Simon Azoulai
Troisième ligne / 44 ans
  • Poste(s) : Troisième ligne
  • Taille : 1.93 m
  • Poids : 101 kg
  • Date/Lieu de naissance : 15 juin 1980 à Périgueux
  • Club formateur : Périgueux

Parcours professionnel

  • SC Tulle
  • Brive
  • Bordeaux
  • Périgueux

Descriptif

Simon Azoulai est né à Périgueux et c'est là-bas que le rugby entre dans sa vie. Au sein du CAP, il franchit chacune des étapes, joue dans toutes les équipes jusqu'à débuter en équipe première qui évolue alors en première division. A ce moment là, la troisième ligne avait belle allure avec donc Azoulai et un certain Thierry Dusautoir. Tout comme le CAB, Périgueux est relégué en 2e division à l'été 2001. Azoulai et Dusautoir prennent le chemin de Bordeaux. Si tout se passe bien sur le terrain (Simon est une pièce essentielle de l'équipe), l'avenir est plus sombre en coulisse. Les finances coulent le club et Bordeaux est relégué. C'est l'exode : Thierry Dusautoir rejoint Colomiers tandis que Simon Azoulai prend la direction de Brive, tout frais promu en Top 16.

Dès son arrivée, l'ancien bordelais prend ses marques au poste de numéro 8 pour en devenir le titulaire. Très bon en touche, Azoulai montre de belles qualités dans le jeu et derrière son pack. Petit à petit, saison après saison, il devient un élément essentiel à l'équipe. Il a le numéro 8 tatoué sur le dos mais l'avenir et la concurrence de jeunes pousses (Damien Chouly, Antonie Claassen) vont l'amener à se décaler sur l'aile de la 3e ligne sans que ses qualités s'en trouvent diminuées. Simon va prendre du galon également. Il prend la succession de Jérôme Bonvoisin comme capitaine de l'équipe, un brassard qu'il va tenir pendant plusieurs saisons.

Avec Brive, il va tout connaitre, d'un maintien tranquille à un maintien plus stressant, du Challenge européen à la HCup, de la relégation en Pro D2 à la remontée. Simon Azoulai n'est pas une personne qui va beaucoup parlé mais c'est quelqu'un qui montre l'exemple sur et en dehors du terrain. Comme beaucoup, il a fait le choix de rester en Pro D2 pour ramener le club au plus vite en Top 14. La dernière saison a été plus compliquée, avec peu de temps de jeu, mais Azoulai n'a pas baissé la tête et est parti par la grande porte avec le billet de retour en Top 14 composté à Bordeaux face à Pau.

Souhaitant encore un peu se faire plaisir, Simon Azoulai prend la direction de Tulle pour retrouver d'anciens coéquipiers. 2 saisons plus tard, en 2015, c'est cette fois la fin. Le 3e ligne aura marqué une époque au CAB, plus de 200 matchs dans un club, ce n'est pas rien et ça compte.

Actus Transferts
Merci Mathieu Brignonen et bonne chance pour la suite de ta carrière
Merci Arthur Bonneval et bonne chance à Biarritz
Transfert : Timilai Rokoduru signe à Brive
Merci Tanguy Lacoste et bonne chance à Suresnes
Toutes les actus Transferts
Résultats Journée 34
Narbonne 19 20 Montauban
Grenoble 18 20 Montpellier
Résultats Top 14
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet