons, 7 filles). En 1993, il quitte son île pour rejoindre la métropole et débarque à Brive.

Avec des mensurations de 1m93 et 139 kg, il n'est ni un pilier ni un 2e ligne. Il est en fait à part. Ses premiers matchs se feront en tant que 2e ligne. Le baptême du feu a lieu le 23 janvier 1994 face à Rumilly. C'est finalement lors de sa 3e saison à Brive (1995/1996) que Puleoto va vraiment basculer au poste de pilier. Il est sur la feuille de match face à Toulouse (sans entré en jeu pour autant) mais aura été remplaçant en huitième de finale contre Colomiers et en demi-finale contre Pau. Pour la finale du trophée Yves du Manoir, Puleoto n'entrera pas en jeu. Après 3 ans à Brive, Sotele aura connu 2 finales et part avec un premier titre obtenu en métropole. Direction désormais Biarritz.

Au Pays Basque, Puleoto fait des ravages en première ligne grâce à sa puissance. En 2000, il remporte à nouveau le Du Manoir avant enfin de décrocher le Graal 2 ans plus tard en battant Agen en finale. Pour son dernier match professionnel, Soso part par la très grande porte avec un 2e Brennus, cette fois en battant le Stade Français en 2005.

Après une dernière saison à Saint-Jean-de-Luz, Puleoto raccroche les crampons. Plus tard, le BO voit de nouveau le nom de Puleoto dans ses équipes. Ce sont les 2 fils, Tuitoga et Cécilion. Cécilion disputera 11 matchs avec le BO avant de rejoindre Saint-Jean d'Angely.

Actus Transferts
Transfert : le CA Brive officialise le départ de 5 joueurs à l'issue du match contre Vannes
Transfert : Saïd Hirèche annonce sa retraite sportive au CA Brive
Transfert : le CA Brive s'intéresse à Tevita Railevu et Timilai Rokoduru
Transfert : David Darricarrère signe à Brive
Toutes les actus Transferts
Résultats Barrages
Grenoble 58 10 Dax
Béziers 33 31 Brive
Résultats Top 14
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet